Sicario
Les Films Séville / EOne Entertainment

Réalisateur: Denis Villeneuve
Année: 2015
Classification: 13+ (QC)
Durée: 121 minutes
Ratio: 2.40:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212003660

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
22 janvier 2016

Denis Villeneuve a le vent dans les voiles. Après ses captivants Prisoners et Enemy, le cinéaste québécois est de retour avec "Sicario", une nouvelle réussite tournée en anglais.

Afin d'arrêter un dangereux baron de la drogue, une jeune agente idéaliste du FBI (Emily Blunt) est recrutée par un dirigeant haut placé (Josh Brolin) qui fait également appel à un mystérieux tacticien (Benicion del Toro).

À partir d'un scénario prévisible qui emprunte plus souvent qu'autrement au brillant Traffic de Steven Soderbergh, le plus américain des metteurs en scène de la Belle Province signe un long-métrage musclé et nerveux, où la tension se décline lors de quelques séquences particulièrement brillantes (les douanes, le corridor nocturne vers la fin). La réalisation parfaitement contrôlée rend ce western urbain particulièrement cohérent et si la distribution de qualité n'arrive pas toujours à rendre pleinement satisfaisant ces archétypes qui font office de personnages (l'héroïne peu intéressante, car trop parfaite, le patron qui représente le clown de service, l'intriguant étranger qui ne dit pas toute la réalité), le divertissement demeure de qualité supérieure.

La magnifique photographie de l'expérimenté Roger Deakins est maximisée par une image détaillée au possible, des teintes splendides, une impressionnante palette de couleurs et des contrastes adéquats. La superbe musique de Johann Johannsson plonge le récit dans une ambiance qui fait battre le cœur plus rapidement. Elle est soutenue par de très immersives pistes sonores anglophones et francophones en Dolby Digital 5.1 qui ponctuent les enceintes d'explosions et de balles. Les voix sont toujours claires, le doublage appréciable et il y a de très visibles sous-titres blancs en cas de nécessité.

La pochette stylisée qui fait ressortir les acteurs manque d'originalité. Plus recommandable est le menu principal du DVD qui ressemble à une vidéo de surveillance. Une mélodie puissante se fait entendre au même moment. Aucun supplément ne se retrouve sur le disque, ce qui est consternant.

En exploitant un sujet classique, Denis Villeneuve prouve qu'il est capable d'élever n'importe quel film de genre. On retrouve toujours ses étranges obsessions (au niveau de la violence et de la non-sexualisation de ses héros) et l'on retient surtout que sur un simple plan technique, peu de réalisateurs sont capables de l'accoter. De quoi saliver en attendant son Blader Runner 2 même si personne au monde ne devrait toucher à ce classique.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments-
Vidéo9
Audio9