American Mall
Extended Edition
Paramount Home Entertainment / MTV Home Entertainment

Réalisateur: Shawn Ku
Année: 2008
Classification: PG
Durée: 100 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 19
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
10 juin 2008

Vous n'avez pas à chercher bien loin pour découvrir ce qu'est "The American Mall". Vous n'avez qu'à prendre le film High School Musical, remplacez l'école secondaire par un centre commercial et le tour est joué. Bien sûr, il y a quelques petites variantes, mais le fond reste le même: deux adolescents faisant partie de différentes cliques s'unissent grâce à la musique.

Il y a d'abord Ally, fille de la propriétaire de la boutique de musique qui, lorsque le centre commercial est fermé, écrit ses propres mélodies et les répète au piano en vue de poursuivre ses études dans ce domaine. Joey travaille en tant qu'homme d'entretien dans ce même centre commercial et assiste chaque soir aux répétitions de celle dont il est amoureux, mais sans jamais oser l'aborder. C'est en chantant une des chansons d'Ally que cette dernière fera sa connaissance et tombera également sous ses charmes. Mais s'ils pensaient développer une relation amoureuse toute simple, c'était sans compter sur la présence envahissante de Madison, la fille du propriétaire du centre commercial, qui ne reculant devant rien pour arriver à ses fins, chambardera non seulement la vie des tourtereaux, mais également celle de tous les employés du centre commercial.

Pour un film qui a été produit pour la télévision, une quantité remarquable de suppléments est disponible sur le DVD. Nous retrouvons d'abord quatre vidéoclips. "Get Your Rock On" et "Clear" et "Survivor" sont trois chansons que nous entendons dans le film illustrées par des extraits de ce dernier, alors que "You Got That Light" est interprétée par Wade Allain-Marcus et David Baum, deux acteurs qui incarnent des concierges, ne fait pas partie du film et a été enregistrée pour le DVD. Ajoutons au plaisir en apprenant quelques pas de danse avec Bonnie Story, la chorégraphe de "The American Mall", qui nous permet de recréer l'ambiance du centre commercial dans notre salon en exécutant les mêmes danses que les personnages! Toujours pour prolonger le plaisir, nous pouvons visionner six scènes supprimées, incluant une fin alternative (celle qui est dans le montage final est la moins prévisible des deux, alors vous êtes aisément capable de deviner en quoi consiste cette fin alternative). S'ensuivent un bêtisier ainsi que les performances prolongées des chansons "Every 10 Seconds" et "At The Mall". Finalement, deux pistes de commentaires se retrouvent sur cette édition DVD: la première rassemblant huit des acteurs du film, et la deuxième regroupant le reste, soit le réalisateur et les trois interprètes des concierges (l'interprète de Joey est inclus dans la première piste). Ces pistes sont longues à visionner puisqu'elles ne contiennent rien d'intéressant: seulement des gloussements d'adolescents et certaines anecdotes de tournage. Bref, la section des suppléments se résume davantage au prolongement de l'ambiance dynamique et joyeuse qui se dégage de la production qu'à un contenu de qualité, mais ce n'est pas mauvais en soi si nous considérons que le public qui sera intéressé à visionner le tout ne sera guère âgé de plus de 12 ans.

Diffusé en grande première sur la chaîne MTV le 11 août dernier, "The American Mall" est certes un clone de High School Musical, mais il n'en reste pas moins un divertissement assuré pour les jeunes fans de la franchise. Les chansons sont entraînantes, les chorégraphies simplistes, mais dynamiques, et l'histoire raconte le sempiternel triomphe de l'amour sur les méchants. Les acteurs de "The American Mall" sont à ce jour relativement méconnus pour la plupart. Ceux qui ont écouté "So You Think You Can Dance" pourront reconnaître Neil Haskell, finaliste de la saison 3, dans le rôle d'un concierge, et nous avons également pu voir certains acteurs à la télévision. Connaîtront-ils la gloire que connaissent présentement Zac Efron et compagnie? Peut-être, mais il est encore trop tôt pour le savoir, autant qu'il l'est pour savoir s'il y aura une suite comme pour sa source d'inspiration dont le troisième volet sortira sur grand écran prochainement. Mais ça ne me surprendrait aucunement, car les deux produits s'équivalent, aucun d'eux n'a quoi que ce soit à envier à l'autre.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments8
Vidéo7
Audio8