1987
Les Films Séville / EOne Entertainment

Réalisateur: Ricardo Trogi
Année: 2014
Classification: G (QC)
Durée: 105 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212019876

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
30 novembre 2014

Aussi bon et même peut-être un peu meilleur que son prédécesseur 1981, "1987" est un divertissement de qualité et un des plus grands succès québécois de 2014.

Ricardo (Jean-Carl Boucher) a 17 ans et les hormones dans le tapis. Avec ses amis, il ne pense qu'à s'amuser et à perdre sa virginité. Afin de se faire un peu d'argent pour lancer sa propre compagnie, il finit par frayer dans des activités illégales, au grand dam de ses parents protecteurs (Sandrine Bisson, Claudio Colangelo).

Récit largement autobiographique, "1987" est un long-métrage drôle, gentil et attachant qui sait mettre de bonne humeur. Malgré des personnages stéréotypés, des situations attendues et des enjeux superficiels qui manquent de profondeur et de complexité, l'ensemble est ponctué de dialogues qui font mouche, de très bons interprètes, et d'une mise en scène de qualité supérieure, surtout pour le genre abordé (la longue scène où le protagoniste tente d'expliquer l'accident de voiture est fabuleuse, tournée en un seul plan-séquence). De quoi passer un bon moment, entre situations rigolotes et d'autres plus sensibles et touchantes.

La musique qui alterne entre de jolies symphonies orchestrales et des tubes en puissance (celui de Pet Shop Boys est si bien placé) est de bonne tenue. La piste sonore francophone en Dolby Digital 5.1 est plutôt immersive, faisant ressortir des enceintes des bruits de portes, d'alarmes et d'accordéons. Les voix sont toujours audibles et il y a de visibles sous-titres blancs pour le spectateur anglophone. Les images soignées n'offrent peut-être pas les meilleurs contrastes (ces derniers sont trop sombres), mais la palette de couleurs est particulièrement riche et les teintes très détaillées.

La pochette blanche, noire et bleue montre une vidéocassette. Un clin d'œil à l'époque et au fait que cet essai est disponible en édition limitée en... vidéocassette! Le menu principal du DVD est également cocasse, faisant défiler un montage de scènes sur une mélodie de circonstance. Les suppléments assez limités comprennent un bêtisier qui fait sourire et des galeries de photographies du plateau et de la première montréalaise.

Film très nostalgique et un brin anecdotique sur la famille, l'amour, l'amitié, l'identité et le passage de l'enfance à l'âge adulte, "1987" est un effort réussi et rassembleur. Une honnête carte de visite qui peut servir à rejoindre un large public et même les cinéphiles un peu plus exigeants.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments2
Vidéo7
Audio7