Hercule Poirot
Coffret 5
Imavision Distribution

Réalisateurs:
Année: 1995
Classification: G (QC)
Durée: 420 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 069458222938

Ce DVD est disponible chez: Imavision.com

Selon Sébastien Cassou
17 mars 2010

Après une quatrième saison ne contenant pour une raison que j'ignore que trois téléfilms, Poirot revenait sur les écrans en 1995 avec une pleine saison de huit épisodes. Le détective belge d'Agatha Christie joué par David Suchet retrouvait donc encore une fois ses amis et collègues de Scotland Yard l'inspecteur principal Japp (Philip Jackson) et le Capitaine Hastings (Hugh Fraser). Quant à sa secrétaire Miss Lemon (Pauline Moran), elle revenait donc après une absence lors de la quatrième saison de l'émission populaire.

Imavision continue sa remarquable tâche de nous fournir l'ensemble des épisodes de la série britannique en sortant les huit épisodes de la cinquième saison dans un superbe coffret de trois DVD. On y retrouve les mystères suivants: "La malédiction du tombeau égyptien", "L'affaire de l'invention volée","L'iris jaune", "L'affaire du testament disparu","Un dîner peu ordinaire","La boîte de chocolats","Le miroir du mort" et finalement,"Vol de bijoux à l'Hôtel Métropole".

L'ensemble de ces histoires ne durent que 50 minutes contrairement aux 100 minutes des trois épisodes de la quatrième saison, mais le temps semble amplement suffisant pour nous divertir et nous maintenir dans le suspens jusqu'à la fin. Comme à son habitude, Agatha Christie n'a besoin que d'un lieu principal - manoir, maison, hôtel ou tente archéologique - et d'une série de personnages louches pour tisser son intrigue et nous laisser perplexes jusqu'à ce qu'Hercules Poirot résolve le mystère. On retrouve dans ces histoires, comme toujours, quelques thèmes chers à l'écrivaine comme l'archéologie (comme elle le mentionne dans son excellente autobiographie La romancière et l'archéologue, son deuxième mari exerçait cette profession et elle le suivait souvent sur les sites de ses recherches, ce qui donna plusieurs livres policiers à saveur moyen-orientale) ou la revanche. Les producteurs nous en donnent aussi toujours pour notre argent en filmant dans des endroits magnifiques ou des demeures ancestrales aux jardins bucoliques.

Bref, des heures bien remplies à suivre les péripéties du limier belge. Peu de violence et des dialogues agréables en font aussi une série qu'on peut regarder en famille. On a hâte à la suite... Comme à chaque saison, les épisodes attirent de nombreux acteurs britanniques chevronnés. On peut entre autres voir dans ce coffret les comédiens Iain Cuthbersome, Hermione Norris, Fiona Walker, Jeremy Northam, Anna Chancellor et Arthur Cox. Tous présents le temps d'un épisode et d'un meurtre ou deux...

La qualité d'image et de son du coffret est aussi excellente. Une chaleur des tons, une forte présence des couleurs se mariant bien avec l'émotion du récit, ainsi qu'une piste audio vivante et complexe nous permettent de nous régaler au visionnement des trois DVD du coffret. Il n'y a pas de supplément à proprement parler si ce n'est le joli livret avec ses quelques photos décrivant chaque épisode.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments-
Vidéo8
Audio8