Hercule Poirot
Coffret 9
Imavision Distribution

Réalisateurs: Hettie Macdonald, Maurice Phillips, Sarah Harding, Andy Wilson
Année: 2005-2006
Classification: G (QC)
Durée: 360 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)
Code barres (CUP): 069458228237

Ce DVD est disponible chez: Imavision.com

Selon Sébastien Cassou
17 octobre 2011

Septembre chez Imavision nous amène un nouveau coffret des aventures du limier belge le plus populaire au monde. En effet, pour une neuvième fois, le distributeur québécois nous livre un splendide ensemble de quatre histoires du personnage d'Agatha Christie. David Suchet joue le rôle d'Hercule Poirot dans ces adaptations de romans de la reine du mystère.

Ceux qui connaissent la série savent à quoi s'attendre. Donc pas de surprises ici si ce n'est l'absence du Capitaine Hastings, l'ami et associé de Poirot et de l'inspecteur Japp de Scotland Yard, autre pilier de la série. Miss Lemon, la secrétaire du détective brille aussi par son absence. Sinon, c'est la routine habituelle.

"Le train bleu" dans lequel voyagent Poirot et quelques connaissances devient une scène de crime lorsqu'une jeune femme mariée accompagnée en secret de son amant est retrouvée morte. Le détective devra trouver rapidement le coupable surtout qu'il soupçonne qu'il y a peut-être eu erreur sur la personne et que la cible devait plutôt être son amie Katherine Grey une jeune héritière.

Dans "Les indiscrétions d'Hercule Poirot", le limier devra résoudre une affaire nébuleuse et létale d'héritage. En effet, lorsque Richard et Cora Abernethie sont assassinés coup sur coup, la famille se déchire pour l'héritage. Et comme les testaments ont été volés de chez le notaire, bien malin qui pourra démêler cette affaire. Mais Poirot s'en mêle et bientôt de sombres secrets de famille refont surface qui viennent jeter des soupçons sur tout un chacun.

"Cartes sur table" raconte la soirée de carte mystérieuse organisée par le lugubre, mais richissime Monsieur Shaitana au cours de laquelle, suivant ses prédictions, un meurtre est commis. Malheureusement pour lui il se trouve en être la victime. En menant son enquête, Poirot, qui est un des invités, s'aperçoit bien vite que la moitié des invités a déjà été soupçonnée de meurtre et que l'autre consiste en des individus réputés pour leurs compétences, officielles ou non, de détectives. Alors non seulement Hercule devra démasquer le meurtrier, mais il devra le faire avant les autres, question de sauvegarder sa réputation.

Le dernier film au programme, "Le flux et le reflux", raconte les déboires d'un frère et d'une sœur qui sont sortis indemnes d'une explosion ayant causé la mort de plusieurs membres de leur famille. Mais les soupçons pèsent sur la fratrie puisque la jeune veuve hérite ainsi de la fortune de son défunt mari. Fortune sur laquelle ses frères, soeurs et neveux aimeraient bien mettre la main. Un bras de fer s'engage entre les survivants et les héritiers potentiels. Mais Poirot découvre bien vite que tout n'est pas comme il se doit entre la veuve et son frère et que le passé cache peut-être des réponses qui éclaireront le détective. Mais il semble que pour diverses raisons personne ne désire vraiment que Poirot fouille l'histoire de la famille...

Comme c'est le cas chaque saison, les épisodes attirent de nombreux acteurs britanniques (ou parfois américains) de talent. On peut entre autres voir ce coup-ci les comédiens Elliott Gould, Honeysuckle Weeks, Lyndsay Duncan, Nicholas Farrell, Alexander Siddig, William Russell, Jenny Agutter, Tim Piggott-Smith et Michael Fassbender qui viennent prêter leur talent le temps d'un épisode.

La qualité d'image et de son du coffret est aussi excellente. Une chaleur des tons, une forte présence des couleurs se mariant bien avec l'émotion du récit, ainsi qu'une piste audio vivante et complexe nous permettent de nous régaler au visionnement des quatre DVD du boîtier. Il n'y a pas de supplément à proprement parler si ce n'est le joli livret avec ses quelques photos et les textes décrivant chaque épisode.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments-
Vidéo8
Audio8