2 Frogs dans l'Ouest
Distribution Select

Réalisateur: Dany Papineau
Année: 2010
Classification: 13+ (QC)
Durée: 97 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD20)
Sous-titres: Anglais (sur une autre piste brûlé dans l'image)
Nombre de chapitres: 18
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 622406130992

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
20 septembre 2011

De nos jours, il faut avoir du cran et beaucoup de courage pour se lancer dans une aventure cinématographique sans aide financière de toutes sortes. Écrire, créer et réaliser un film totalement indépendant est une expérience qui s'avère souvent très hasardeuse. Malgré tout, c'est l'idée que Dany Papineau a eue pour raconter en quelque sorte sa propre expérience d'exil dans l'Ouest canadien alors qu'il n'était qu'un étudiant désireux d'apprendre l'anglais. Partie pour seulement quelques mois, son petit voyage a duré une douzaine d'années et ce n'est pas avec des photos qu'il va s'en souvenir, mais bien avec un beau petit projet de film qu'il a mené à bien sans l'aide de personne. En plus d'y jouer un des rôles principaux, Papineau signe le scénario, réalise et coproduit son petit bébé. Il donnera la réplique à une Mirianne Brûlé (connue pour son rôle dans Ramdam) brillante et touchante et une Jessica Malka (La peau blanche) un peu dérangée. Partons vers l'ouest, vers les magnifiques Rocheuses.

Marie Deschamps (Brûlé), une jeune collégienne de 20 ans à dû mal à s'arrêter sur un choix de carrière. Quelques branches à son actif, elle décide tout bonnement de tout abandonner et partir avec une amie vers l'Ouest pour apprendre l'anglais. Cependant, sa copine change d'idée sur une route de l'Ontario après avoir reçu un appel de son amoureux. Marie ne voit pas les choses de la même façon et décide de poursuivre seule. Déjà en froid avec son père qui n'a pas accepté sa décision de partir, elle ne veut en aucun cas rentrer à la maison. C'est donc sur le pouce qu'elle traverse le pays pour se rendre jusqu'à Whistler en Colombie-Britannique où elle s'installera. Son arrivée ne se passe pas comme elle le souhaiterait, elle débarque en plein dans la saison morte, les emplois se font rares et comble de malheur, elle se fait voler tous ses biens. Elle croisera la route de J-F (Papineau), un jeune québécois qui est à Whistler depuis une dizaine d'années et dès les premiers instants, il y a quelque chose qui passe entre les deux. Il lui présentera ses colocs et Marie emménagera avec eux. La vie commence à se placer pour cette dernière, elle trouvera un emploi dans un hôtel cinq étoiles comme femme de chambre et son anglais s'améliore très rapidement. La nouvelle vie de Marie lui fera vivre une multitude d'expériences et sa famille au Québec s'inquiète drôlement et a hâte de la revoir.

Le film se présente dans un boitier standard. L'image de la pochette nous montre les personnages de J-F et Marie et un paysage de la Colombie-Britannique. Le menu du disque, offert dans les deux langues, reprend une partie de l'image de la pochette accompagnée d'une chanson tirée du film. Pour un film indépendant, les aspects techniques n'ont pas été négligés. Sans être parfait, on retrouve un excellent transfert vidéo qui, avec ses images magnifiques, nous donne le goût de partir vers l'Ouest, voir les Rocheuses. Les images sont claires, justes et éclatantes, surtout lors de séquences extérieures. Du côté sonore, je n'ai pas grand-chose à reprocher mis à part à quelques occasions où la musique est trop forte et prend le dessus sur tout le reste.

Du côté des suppléments, on retrouve un documentaire sur la production du film qui est également disponible sur le site Kebweb.tv. Séparé en onze épisodes, ce documentaire passe tous les aspects du film, de la distribution au tournage en passant pas la musique jusqu'à la première du film en salle. Mis bout à bout, les onze segments nous offrent une trentaine de minutes très intéressantes à regarder. Une piste de commentaires réunissant les deux visages du film, Mirianne Brulé et Dany Papineau est également présente tout comme les bandes-annonces de "Beyond Gay: The Politics of Pride", "Mulligans", "Judas Kiss" et bien entendu, celle de "2 Frogs dans l'Ouest".

Au final, ce petit film ne passera sûrement pas à l'histoire et ne marquera pas le cinéma québécois. Cependant, "2 Frogs dans l'Ouest" nous marquera à sa manière et se décrit comme un film simple, juste et touchant. Malgré tous les clichés que le film véhicule, l'expérience est enrichissante et l'écoute en vaut la peine. De plus, si vous voulez encourager les artisans du film, on nous invite à visiter le site internet 2frogs.ca afin de nous procurer des articles promotionnels.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments6
Vidéo9
Audio8