A Vos Marques Party 2
E1 Entertainment / Les Films Séville Pictures / Christal Films

Réalisateur: Frédéric D'Amours
Année: 2009
Classification: G
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51, DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212101052

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
28 novembre 2009

Au cinéma, si un film connaît du succès, c'est un incontournable de voir arriver sur nos écrans quelques années après la suite. Le cinéma québécois n'y fait pas exception, en 2007, le film À vos marques...Party! a séduit la jeunesse québécoise, résultant un bon succès au box-office. Deux ans plus tard, la suite est arrivée. Est-ce que ce deuxième film de la série sera à la hauteur de son prédécesseur? C'est le défi de toute suite de film à succès. On retrouve donc des personnages connus du premier film, Gaby Roberge (Mélissa Désormeaux-Poulin), son père Jean-Marc(Guy Jodoin), son jeune frère Vincent(Samuel Landry et son amoureux, le grand Fred (Jason Roy-Léveillée). Les amis de Gaby sont toujours présents, le couple Sandrine-Maxime (Mariloup Wolfe - Maxime Desbiens Tremblay) et une petite apparition d'Alexandre Despatie, qui joue Olivier. D'autres personnages très colorés s'ajoutent à la distribution actuelle comme celui du nouvel entraîneur joué par Louis-Phillipe Dandenault et de la nageuse chinoise (Rosalee Jacques), que l'on a connue surtout pour son rôle de Mao dans Les Bougon.

L'histoire se déroule environ quatre mois après la fin du premier film. Gaby et Fred filent le parfait bonheur et se préparent pour une compétition internationale de natation qui se déroulera à Québec. Ils se font quelques plans pour leur voyage d'une semaine pour se retrouver seul tous les deux afin de consommer leur amour. Malheureusement pour eux, ils n'iront pas seuls dans la capitale nationale, son père et sa nouvelle blonde seront là en compagnie de son jeune frère Vincent. Sandrine et Maxime seront également sur place, engagés par le père de cette dernière, ils seront là pour accueillir les athlètes à la compétition. Le voyage ne s'annonce pas de tout repos pour les deux tourtereaux. La compétition ne se fera pas seulement dans la piscine pour Fred, car Gaby fera la rencontre d'un ancien camarade de classe et ce dernier viendra chambouler les sentiments de Gaby. De son côté, Gaby remettra en question sa dévotion pour la natation. Amour, compétition et remise en question seront d'office pour cette suite tant souhaitée par les fans.

La présentation du film est à l'image du premier. Le boîtier est dans la même veine, une pochette cartonnée qui montre Fred tenant un cartable à sa poitrine s'agence très bien avec le premier DVD qui montrait Gaby tenant à peu près la même chose à la poitrine. Déjà, juste avec la pochette, on voit que les producteurs ont décidé de ne pas changer une formule gagnante. On retrouve un menu bilingue et musical (une chanson du film) où l'on peut voir des extraits du film. La qualité technique est à la hauteur du format. L'image est parfaite, il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'image qui nous offre des couleurs vives et éclatantes. Le seul problème que j'ai pu voir est un petit accrochage de l'image lors d'une transition de deux scènes. Un gel d'à peine deux secondes. Côté sonore, c'est assez similaire, pas de problème, tout s'emboite parfaitement ensemble pour nous offrir une qualité à la hauteur de nos attentes.

On retrouve en supplément une revuette sur la production du film qui ma foi est très complet. On suit du tournage jusqu'à la post synchro, en passant par le montage et la musique. Tout au long du cheminement du film, on a droit à des commentaires du réalisateur Frédérik D'Amours et des comédiens Désormaux-Poulin et Roy-Léveillée. Quelques autres comédiens et artisans apportent des commentaires et nous offre un supplément de qualité apportant renseignements et anecdotes de tournage. On a ensuite droit à un six minutes de bloopers et quinze minutes de scènes coupées ou allongées dont une très drôle mettant en vedette Guy Jodoin où l'on peut voir son personnage chercher son fils partout dans l'hôtel. On retrouve également la bande-annonce du film et de quelques autres longs-métrages que les studios vont offrir en DVD dans les prochains mois, dont Twilight: New Moon et Astro.

Tous ceux qui ont apprécié le premier opus ne seront pas déçus par celui-ci. Sans dépasser l'original, on est en présence d'une belle suite, qui offre une continuité intéressante dans l'évolution des personnages. Les quelques nouveaux visages apporteront aussi un ajout intéressant pour le divertissement. Frédérik D'Amours a encore réussi avec brio à nous donner un type de film souvent réservé à nos amis du sud. C'est dommage quand même que le film ne soit pas de version Blu-ray, c'est un peu ce qui manque au Québec, les nouvelles sorties ne sont pas souvent offertes dans les deux formats.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments7
Vidéo8
Audio7