Arsène Lupin
Tome 2
Imavision

Réalisateur: Dieter Lemmel, Marcello Baldi, Tony Flaadt, Wolf Dietrich
Année: 1971-74
Classification: NR
Durée: 480 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 36
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon François Langevin
3 août 2004

Quand le chirurgien qui accouche votre mère se nomme Flaubert et que son fils Gustave fait partie du cercle de vos amis, tout comme Guy de Maupassant, il y a de fortes chances pour que vous optiez pour l'écriture au lieu d'une carrière déjà toute tracée par votre père. C'est exactement ce qui arriva à Maurice Leblanc qui mit le rêve paternel et la Normandie de côté pour l'enivrer de mots et de lettres à Paris au tournant du vingtième siècle.

Pigiste au Figaro et écrivain marginal noyé dans la faune artistique parisienne, Leblanc connaîtra un fulgurant succès quand l'éditeur Pierre Laffitte lui demanda d'écrire une nouvelle policière pour son magazine mensuel "Je sais tout" et qui serait une réplique française aux "Sherlock Holmes" et "Raffles" britannique. C'est ainsi que naquit le personnage d'Arsène Lupin en 1905 dans "L'arrestation d'Arsène Lupin". La réaction populaire fut si forte, que Maurice Leblanc contribua au magazine pendant près de 30 ans et que les histoires de ce gentleman-cambrioleur firent le tour du monde.

Vers la fin des années 1960, la télévision française produisit, l'espace de deux saisons, les aventures d'Arsène Lupin, aventures qui franchirent l'Atlantique pour être présentées au petit écran de nos foyers. Ayant fait le délice de la génération des baby-boomers, elles sont maintenant disponibles via les coffrets DVD produits par Imavision. Si le tome deux des aventures d'Arsène Lupin vient de paraître chez cet éditeur, sachez que le premier parut en 2002, et revu par un de nos collaborateurs qui peut être consulté ici.

Interprété avec justesse par Georges Descrières, Arsène Lupin est un gentleman-cambrioleur aristocrate pour qui la femme est la perle du désir, l'escroquerie est un vice qui se combat subtilement et le raffinement est le moteur de toute action. S'ancrant dans une France aux années folles, le tome deux des péripéties de cet aventurier comporte neuf épisodes répartis sur 3 DVD. Voici d'ailleurs d'index de ce coffret:

Les épisodes télévisés demeurent assez fidèles à l'œuvre de l'auteur, quoique dilués pour satisfaire la fenêtre temporelle de 60 minutes. Le scénario des épisodes n'a pas la complexité des livres et on ne sent pas le mystère tracasser notre héros de temps à autre. C'est plutôt à un Lupin toujours parfaitement en contrôle de la situation qu'on a droit, ce qui devient un irritant à la longue. Par contre, dans sa manière d'être, il insuffle assez de fraîcheur pour donner au spectateur, un intérêt soutenu. Il faut savoir qu'il ne s'entache jamais de sang, qu'il utilise la faiblesse de gens contre eux et qu'il charme par son bon parlé, sa classe, son ingéniosité et ses agissements. Bref, on remplace les effets spéciaux par des effets de scénario, et où une histoire bien construite et bien racontée remplace une histoire Gruyère assaisonnée d'explosions. Si les neuf épisodes s'imprègnent toujours du même ton et du même rythme, chacun d'eux est heureusement monté comme une partie d'échecs et qu'à ce jeu notre héros est un redoutable maître.

L'aspect visuel de ce coffret est d'assez bonne qualité. Les couleurs sont quelque peu délavées et manquent d'éclat et qu'il y a des séquences où la texture de l'image est plus granuleuse, mais très peu de poussières et d'impuretés viennent entacher la pellicule. L'audio du coffret est en français stéréo. Le son est carrément coincé dans les enceintes avant et même les rarissimes explosions semblent imploser. Les dialogues sont quand même clairs et audibles et la musique d'accompagnement se fond très bien à la trame sonore. Le menu des DVD est sur fond d'époque et nous présente une fenêtre animée où Arsène Lupin est au travail. La belle musique de Jean-Pierre Bourtayre complète le tout. Chaque épisode est segmenté en quatre chapitres. La navigation entre les différentes options du menu est triviale. Côté suppléments, seul un synopsis écrit des différents épisodes est présent.

Je félicite Imavision de rendre disponible cette série que je croyais bel et bien enterrée. Ce deuxième tome des aventures d'Arsène Lupin se veut très agréable à regarder et, chose assez rare de nos jours, elle fait appel à notre intellect. Je vous suggère de découvrir cette série où l'aventure et le mystère revêtent maints costumes.


Cotes

Film7
Menu5
Suppléments1
Vidéo6
Audio5