Arsène Lupin
Tome 3
Imavision Distribution

Réalisateur: Jean-Pierre Decourt
Année: 1973
Classification: G (QC)
Durée: 420 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 069458191234

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca Imavision.com

Selon Sébastien Cassou
19 mars 2012

La sortie ces jours-ci chez Imavision du troisième coffret de la série française (c'est en fait une coproduction d'une dizaine de pays dont le Québec) des années 70, Arsène Lupin, vient clore l'intégrale des 26 épisodes qui constituaient les deux saisons diffusées mondialement de 1971 à 1974 (avec une pause en 1972). Dans ce joli coffret de trois disques, on retrouvera pour une dernière fois - ou pour huit derniers épisodes plutôt! - Georges Descrières dans le rôle du gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc et le Québécois Yvon Bouchard dans le rôle de son sbire et chauffeur Grognard. Comme je le mentionnais dans ma critique des deux coffrets précédents, on a ici affaire à une série-culte qui traversa le temps plutôt bien et ces derniers épisodes originellement diffusés en 1974 ne décevront pas les amateurs, nostalgiques ou non.

Le ton est léger, comme c'est le cas pour les romans dont la plupart des scénarios sont tirés. Avec tout de même parfois beaucoup de licence créatrice dans l'adaptation il est vrai , ce qui fait qu'on peu peiner à reconnaître le livre original si on est un spécialiste de Lupin. Le jeu des protagonistes principaux est ludique et badin, ce qui rend le tout agréable et malgré une façon de tourner un peu démodée, on se régale encore et toujours de ces épisodes. La grande différence avec les épisodes contenus sur les coffrets précédents serait l'absence, si on fait exception du premier épisode, du comédien Roger Carel dans le rôle de l'inspecteur Guerchard, ennemi juré de Lupin. En fait, il semblerait pour cette fin de deuxième saison que beaucoup des comédiens présents soient Allemands ou Autrichiens et que plusieurs de ces épisodes se déroulent même dans ces pays. Coproduction oblige peut-être?

Toujours est-il que le niveau d'excellence est maintenu et que les téléspectateurs amateurs de séries policières légères seront choyés une fois de plus. Les épisodes: "L'écharpe de soie rouge", "La demeure mystérieuse", "Les huit coups de l'horloge", "La dame au chapeau de plumes", "La danseuse de Rottenburg", "Le film révélateur"," Le double jeu" et "Le coffre-fort de Madame Imbert". Il n'y a pas de supplément sur ce coffret.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments-
Vidéo7
Audio7