A River Runs Through It
Deluxe Edition
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Robert Redford
Année: 1992
Classification: PG
Durée: 123 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
29 décembre 2005

Robert Redford est un des rares acteurs à pouvoir se vanter d'avoir eu du succès à titre d'acteur et réalisateur. En 1980, après avoir été derrière la caméra pour le fascinant drame Ordinary People, il décide de porter à l'écran le roman de Norman Maclean qui, à l'âge de 70 ans avait écrit A Rivers Run Throught It. Bien des gens à Hollywood avaient tenté de mettre la main sur les droits, et c'est finalement Redford qui gagna la confiance de l'écrivain. Des années plus tard, Sony Pictures nous ressert ce film dans un emballage et une édition Deluxe.

L'histoire tirée de faits vécus réellement par l'auteur Maclean, se passe au début du siècle dernier quelque part dans une vallée du Montana. La famille Maclean y vit paisiblement selon les croyances presbytériennes de l'époque que le père (Tom Skerrit) tente d'inculquer à ses fils Norman et Paul (Craig Scheffer et Brad Pitt). Norman deviendra bientôt professeur et Paul est journaliste pour un journal local. Chacun à leur façon rencontre des difficultés dans leur vie qui les ramèneront toujours à leur même passion: la pêche. Le film est une sorte de métaphore où le quotidien harassant et parfois lourd des fils et du père vient s'échouer dans la rivière lorsque qu'ils se retrouvent pour leur sport favori. C'est comme si la rivière était pour eux, une façon de s'évader, d'oublier...

La poésie que l'on retrouve originalement dans la nouvelle de Mr Maclean fut saisie par le réalisateur Redford et les images qui sont retransmises par sa caméra sont d'une beauté et d'une sensibilité inégalables. Dès le début, que ce soit par la voie narrative ou par la façon lente et douce de bouger la caméra sur la rivière, on sent immédiatement que la rivière est non seulement importante, mais qu'elle a une âme apaisante et attirante. Les dialogues sont profonds et brillamment écrits. Le talent des Skerrit, Pitt et Scheffer ne font aucun doute et le récit, même s'il ne contient pas d'étonnantes péripéties et de grandes surprises parvient à nous tenir passionnément à notre divan jusqu'à la toute fin. Petit fait cocasse; lorsqu'on regarde Brad Pitt, on a vraiment l'impression qu'il n'a pas été choisi par hasard... Ne trouvez-vous pas qu'il a d'énormes ressemblances physiques avec un certain Robert Redford des années 70? Franchement, on ne peut vraiment rien reprocher à ce film hormis les scènes avec le beau-frère de Norman qui agace quelque peu par son interprétation artificielle d'un personnage vide et sans ambition.

Ceux qui voudront se procurer cette version Deluxe, pourraient se faire arnaquer s'ils possèdent déjà la version antérieure déjà disponible sur le marché. Outre le livret de 32 pages et le revêtement de carton qui recouvre la jaquette du DVD, on y retrouve aucun autre matériel de bonis supplémentaire. Pis encore, il y a des disparitions. En effet, sur cette nouvelle édition, le spectateur ne peut plus choisir le format dans lequel il pourrait visionner le film. Il est maintenant présenté qu'en format panoramique. Par contre, le livret est immensément intéressant puisqu'il trace la biographie des acteurs et artisans importants du film. Présenté sur un papier de qualité, l'achat de cette édition vaut les quelques dollars de plus que vous payerez comparativement à l'édition originale qui est toujours disponible. Même s'il est écrit que le film a subi un travail de numérisation pour le son et l'image, il n'est en aucun cas différent de l'édition précédente, donc il n'a pas été renouvelé pour cette nouvelle version. La piste sonore (française) offre tout de même un jeu appréciable compte tenu du fait qu'elle est un peu limitée. La qualité visuelle rend bien les images captées par Redford et pour lesquelles il a remporté l'Oscar de la meilleure photographie en 1993. Seules quelques petites taches blanches sont perceptibles à certains endroits, mais rien qui pourrait nuire sérieusement au visionnement. Espérons que ces petits défauts seront réparés pour une autre édition future...Par contre, la grande amélioration se situe du côté de la présentation qui gagnera certainement plus d'acheteur et de cinéphiles par son emballage comprenant un magnifique livret et la pochette du DVD. Cette dernière qui est beaucoup plus attirante avec une photo colorée des acteurs principaux du film comparativement à la première version dont le vert des arbres venait prendre toute la place.

"A River Runs Throught It" est une histoire charmante et empreinte de réalisme qui sera toujours aussi divertissante à revoir.


Cotes

Film9
Présentation9
Suppléments3
Vidéo6
Audio8