Arsène Lupin
Tome 1
Imavision

Réalisateur: Marcello Baldi, Tony Blaad, Paul Cammermans, ...
Année: 1971-74
Classification: NR
Durée: 540 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 36
Nombre de disques: 3 (2 DVD-9 + DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Imavision Direct

Selon Christian Joannette
11 septembre 2002

Arsène Lupin, gentlemen cambrioleur… Je ne vous dirai pas que j'ai écouté cette série quand j'étais petit, car j'avais seulement quatre ou cinq ans lors de la diffusion originale. Je peux juste vous dire que j'en avais entendu vaguement parler alors. Je me souviens avoir toujours détesté les introductions musicales du début et de la fin de la série et que cela n'a pas changé, je les déteste toujours autant. Mais le contenu est devenu beaucoup plus intéressant avec l'âge.

Comme je l'ai dit plus haut, il est un gentleman cambrioleur, monocle, haut de forme et cape en plus.. Il ne tue jamais où ne se tache les mains de sang. Fin prestidigitateur aux doigts d'anges et fin subtiliseur. Gentleman oui, mais, il charme les femmes par ses paroles et par son éducation bourgeoise. Cambrioleur oui, mais laissant toujours sa carte ou sa signature lors des méfaits qu'il commet. Il fait usage de beaucoup de déguisements et d'ingéniosité lors de ses crimes. Il fait usage de beaucoup de nom et pseudonymes pour déjouer ses rival. Il suscite beaucoup d'admiration de ses pairs, des gens normaux et même, de certains policiers qui l'admirent parce qu'il déjout toujours les plans de son éternel rival, l'inspecteur de police Guerchard qui, lui, ne l'admire pas du tout. Il est évidemment aidé dans ses aventures par son maître d'hôtel, Grognard (non, il n'est pas grognon) et par sa maîtresse, la comtesse de Russie Natasha.

Il va même jusqu'à fraterniser avec le préfet de France avec un nom différent, un des nombreux qu'il a emprunté. D'ailleurs, dans "Victor de la brigade mondaine", il n'hésite pas à prendre l'identité d'un policier rappeler d'Afrique pour mener à bien ses plans. C'est un des épisodes que j'ai bien aimés.

Un autre de ses rival est nul autre que Herlock Sholmes (pas très génial comme nom, ils auraient pus se forcer un peu plus) et son fidèle second, Wilson (au lieu de Watson). Wilson à l'air, selon moi, d'un stupide crétin manquant totalement d'imagination. On en vient à se demander comment un pauvre ahuri dans son genre en est arrivé à ce travail. Par contre, Herlock est un de ses plus brillant rival, qui n'oubli jamais les visages qu'il rencontre. C'est même lui qui aurait, selon ce que j'ai compris, presque coffré Arsène Lupin pour de bon. Arsène Lupin prévoit toujours ses coups à l'avance, comme aux échecs, et ne laisse rien au hasard. Comme dans "L'arrestation d'Arsène Lupin" lorsqu'il se fait arrêter. Il avait auparavant envoyé une lettre à un notaire avec comme indication que c'était lui que désirait être arrêté parce que les policiers n'étaient pas capables, et qu'il s'évaderait à la date écrite sur le télégramme. Comme quoi, il est très sûr de lui, le monsieur.

Sur cette collection DVD, le son est très mauvais, probablement dû à l'utilisation sans restauration des pistes sonores originales. On entend des parasites tout au long des épisodes. Une chance que j'étais assez captivé pour passer par-dessus ce problème. Ils auraient pus faire un peu de restauration de ce côté. L'image est acceptable pour un DVD. On peut voir des pixels et des signes de la compression lorsque l'on agrandit un peu, mais au format normal, on ne les distingue que presque pas.

Les intrigues d'Arsène Lupin m'ont beaucoup captivés. C'est bien fait, ce qui prouve qu'on n'a pas nécessairement besoin de recourir à la violence ou au sexe pour connaître du succès. Par contre, si vous voulez de l'action et du sang ou du sexe, choisissez autres choses.

Voici un aperçu de tous les épisodes disponibles dans ce coffret :

Les menus du DVD sont très simple, sans aucune animation. Pour chaque épisode, on peut voir les chapitres et le synopsis. Sur chaque DVD, il y a en extra un questionnaire de douze questions portants sur les épisodes visionnés sur le DVD, avec une animation qui nous dévoile la réponse. Aucune biographie ou filmographie n'est disponible. On n'a pas droit non plus aux sous-titres ou autre choix de langue. Évidemment que c'est pour le marché Québécois ou français donc les autres qui n'y comprennent rien y sont pour leur compte. J'aurais apprécié quelques informations sur Maurice Leblanc, une filmographie ou une biographie. Tout ce que j'ai appris sur lui et son personnage est disponible sur le site Internet officiel au www.arsene-lupin.com.


Cotes

Les épisodes8
Menu3
Suppléments3
Vidéo5
Audio1