All that Jazz
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Bob Fosse
Année: 1979
Classification: R
Durée: 123 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
4 novembre 2003

Avec le retentissant succès de la comédie musicale Chicago aux derniers galas des Oscars et des Golden Globe, on ne pouvait tomber mieux pour rééditer en format DVD une des plus impressionnantes comédies musicales des temps modernes dont Chicago s'est largement influencé: "All That Jazz".

Joe Gideon, joué par un Roy Scheider (mieux connu pour son rôle dans Jaws) enflammé, est un artiste absolument fascinant et un metteur en scène extrêmement minutieux, contrairement à sa vie privée qui n'est qu'un amas de rencontres fortuites et d'échecs dus à quelques abus. Entre une vie arrachée entre son ex-femme, sa fille et ses maîtresses, Gideon a la difficile tâche de monter un spectacle osé, choquant et différent. Subissant d'énormes pressions de la part de son entourage, Gideon réalisera le spectacle le plus délirant et le plus complet de sa carrière. Il signera, non seulement la comédie musicale la plus personnelle, mais ce qui s'avéra la dernière de sa vie.

Que le spectacle commence! S'il y a un style de cinéma avec lequel je suis complètement dans le néant et l'indifférence, ce sont les comédies musicales. L'excellente réalisation de Chicago m'a donné le goût de reculer plus loin pour tomber avec grande surprise sur "All That Jazz" qui est reconnu pour être un classique en son genre. D'abord, les numéros de danses et de chorégraphies ont été réalisés avec doigté et justesse, digne des grands metteurs en scène. La sensualité et la virilité de certaines scènes sont si fortes qu'elles pourraient bien vous plonger, comme je l'ai été, dans un tourbillon de fantasmes et de fantaisies inimaginables. Roy Scheider est tout simplement dominant dans un rôle où il doit jouer un homme qui doit jongler avec les multiples facettes de sa personnalité. Le rythme du film s'accélère en même temps que Gideon avance dans la construction de son œuvre; ce qui donne une impression de vivre les contraintes (temps) et les étapes de montage de la présentation avec la troupe.

"All That Jazz" a subi un traitement exemplaire pour ce qui est du transfert numérique de l'image. On ne peut malheureusement pas dire la même chose pour ce qui est des pistes sonores; trop encrassées ou poussiéreuses à certains endroits, ce qui donne certaines inégalités au son. Le DVD contient d'intéressants suppléments, à commencer par une entrevue réalisée en 2001 avec Roy Scheider. L'acteur n'est pas celui qui est le plus bavard, mais il est efficace et pertinent lorsqu'il raconte qu'il avait entretenu une excellente relation avec Bob Fossé, dont le personnage principal était inspiré de la vie personnelle du réalisateur. Il raconte que beaucoup d'éléments et de dialogues ont été changés durant le tournage grâce à la contribution de tout le monde.

Au lieu de faire passer le film dans son intégrité et annexer les commentaires des artisans durant le film, on a cru bon de demander à Scheider de commenter 23 scènes-clé de "All That Jazz". L'expérience pourrait devenir un modèle pour d'autres films mis en format DVD, parce que le spectateur a un accès beaucoup plus direct à des commentaires intéressants. L'horaire type d'une journée d'un danseur, les descriptions des personnages importants et quelques anecdotes farfelues sur le tournage sont toutes des scènes commentées par Roy Scheider. En terminant, le menu aurait gagné à être beaucoup plus dynamique pour se modeler au concept: une simple musique ou des images de danses auraient donné un impact plus fort.

"All That Jazz" est un film qui malgré les années n'a rien perdu de sa notoriété. Il faut le voir pour le croire!


Cotes

Film8
Menu4
Suppléments7
Vidéo7
Audio5