À vos marques... Party!
Christal Films Distribution

Réalisateur: Frédéric D'Amours
Année: 2007
Classification: G (QC)
Durée: 119 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51, DD20), Anglais (DD51, DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Émilie Langevin
29 juillet 2007

Lorsque nous pensons aux films d'ados, nous ne pouvons pas nous empêcher d'y associer de nombreux titres, tous américains bien sûr. Parmi les plus populaires, nous pouvons comptons, entre autres, She's All That, Legally Blonde, American Pie ainsi que de nombreux autres. Récemment, un film d'ados du même type est sorti en DVD et ce qui le distingue des autres n'est pas le scénario, celui-ci étant des plus clichés, mais plutôt le fait qu'il s'agisse d'un film entièrement québécois : "À Vos Marques... Party!"

"À Vos Marques... Party!" dresse le portrait de Gaby Roberge, une adolescente marginale et rebelle qui éprouve certains problèmes à se faire des amis dans son école secondaire. Toutefois, cela change lorsque sa directrice, qui est des plus farfelues, charge une nouvelle étudiante étrangère (en fait une Québécoise qui revient d'un long séjour à l'étranger), Sandrine, de s'occuper de Gaby. Cette dernière ira même jusqu'à avouer à sa nouvelle amie qu'elle a le béguin pour Frédérick Bédard, champion de natation et chum de la "bitch" de l'école, avec qui elle passait tout son temps plus jeune.

Ce film d'ados à la fois québécois et typiquement américain est très divertissant, mais extrêmement cliché, ce à quoi nous devons vraisemblablement nous attendre lorsque nous visionnons un film du genre. Quant au jeu des différents acteurs, celui-ci est bien, mais je dois avouer que j'ai eu un faible pour celui qui interprète Vincent, le petit frère de Gaby, celui-ci étant vraiment excellent dans son rôle. Par ailleurs, "À Vos Marques... Party!" présente plusieurs scènes drôles et cocasses, parfois d'autres plus tristes, de même que des scènes empreintes de déjà-vu, ce qui fait en sorte que l'ensemble demeure distrayant et prévisible.

En ce qui concerne l'aspect vidéo, celui-ci est de bonne qualité, l'image étant jolie et ne présentant aucune granularité. De plus, les couleurs sont très belles et vives, ce qui ajoute une certaine énergie au film. Quant à l'aspect audio, celui-ci est également de bonne qualité et les dialogues sont parfaitement audibles. D'autre part, la trame sonore se fusionne bien à la trame musicale qui présente de nombreux succès québécois, ce qui est agréable.

En ce qui a trait à la présentation, celle-ci est jolie, le menu nous accueillant énergiquement avec de la musique entraînante et l'image thème du film. Quant aux suppléments, ceux-ci consistent d'abord en une trame de commentaires émise par Frédérik D'Amours, le réalisateur, et par Caroline Héroux, la productrice. J'ai bien aimé la complicité de ces deux personnes qui parlaient majoritairement du tournage du film et qui nous donnaient certains détails plus techniques. Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a presque pas de moments de silence, ceux-ci ayant toujours quelque chose à dire. De plus, nous avons droit à sept scènes supprimées d'une durée totale d'environ onze minutes, mais aucune sélection individuelle n'est disponible. Le réalisateur nous explique pourquoi il a coupé ces différentes scènes, ce qui est plus ou moins intéressant. Par ailleurs, nous pouvons visionner simultanément trois scènes et leurs scénarimages respectifs qui défilent en dessous. Finalement, nous avons droit à trois minutes de scènes ratées, de même qu'à une galerie photo sous forme de diaporama avec fond musical ainsi qu'au vidéoclip de la chanson "Qui je suis (laissez-moi aller)" d'Andrée Watters.

Somme toute, "À Vos Marques... Party!" est un film distrayant qui est vraiment idéal lorsque nous ne voulons pas nous casser la tête. Malgré son côté prévisible et cliché, il s'agit d'un bon film d'ados qui convient parfaitement à un jeune public, de préférence féminin. Je recommande donc son achat à tous les fans des films du genre, d'autant plus qu'il s'agit d'une production québécoise!


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments5
Vidéo8
Audio7