Somewhere In the Middle
Film Movement

Réalisateur: Lanre Olabisi
Année: 2015
Classification: NR
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 859686006086

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
31 janvier 2017

En tentant d'insuffler une dynamique nouvelle à un sujet vieux comme le monde, "Somewhere in the Middle" oublie que les révolutions se font généralement au niveau du contenu et non de la forme.

À New York, quatre individus séduisants sont en quête d'amour, de sexe, de bonheur, de sérénité et de plaisir en se laissant envahir par leurs envies, leurs désirs, leurs obsessions et leur jalousie.

Rafraîchir cette thématique usée jusqu'à la moelle n'est pas évident. Lanre Olabisi a décidé de s'y attaquer en valorisant l'improvisation et en déconstruisant sa chronologie, en multipliant les sauts dans le temps et en privilégiant le regard de chaque personnage. Une idée ingénieuse qui ne fait toutefois pas de "Somewhere in the Middle" un meilleur film. Malgré ces éléments de nouveautés et des performances généralement justes des comédiens, le scénario manque de surprises et d'élans dramatiques. L'ennui ne tarde pas à s'y installer, luttant constamment avec l'intérêt qui va et vient tout au long des 90 minutes.

Sur le plan technique, cette édition est loin d'être édifiante. La palette de couleurs manque d'éclat et les contrastes d'homogénéité. Les teintes soignées et détaillées rachètent heureusement le tout. La musique subtile alimente les pistes sonores anglophones discrètes et peu immersives. Les voix sont cependant claires et il y a de visibles sous-titres blancs en anglais en cas de besoin.

La pochette kitch sous fond de la Grosse Pomme montre nos quatre héros tourmentés. Le menu principal du disque se concentre sur deux êtres en particulier. L'ensemble est statique, agrémenté d'une sobre mélodie. Le seul et unique supplément est une bande-annonce.

"Somewhere in the Middle" est un essai indépendant qui ose fragiliser la structure du récit et la façon de l'interpréter. Le tout aurait dû être poussé beaucoup plus loin en bouleversant même le coeur de l'histoire, qui est toujours le même et qui ne s'éloigne guère des sentiers battus. Ce sera pour une prochaine fois.


Cotes

Film5
Présentation4
Suppléments1
Vidéo6
Audio6