L'Audition
Christal Films

Réalisateur: Luc Picard
Année: 2005
Classification: 13+ (QC)
Durée: 111 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Catherine Nguyen
30 mai 2006

"L'Audition" raconte l'histoire d'un homme désabusé par la vie: Louis (Luc Picard) a 40 ans et son métier consiste à menacer des gens qui ont des dettes envers son employeur. Il en est là, car il a commencé à le faire étant jeune, et n'a jamais réussi à sortir du cercle vicieux: malgré tout, il caresse le rêve d'un jour devenir acteur. Avec l'aide de Philippe (Denis Bernard), un comédien de théâtre, il répétera une scène pour une audition, où un père enregistre une émouvante lettre d'adieu à son fils. C'est sans savoir que sa copine Suzie (Suzanne Clément) attend un enfant de lui: lorsqu'il apprendra finalement qu'il sera père, différents événements dans sa vie feront en sorte qu'il veuille donner un meilleur avenir à son futur enfant. Louis abandonnera son métier ingrat, mais ses anciennes victimes ne le laisseront pas reposer en paix de sitôt. La touchante lecture de la lettre d'adieu s'avérera finalement être la seule fois qu'il pourra adresser un message à son fils...

Ce film que Luc Picard a à la fois écrit, dirigé et joué, nous démontre qu'il détient de nombreuses cordes à son arc et qu'il est parfaitement capable de bien les diriger toutes à la fois. Le thème exploité n'est pas nouveau, celui d'un délinquant 'sauvé' par l'art: toutefois, le scénario réussit à nous faire explorer de nouveaux aspects. Au lieu de centraliser le film sur les conséquences sur les victimes, "L'Audition" focalise son attention sur un personnage plus ludique, alors que ce dernier tente de comprendre les actes qu'il pose et conséquemment mieux lui faire accepter la violence, la mort. Certains moments dans le film vous feront tressaillir, d'autres vous toucheront au plus haut point, particulièrement la scène de l'audition où l'acteur doit parler à la caméra et adresser un message à son fils pour la dernière fois. La fin du film particulièrement, m'a étonnée et troublée à la fois: j'ai trouvé que les acteurs jouaient de façon très réaliste et qu'ils étaient très près de leurs émotions. Le genre de film qui vous fait réaliser quelles sont les 'vraies choses' dans la vie.

Dans son ensemble, le film déborde d'authenticité, toutefois certains défauts s'y glissent, notamment au niveau de certaines longueurs. Autant à certains égards, le fait que Picard ait voulu capter les gestes dans la réalité du quotidien soit charmant, des enfants qui jouent dans un parc, la routine du personnage principal chaque matin, certaines de ces scènes au contraire étaient parfois de trop.

Du côté technique, la piste sonore balance très bien les dialogues et la musique: musique de Daniel Bélanger qui d'ailleurs, accompagne très bien les différentes scènes importantes du film. Les images sont réellement très belles, on a droit à énormément de scènes tournées à l'extérieur, dans des parcs, les couleurs sont bien définies. Aucun élément majeur ne vient ternir notre expérience de visionnement à ce niveau.

Le premier supplément du disque est une piste de commentaires du réalisateur Luc Picard où il y décrit avec détail la signification de chaque scène, va parfois trop en profondeur lorsqu'il décrit le motif derrière telle ou telle prise de vue, mais en somme on voit qu'il a pris cœur à faire ce film et qu'il s'y est impliqué à fond sur tous les aspects. Rien n'a été laissé au hasard. Ensuite, une séquence présente la lecture des extraits du scénario: on voit les différents acteurs faire une première lecture des textes. La caméra n'est pas toujours braquée sur la personne qui lit, ce qui fait que bien souvent on n'entend pas très bien ce qui est dit. Toutefois, la scène principale qui est présentée deux fois, soit lors de la lecture du "premier jet" et ensuite, la vraie scène du film, est intéressante à regarder alors qu'on peut se concentrer la première fois sur le texte pour ensuite bien s'imprégner de l'ambiance du film et voir à quel point le contexte et les expressions peuvent changer une scène. On trouve finalement une galerie de photos ainsi que la bande-annonce du film. Mentionnons que les menus sont très beaux, présentent des images du petit garçon de Louis, avec un extrait d'une chanson de Bélanger.

Dans l'ensemble toutefois, Luc Picard a réussi à transmettre l'émotion à travers son film, tant à travers sa réalisation que son interprétation. "L'Audition" est pour lui un début très prometteur et j'ai bien hâte de voir les prochains films qu'il nous réserve.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments6
Vidéo8
Audio7