Alex Kovalev: Mes trucs et méthodes d'entraînement
Imavision Distribution

Producteur: Alex Kovalev
Année: 2008
Classification: NC (QC)
Durée: 120 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglaise (DD51, DD20), Français (DD51, DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 63
Nombre de disques: 2 (DVD-9 + DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frank Rodi
27 avril 2008

A-t-il besoin de présentation? Avec la saison qu'il a connue avec le Canadien de Montréal cette année, et la fièvre des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui bat son plein ce printemps, Alex Kovalev est l'un des meilleurs joueurs de hockey au monde, celui qui a permis au Tricolore de terminer 1er au sommet de son association. Le 17 mars dernier, il lançait son DVD, "Mes trucs et méthodes d'entraînement".

Tout d'abord, sachez qu'en faisant l'achat de ce DVD, vous venez en aide à un enfant malade. Effectivement, 100 % des profits seront remis à la fondation Children's Gift of Life, parrainée par la Dre Suzanne Vobecky, chirurgienne cardiaque spécialisée auprès des enfants. Ayant souffert lui-même de problèmes cardiaques dans sa jeunesse, Kovalev tenait à faire connaître cette fondation. Pourquoi ne pas allier valeurs et talent?

Offert sur DVD double, "Mes trucs et méthodes d'entraînement" est composé, d'abord sur le disque 1, de 30 entraînements sur glace expliqués et illustrés par Alex Kovalev, ainsi que de 33 exercices de mise en forme associés aux entraînements sur glace, expliqués par Tommy Sheehan, son entraîneur personne, et illustrés par le numéro 27 du CH. Les entraînements de hockey sont divisés en quatre volets : contrôle de la rondelle (01 à 13), techniques de lancer (14 à 17), techniques de patinage (18 à 25) et situations de jeu (26 à 30). Les exercices d'entraînement sont divisés en trois sections : entraînement avec bande élastique (01 à 16), entraînement avec bande élastique et banc (17 à 22) et exercices en mouvement (23 à 33).

Le disque 2, quant à lui, offre des suppléments fort intéressants pour un DVD de ce genre. Sans être classé tel un long-métrage ou un documentaire, "Mes trucs et méthodes d'entraînement" est plutôt catégorisé comme DVD sportif. Néanmoins, on y retrouve un court témoignage d'Alex Kovalev sur la présentation de la fondation Children's Gift of Life, une revuette sur la production qui permet au téléspectateur d'apprendre que le tournage a eu lieu sur une période de trois jours au Complexe sportif de Saint-Lazare. On peut même y observer le célèbre joueur de hockey pousser quelques notes de "We Are The Champions", de Queen! Les suppléments renferment également un documentaire de 50 minutes tourné en Russie, "Mr. Kovi", qui permet d'en apprendre un peu plus sur Alex Kovalev, l'homme.

L'accent est vraiment mis sur les exercices et les entraînements. On remarque tout de suite que pour Kovalev, au-delà des fonds amassés pour Children's Gift of Life, ce sont les trucs et les méthodes d'entraînement qui comptent. Tourné à l'aide de 24 caméras haute définition, l'image est splendide tout au long du visionnement et malgré le tournage en aréna, le son est clair. On ne manque rien de tous les petits détails et, à certaines occasions, et à condition que votre lecteur DVD vous permette cette option, il est possible de visionner les exercices ou les entraînements sous multiples angles de caméra. L'icône d'une caméra apparaît à l'écran lorsque c'est le cas. De plus, lors du visionnement, des icônes interactives (H ou E) peuvent apparaîtrent à votre téléviseur, ce sera alors la chance au consommateur de naviguer entre les rubriques "HOCKEY" et "EXERCICE" afin de visionner un exercice qui peut l'aider à réussir un truc de hockey, ou vice-versa. Un des points forts du DVD reste les ajouts des images de la LNH mettant en vedette Alex Kovalev et venant illustrer les trucs qu'il présente sur glace. On le voit alors non seulement dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge, mais aussi avec celui des Penguins de Pittsburgh, et celui des Rangers de New York, avec lesquels il avait remporté la Coupe Stanley en 1994. La partie entraînement, tournée sur un terrain de soccer intérieur, est par contre plus difficile à visionner, l'image est moins nette que celle lors des exercices effectués sur glace. C'est une question d'éclairage qui agacera peut-être seulement quelques personnes.

Le DVD "Mes trucs et méthodes d'entraînement" d'Alex Kovalev deviendra un outil essentiel pour tout joueur de hockey amateur qui veut parfaire son jeu et sa façon de s'entraîner. J'imagine que certains joueurs de la LNH auront aussi mis la main dessus afin d'améliorer certaines facettes de leur jeu. À l'intérieur du coffret, on y retrouve une carte VIP, qui permet d'accéder à du contenu exclusif disponible sur le site Internet d'Alex Kovalev (www.ak27.com), ainsi qu'une affiche autographiée du joueur vedette. Non seulement ce projet offre la possibilité d'apprendre les différentes méthodes de jeu et d'entraînement d'Alex Kovalev, c'est aussi une belle façon de mieux apprendre à connaître l'homme derrière le hockeyeur. Pour les amateurs de Kovy, vous ne pourrez que l'admirer encore plus; pour les quelques détracteurs qui auraient toujours malgré la superbe saison qu'il a connue, vous devriez sûrement changer d'avis à la suite de ce visionnement.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments9
Vidéo8
Audio8