100 ans des Canadiens de Montréal
Warner Home Video / NHL

Producteur du DVD: Christopher Paine
Année: 2009
Classification: G
Durée: 400 minutes
Ratio: 1.78:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui / Non
Langue: Anglais / Français (DDST)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 8/24/8/15
Nombre de disques: 4 (2 DVD-9 + 2 DVD-5)
Code barres (CUP): 883929096732

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
9 décembre 2009

Le Canadien de Montréal n'est pas qu'une équipe de hockey professionnel. Pour plusieurs, c'est une institution vénérée, une tradition, des souvenirs ou même une vie. Cette année marque le centenaire de cette grande équipe et on retrouve sur le marché beaucoup de produits dérivés par rapport à ce grand événement. J'ai eu la chance de mettre la main sur le coffret DVD 100 ans des Canadiens de Montréal.

Le coffret contient quatre disques, contenant chacun un documentaire sur un aspect de l'histoire de notre équipe de hockey. Le premier documentaire nous donne droit à "100 ans de gloire: L'histoire des Canadiens de Montréal 1909-2009". Avec une belle introduction de Viggo Mortensen, un fan fini du CH, on est en présence d'un segment de près de deux heures qui récapitule les cent ans de l'équipe. Séparés en huit chapitres, selon les années de grandes dynasties du Canadien, plusieurs personnalités du domaine et plusieurs anciens joueurs viennent nous parler et nous raconter leur histoire. Un documentaire chargé en informations et en anecdotes qui nous fait un très beau résumé d'hier à aujourd'hui.

Le deuxième disque nous fait revivre les vingt-quatre conquêtes de la coupe Stanley par le Canadien. 1916, 1924, 1930, 1931, 1944, 1946, 1953, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1965, 1966, 1968, 1969, 1971, 1973, 1976, 1977, 1978, 1979, 1986 et 1993 sont toutes des années qui sont gravées dans la mémoire des partisans du Canadien. À chacune de ces années, l'équipe a mis la main sur le précieux trophée de Lord Stanley et chaque conquête à dévoiler un héros et c'est au travers de vingt-quatre capsules, pour plus d'une heure de visionnement, qu'on découvre leur histoire.

Le troisième disque du lot nous fait revivre les trois grandes dynasties du Canadien, celles des années 50, 60 et 70 et les plus grandes rivalités que l'équipe à connue, les Nordiques de Québec, les Red Wings de Détroit, les Maple Leaf de Toronto, les Bruins de Boston et les Flyers de Philadelphie. Encore une fois, avec des segments variant de sept à quinze minutes, on tentera de nous faire savoir quelle édition du Canadien a été la meilleure et quel adversaire a fourni la plus grande rivalité à notre club. Avec des commentaires d'anciens joueurs de l'époque et de personnages du monde du hockey, on pourra se faire une bonne idée sur ce sujet.

Pour sa part, le dernier disque de l'ensemble se concentre sur les immortels de l'équipe. Les quinze joueurs du CH qui ont vu leur chandail retiré par l'équipe. On aura donc un approfondissement et des commentaires sur les joueurs suivants: Jacques Plante, Doug Harvey, Jean Béliveau, Bernard Geoffrion, Howie Morenz, Maurice Richard, Guy Lafleur, Dickie Moore, Yvan Cournoyer, Henri Richard, Serge Savard, Larry Robinson, Bob Gainey, Ken Dryden et Patrick Roy. Fait à noter, deux autres joueurs ont vu leur numéro hissé dans les hauteurs du Centre Bell à l'occasion de la cérémonie du centenaire, il s'agit d'Elmer Lach et Émile "Butch" Bouchard".

La présentation du coffret est assez simple. Dans un boitier gris métallique arborant le célèbre logo de l'équipe, on retrouve les quatre disques (deux rouges, deux bleus), dans des supports en plastique. Le fond du coffret est un collage de photos qui représentent différentes époques de nos glorieux. Les menus de chaque disque reprennent ce collage en agrémentant le tout d'une musique et de séquences vidéo. Les documentaires sont très bien faits, cependant, il m'est assez difficile de vous parler de la qualité vidéo de l'ensemble. Comme on voit des séquences datant de différents moments du centenaire, la qualité varie selon la vieillesse des images, mais en fin de compte, le tout est toujours bien présenté. Côté sonore, les commentaires sont toujours clairs et audibles, en aucun cas la musique ne vient interférer. Il n'y a aucun supplément dans ce coffret, mais il existe sur le marché une édition spéciale qui vient dans un énorme coffret en bois rempli d'items de collection.

Au final, nous sommes en présence d'un très beau documentaire, qui relate en quatre parties les grands moments de l'histoire du Canadien de Montréal. En tant qu'amateur de cette équipe, on ne peut passer à côté de ce coffret. Et avec l'ajout du coffret Matchs mémorables Canadiens Montréal paru en 2008, le thème est presque couvert dans son intégralité. La seule chose qui reste à faire, c'est de voir notre équipe mettre la main sur sa 25e coupe Stanley, mais c'est hors de notre contrôle, on doit seulement espérer.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments-
Vidéo8
Audio8