Bienvenue à F.L.
La Distributrice de films

Réalisateur: Geneviève Dulude-De Celles
Année: 2015
Classification: G (QC)
Durée: 75 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 1
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP):

Ce DVD est disponible chez: La Distributrice de films iTunes

Selon Martin Gignac
7 février 2018

L'école forme la jeunesse. C'est d'autant plus vrai dans le joli documentaire québécois "Bienvenue à F.L." de la talentueuse cinéaste Geneviève Dulude-De Celles.

L'essai qui suit quelques étudiants et étudiantes d'une école secondaire de région du Québec peut paraître modeste. Pourtant, ce qui en ressort ne l'est pas.

La caméra discrète et attentive aux détails est présente sans être intrusive, observant sans déclamer, évitant les pièges du voyeurisme et du sensationnalisme. Pourquoi parler si l'on peut seulement suivre les gens, les écouter tendrement? Cela permet de se familiariser avec ses attachants sujets, de comprendre leur réalité. Évitant le film à thèses, l'ensemble pose néanmoins d'émouvantes questions sur le destin et le développement de l'identité. Bien que trop court et inabouti, l'ensemble en dit long sur l'adolescence.

La photographie réaliste offre une image volontairement rugueuse, aux couleurs peu éclatantes. S'il y a un peu de grain, la qualité des détails demeure appréciable et les teintes, toujours agréables. Les contrastes s'avèrent toutefois un peu trop sombres par endroits. La piste sonore utilise les bruits propres à l'école - horloge, cloche, autobus scolaire, orchestre - afin de créer une immersion subtile mais efficace. Ce sont évidemment les paroles qui sont au centre des préoccupations. Ces dernières s'entendent correctement, et il y a de visibles sous-titres blancs pour le spectateur anglophone.

Le boîtier inséré dans une mince pellicule de plastique ne manque pas de style. La pochette grisâtre montre un des protagonistes du long métrage. Une fois l'insertion du disque dans le lecteur, le film commence automatiquement. Il n'y a donc aucun menu principal et aucun supplément.

Dans la horde des documentaires québécois qui filment des élèves à l'école (La marche à suivre, Finissant(e)s, Secondaire V), "Bienvenue à F.L." revitalise le propos avec ses réflexions pertinentes sur la jeunesse. Le résultat, faussement ludique, en captivera plus d'un.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments-
Vidéo6
Audio6