Bach et Bottine
Imavision Distribution / La Fête

Réalisateur: André Mélançon
Année: 1986
Classification: G (QC)
Durée: 95 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 069458231039

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca Imavision.com

Selon Frank Jr Rodi
10 avril 2012

"Bach et Bottine" est le troisième film de la célèbre collection de films des "Contes pour Tous" produite par Rock Demers pour Productions La Fête; une collection qui a reçu au-delà de 200 prix dans le monde. Mais "Bach et Bottine", le film, a aussi été couronné à plusieurs reprises, et ce, à travers le monde. En effet, le Festival international du film de Rouyn-Noranda a été le premier à récompenser "Bach et Bottine" en lui accordant son Grand Prix du public. Le long-métrage réalisé par André Melançon s'est aussi mérité 18 autres distinctions d'un peu partout dans le monde, notamment le Prix spécial UNESCO, lors de l'Année de l'enfance en 1993, ainsi que la Palme d'Or 1988 de la Parent's Choice Foundation de Boston. En 2011, le film de Melançon célébrait son 25e anniversaire et afin de souligner l'occasion, Imavision a lancé "Bach et Bottine" en DVD.

Un coup de cœur du public, "Bach et Bottine" met en vedette une très jeune Mahée Paiement (son premier rôle au grand écran) dans le personnage de Fanny, une orpheline qui va habiter chez son oncle. Fanny est une petite fille de 11 ans élevée chez sa grand-mère à la suite du décès de ses parents. De son passé, il ne lui reste que sa seule compagne, Bottine, une mouffette apprivoisée. Un jour que sa grand-mère est trop vieille pour s'en occuper, Fanny cogne à la porte d'un oncle vieux garçon, où elle sera hébergée. Cet oncle, grand amateur de musique classique en général, et de l'œuvre de Jean-Sebastien Bach en particulier, et dont l'existence est très ordonnée, verra son quotidien bouleversé par l'arrivée de sa nièce, jouée à merveille par Paiement. Arriveront-ils à s'entendre?

Le film célèbre peut-être son 25e anniversaire, le transfert sur DVD a été fait à la perfection. Les couleurs sont de bonne qualité alors que les détails sont bien définis à l'écran. Bon travail aussi du côté de la piste sonore, d'autant plus que la musique est importante dans le film. Les dialogues sont bien rendus.

Au niveau des suppléments, on retrouve une entrevue avec le réalisateur André Melançon et la comédienne Mahée Paiement. Autre supplément intéressant, il y a deux extraits du film traduits en italien et en espagnol. Ça n'apporte rien de plus, mais c'est signe que "Bach et Bottine" a connu une belle carrière internationale. Il y a aussi une galerie de photos et un jeu-questionnaire.

Tout comme l'a fait à sa façon La Guerre des Tuques avant lui, "Bach et Bottine" a marqué plus d'une génération d'enfants et de parents. C'est une œuvre qui traverse le temps sans prendre un pli, et qui demeure tout aussi touchante même après 25 ans. À voir sans faute, ou à revoir avec ses enfants.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments7
Vidéo7
Audio8