Agatha Christie: Poirot
Coffret 3
Imavision Distribution

Réalisateurs: Andrew Grieve, Brian Farnham
Année: 1991
Classification: G (QC)
Durée: 600 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 5 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Imavision.com

Selon Daniel Cyr
11 mai 2008

Voici le troisième opus des aventures du célèbre détective belge maniéré, Hercule Poirot, incarné par l'excellent David Suchet. Imavision nous offre une fois de plus un coffret de qualité digne de mention. Comme je le signalais dans une précédente critique, le boîtier est soigneusement confectionné. Il se déplie en cinq compartiments où cinq plaquettes de plastique transparentes sont superposées sur un cartonnage rigide et tapissé de magnifiques photographies. De plus, un petit livret de huit pages glacées en couleur est inséré dans une pochette, nous donne un bref résumé des dix épisodes d'Hercule Poirot.

Notre héros belge est tout le contraire d'un être humble. Il est prétentieux, imbu de sa personne et ne cesse de répéter haut et fort qu'il est le meilleur enquêteur au monde, clamant qu'il n'est pas encore né celui qui le mettra en échec lors d'une enquête. D'un simple coup d'œil sur une scène de crime, il trouve toujours l'indice qui fera tomber le criminel. Pour lui, le crime parfait n'existe pas, ce n'est qu'une question de détails.

Il a une obsession de l'ordre et méprise les méthodes d'enquête habituelles consistant le plus souvent à se mettre à genoux pour chercher des indices à la manière d'un Colombo par exemple. Il préfère plutôt une approche psychologique du crime, allant jusqu'à parier avec son meilleur ami et parfois partenaire, Arthur Hastings qu'il est capable de résoudre un problème en restant aisément assis dans une chaise, à l'aide de ses petites cellules grises.

Cette série britannique d'ITV1 est une adaptation des livres de la célèbre romancière Agatha Christie. Son tournage a commencé en 1989 et se prolonge toujours à l'heure actuelle, comportant plus de soixante épisodes dont la majorité sont fidèles aux romans. Cette troisième saison est bien sûr à la hauteur de nos attentes. David Suchet est tout simplement sublime dans la peau d'Hercule Poirot. Même si nous ne pouvons pas savourer pleinement son jeu d'acteur à cause du doublage, il n'en demeure pas moins que nous pouvons malgré tout remarquer le travail de recherche que le comédien a fait pour donner à son personnage le reflet fidèle du héros littéraire de la romancière britannique.

Par ailleurs, si vous avez l'opportunité de voir à la télévision un épisode en anglais, vous apprécierez la manière de David Suchet à s'exprimer dans la langue de Shakespeare avec un fort accent français. Il utilise des mots ou des phrases de la langue de Molière pour l'aider à résoudre les crimes ou pour réfléchir. Suchet connait Hercule Poirot jusqu'au bout des doigts, au point qu'il a découvert que le détective belge mettait trois cuillères de sucre dans son café et seulement deux dans son thé... Bref, un personnage rempli de tics sympathiques et de mimiques presque comiques.

Le décor art déco ajoute singulièrement au charme de cette série, le travail de Carlotta Barrow et de Chrysoula Sofitsi est tout simplement renversant. Que dire également du travail des costumiers qui donne beaucoup authenticité à l'époque où se déroulent les enquêtes d'Hercule Poirot. Également, il ne faudrait surtout pas négliger la qualité d'interprétation des acteurs de soutien comme son fidèle ami le capitaine Hastings (Hugh Fraser), le chef inspecteur de Scotland Yard James Japp (Philip Jackson) et sa secrétaire Miss Lemon (Pauline Moran).

En ce qui concerne le supplément sur le disque 5, nous retrouvons en fait, une aventure du célèbre enquêteur intitulé "La mystérieuse affaire de styles". Tel qu'indiqué dans le petit livret, cette histoire est le premier livre publié d'Agatha Christie. Elle nous y présente le détective belge qui plonge tête première dans sa toute première enquête policière en Angleterre.

Comme je le disais si bien dans une critique antérieure, Imavision offre un autre produit de qualité aux allures d'une œuvre d'art. Il faut dire aussi que les enquêtes de Poirot sont en soi du grand art. "Agatha Christie : Poirot - Coffret 3" est de loin, le meilleur achat du mois dans le monde du DVD.


Cotes

Film8
Présentation10
Suppléments-
Vidéo6
Audio6