Pieds nus dans l'aube
Les Films Séville / EOne Entertainment

Réalisateur: Francis Leclerc
Année: 2017
Classification: G (QC)
Durée: 113 minutes
Ratio: 2.40:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212007187

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
7 février 2018

Francis Leclerc adapte au cinéma le mythique roman Pieds nus dans l'aube de son célèbre paternel Félix Leclerc avec un soin appréciable, mais sans pour autant marquer les esprits.

C'est l'enfance de Félix Leclerc (Justin Leyrolles-Bouchard) entre les deux guerres, auprès de son père (Roy Dupuis) et de sa mère (Catherine Sénart).

Un charme certain découle de ce joli petit film ensoleillé. Bien que prévisible, le récit d'initiation est touchant à ses heures et la réalisation consciencieuse permet de ne faire qu'un avec un rythme plus lent. Évidemment, on pourra reprocher des dialogues beaucoup trop écrits (moralisateurs, démonstrateurs...), une nostalgie de bon marché et un manque flagrant de poésie. Ce serait pourtant oublier que l'oeuvre ne cherche rien d'autre qu'à être un divertissement honorable, ce qu'elle est au final. Quelques moments de grâce (la séquence du cheval) viennent agrémenter le tout et l'interprétation, irréprochable, offre un magnifique rôle de père à Roy Dupuis.

La photographie de qualité vient bercer une image soignée, aux couleurs vives, aux teintes agréables et aux contrastes homogènes. La jolie partition musicale est secondée par une délicate piste sonore en Dolby Digital 5.1, où les bruits de la nature reprennent leurs droits. Cela ne se fait jamais aux dépens des dialogues, compréhensibles. De visibles sous-titres blancs permettent aux cinéphiles anglophones de suivre l'action.

La pochette verte et blanche à l'effigie des personnages et de la nature demeure dans l'ordre des choses. Le menu principal du disque superpose une douce mélodie à un montage de scènes. Aucun supplément ne se retrouve sur cette édition.

"Pieds nus dans l'aube" est une belle introduction au classique littéraire de Félix Leclerc. Une transposition honnête, un peu lisse, mais jamais désagréable, sur l'apprentissage d'un garçon qui devient un homme, et sur les mutations d'une province en pleine ascension. Toute la famille passera un bon moment.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments-
Vidéo8
Audio8