Cabotins
Entertainment One / Les Films Séville Pictures / Les Films Christal

Réalisateur: Alain Desrochers
Année: 2010
Classification: PG
Durée: 109 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 774212104954

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
12 décembre 2010

La définition du mot cabotin tirée du Petit Larousse est très simple. Le mot cabotin veut dire "un acteur médiocre qui a une haute opinion de lui-même". Voilà également le titre du tout dernier film d'Alain Desrochers, paru sur les grands écrans cet été. Porté par une imposante distribution, Rémy Girard, Pierre-François Legendre, Gilles Renaud, Dorothée Berryman, Yves Jacques, Gaston Lepage, Guy Nadon, Louis Morissette et Marie-Eve Milot, le film n'a pas connu beaucoup de succès au box-office québécois. La sortie DVD de ce film va peut-être donner un second souffle à ce film, mais ça reste à voir.

Nous sommes en 1985 et Marcel, un comédien de théâtre de variétés est en fin de carrière. Son théâtre, La Grange à Marcel, est fermé depuis belle lurette et il vit sa misérable vie entre deux caisses de bières, dans son manoir à St-Côme avec son majordome, Jérôme. À l'aube de la faillite et harcelé par le gérant de la banque du village, il décide de faire appel à son ancienne troupe pour relancer son théâtre et essayer de se sortir de la misère. Cependant, ne voulant pas avouer à personne qu'il est dans le trouble, il cache certains faits à ses anciens camarades. C'est ainsi qu'il se dirige à Montréal pour convaincre Roger (Renaud), Lucie (Berryman), Lady Moon (Jacques) et même son fils Pedro (Legendre) de remonter sur scène avec un nouveau spectacle. Avec à son bord la caissière du dépanneur du village Mélanie (Milot), la troupe de théâtre renaît et la Grange à Marcel reprend du service. Il faut cependant garder en tête que tout bon secret finit par se savoir.

Le film débarque sur les tablettes dans un boitier standard avec une pochette toute simple. Une photo des principaux personnages avec le titre du film dans le bas. Le menu est tout aussi simple, un collage d'image fixe avec les options dans le milieu de l'écran. Le tout est accompagné d'une petite musique. Il est à noter que le menu est disponible en anglais ou en français. La qualité du produit, tant au niveau vidéo qu'audio est correct, sans plus. Le transfert vidéo nous offre une image claire, sans problème apparent. Le seul petit accroc aperçu lors du visionnement est un gel de l'image entre deux séquences. La piste audio offerte, Dolby Digital 5.1 française, fait son travail en laissant le dialogue prendre toute la place qu'il a besoin sans l'interférer. Le reste est comblé par la musique et les bruits ambiants. Malheureusement pour nous, à part la bande-annonce du film et quelques bandes-annonces d'autres productions distribuées par Seville dont, "Y'en aura pas de facile", "Mères et filles", "M. Nobody" et "Le poil de la bête", on ne retrouve rien d'autre à se mettre sous la dent.

Au final, cette petite comédie m'aura certes fait sourire, mais ne m'a jamais poussé aux grands éclats. Un bon petit divertissement sans trop de prétention, mais la valeur de réécoute est très mince. Ajouter à ça une édition déficiente au niveau des suppléments, je ne peux que vous conseiller une location, sans plus.


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments0
Vidéo8
Audio8