13 films: Compilations de courts métrages québécois
Les Films du 3 Mars

Réalisateurs: Albéric Aurtenèche, Daniel Isaiah Schachter, Dominic Goyer, Faisal Lutchmedial, Samer Najari, Ivan Grbovic, Hervé Demers, Félix Rocque, Martin Jolicoeur, Sara Bourdeau, Joëlle Desjardins Paquette, Katherine Jerkovic
Année: 2006-2009
Classification: NR
Durée: 205 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Divers (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 777078918307

Ce DVD est disponible chez:

Selon Martin Gignac
20 décembre 2011

Très beau cadeau de Noël à mettre sous un arbre de Noël, "13 films: Compilations de courts métrages québécois" est à offrir de toute urgence aux véritables cinéphiles qui s'intéressent à ce qui se fait chez eux.

Avant de faire des films de 90 minutes ou de deux heures, plusieurs cinéastes de la Belle Province ont réalisé des longs-métrages, un genre en soi qui comporte plusieurs joyaux, mais surtout très peu d'écrans pour les diffuser et les voir. Afin d'encourager cette forme de cinéma, le distributeur Les Films du 3 Mars a eu l'excellente idée de compiler 13 œuvres sur trois DVD.

Sans qu'il y ait nécessairement de thèmes dominants, les ouvrages sont souvent sombres et engagés. De l'exil à la perte en passant par la famille et l'identité, les sujets sont aussi nombreux qu'essentiels, établissant les obsessions et les préoccupations des créateurs. Comme c'est souvent le cas dans ce type d'exercice, le résultat est inégal et c'est également le cas de ce travail. Pourtant, malgré des productions qui touchent moins, il y a toujours quelque chose d'essentiel, de valeureux dans ces efforts qui tendent à reprocher l'art et la vie. Voici le titre des différents courts-métrages ainsi que le nom de leurs cinéastes:

Les pistes sonores (francophones, anglophones ou autres, selon la sélection) sont de bonne qualité. Il n'y a rien qui utilise réellement toutes les capacités des multiples enceintes, mais les dialogues entre les personnages s'entendent convenablement. Les images sont claires, précises et généralement détaillées. Les couleurs auraient pu être plus étincelantes et les contrastes encore plus homogènes, sauf que dans l'ensemble, il n'y a aucun défaut majeur.

Les trois DVD sont regroupés dans un élégant boîtier bleu et blanc à l'effigie de différents objets simples. Une jaquette verte en carton recouvre le tout. Les menus principaux sont banaux, statiques et dotés d'aucune musique. Il ne faudra pas chercher les suppléments, car il n'y en a pas.

"13 films: Compilations de courts métrages québécois" est un très bel objet cinématographique qui prend le pouls d'une forme d'art qui est largement sous-représentée à l'écran. Pourquoi ne pas découvrir une autre facette de la comédienne Catherine de Léan (qui apparaît dans L'appel du vide) après l'avoir vu briller dans l'exquis Nuit #1 d'Anne Émond? Ou se familiariser avec l'univers d'Ivan Grbovic avant la sortie d'ici quelques mois du touchant Roméo Onze? C'est dorénavant possible et même souhaitable.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments-
Vidéo7
Audio7