Our Hospitality / Sherlock Jr.
Kino Video / Image Entertainment

Réalisateur: Buster Keaton
Année: 1923-1924
Classification: NR
Durée: 119 min. (75 + 44) minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Muet (avec tableaux en anglais)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 13
Nombre de disques: 1

Ce DVD est disponible chez :

Selon Guillaume Potvin
7 janvier 2002

Ce DVD contient deux excellents films de Buster Keaton. Le premier, Our Hospitality, raconte l'histoire d'un jeune homme habitant New York et qui retourne dans son village natal, le Kentucky, parce qu'il a hérité d'une propriété. On est en 1830. Durant son voyage en train jusqu'au Kentucky, il fait la connaissance d'une demoiselle qu'il commence à courtiser. Elle l'invite à souper dans la maison où elle habite avec son père et ses frères. Ce que notre jeune homme ne sait pas, c'est qu'elle est une McKay, la famille ennemie (depuis des générations) des Canfield dont il fait partie. Lorsque le père et les frères de la demoiselle apprennent son identité, c'est le début d'une partie de chasse. Armés de fusils, ils tenteront de le tuer, mais à cause des lois de l'hospitalité très respectées, ils ne pourront rien tenter contre lui tant qu'il sera à l'intérieur de leur maison. Plusieurs péripéties s'en suivront. Cela aurait pu être une autre histoire à la Roméo et Juliette sans originalité mais Buster Keaton a tourné son film d'une telle façon qu'on ne peut qu'y croire et entrer dans l'action au maximum.

Le deuxième film, Sherlock Jr., est l'un des meilleurs films de Buster Keaton. Cette hilarante comédie raconte l'histoire de Buster qui travaille comme projectionniste et balayeur dans un petit cinéma de quartier. Son travail l'ennuie et il préfère étudier un livre pour devenir détective. Son but sera de déjouer les plans du vilain qui lui a volé sa bien aimée et l'a fait faussement accuser de vol. Ça semble être un récit assez linéaire mais ce n'est pas le cas. Buster Keaton a innové en créant des effets spéciaux photographiques incroyables pour l'époque. C'est d'une précision mathématique. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce film plein de rebondissements.

Buster Keaton était un réalisateur intuitif qui a su filmer des images splendides avec des histoires qui se tiennent et cela même s'il n'utilisait pas de scénario tel qu'on l'entend aujourd'hui. C'était également un acteur de talent, un grand athlète, un clown et un cascadeur. Il effectuait toutes ses cascades lui-même et, à cette époque, il n'y avait pas de trucage. Ses films sont, encore aujourd'hui, très drôles et contiennent des gags visuels légendaires. On l'appelait l'homme qui ne sourit jamais car son visage demeurait toujours impassible même dans les moments les plus drôles. De tous les burlesques (Chaplin inclus), Buster Keaton est, à mon sens, le plus génial. Une bonne façon de s'initier au burlesque.

Pour ce qui est du DVD, c'est assez faible. Tout d'abord il n'y a pas de menu! C'est-à-dire que nous arrivons directement dans la sélection des chapitres et c'est la seule option du DVD. Il n'y a pas de choix de langues ou de sous-titres puisque c'est un film muet et aucun supplément non plus mis à part le fait qu'il y ait deux films sur ce disque. En conséquence, la seule pertinence de visionner ce DVD (mais ce n'est pas rien), c'est la grande qualité d'image compte tenu que ces films datent de plus de 75 ans! L'image de Our Hospitality comporte quand même des égratignures mais les contrastes sont très biens calibrés. C'est de loin la meilleure édition que j'ai rencontrée pour ce film. Pour ce qui est de Sherlock Jr., l'image est carrément impeccable. La bande son, interprétée par "The Club Foot Orchestra", est également très intéressante. Certains puristes diront qu'elle ne respecte pas la musique traditionnelle des films burlesques. Peut-être mais je trouve qu'elle met en relief la force des images et qu'elle s'intègre parfaitement à l'action du film.

Ce DVD s'adresse donc à ceux et celles qui veulent visionner deux excellents films burlesques avec la meilleure image disponible.


Cotes

Film9
Menu0
Suppléments1
Vidéo7
Audio6