A League of Their Own [Blu-ray]
25th Anniversary Edition
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Penny Marshall
Année: 1992
Classification: PG
Durée: 128 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD20), Allemand (DD20), Italien (Mono), Russe (DD20), Espagnol (DD20), Portugais (Mono), Thai (Mono)
Sous-titres: Anglais, Anglais SDH, Français, Allemand, Italien, Portugais, Espagnol, Arabe, Tchèque, Danois, Néerlandais, Finnois, Hongrois, Mandarin, Norvégien, Russe, Suédois, Thaï, Turc
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 043396506190

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
30 avril 2017

Pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire du film, Sony a décidé de remettre sur les tablettes le film de Penny Marshall, "A League of Their Own". Mettant en vedette Tom Hanks, Geena Davis, Lori Petty, Rosie O'Donnell et Madonna, ce succès de 1992 paraît pour une seconde fois en disque bleu après sa sortie en 2012 pour commémorer son vingtième anniversaire. Est-ce qu'on retrouvera du nouveau sur cette sortie, c'est ce qu'on va voir.

Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein de l'autre côté de l'océan, les terrains sont vides et les dirigeants d'équipes cherchent à remplir leur stade. Une idée est soulevée par richissime homme d'affaires, former une ligue féminine professionnelle de Baseball composée quatre équipes pour revigorer le sport. Alors qu'un dépisteur fait le tour du pays pour trouver les perles rares, il fait la rencontre de Dottie et Kit Hinson dans l'Oregon, deux fermières qui passent leur temps libre à jouer dans l'équipe de la communauté. Alors que l'aînée a un talent immense, la cadette joue plus dans l'ombre de sa sœur. Mais c'est cette dernière qui a le feu sacré et qui réussit à convaincre sa sœur à embarquer dans l'aventure. Elles se retrouvent donc aux sélections et font partie de la même équipe qui est confiée à Jimmy Dugan, un ancien professionnel qui a sombré dans l'alcool. Il ne prend pas du tout son rôle d'entraîneur au sérieux tout comme la ligue auprès des amateurs. Malgré tout, le promoteur fera tout en son pouvoir pour faire fonctionner cette nouvelle ligue et après un début peu réjouissant, les amateurs remplissent les stades lors des matchs et l'engouement se crée. Cette ligue de femmes fera l'envie de plusieurs et même Dugan se fera prendre au jeu. La rivalité des deux sœurs continuera de grimper, mais elle atteindra un point de non-retour que personne ne voulait. Que les hommes restent sur les champs de bataille, le baseball est maintenant une affaire de femmes.

Le film se présente dans un boîtier standard avec un seul disque. La pochette bilingue nous montre les cartes des personnages de Davis, Hanks et Madonna. Le menu est très simpliste, seulement une image fixe avec les options au bas de l'écran. Cette sortie est identique sur presque tous les points par rapport à celle de 2012. Même piste sonore originale, même transfert vidéo, mêmes suppléments ou presque. On ne retrouve qu'une nouveauté à ce niveau et une bande-annonce supplémentaire. Autre nouveauté, on a ajouté plusieurs doublages, dont la piste française doublée au Québec. Revenons au transfert vidéo, il faut se dire que lorsque le film débute, la qualité qui nous est offerte laisse à désirer et l'image n'est pas à son meilleur, les couleurs tombent à plat et on se retrouve vraiment aux débuts des années 90. Par contre, lorsque l'action se transporte sur les terrains, on aperçoit le potentiel du transfert avec de belles couleurs, une image détaillée, claire et nette. Malgré la présence légère du grain de l'image, le transfert passe le test avec une bonne note. Au niveau sonore, il n'y a pas grand-chose à dire sur la piste originale, simple, correcte et sans accroc. La musique est bien rendue, les sons sur le terrain sont réalistes et les encouragements de la foule également. Rien pour exploser le système, mais la piste saura plaire à tous.

Au niveau des suppléments, attaquons tout d'abord la nouveauté, le segment "The Enduring Legacy of A League of Their Own", un segment de douze minutes qui fait la rétrospective des événements réels de la ligue et ce qui a mené à la création du film. On retrouve aussi une piste de commentaires réunissant la réalisatrice Penny Marshall avec les actrices Lori Petty, Tracy Reiner et Megan Cavanagh. Une piste assez légère qui révèle quelques anecdotes de tournage. On retrouve plus de trente minutes de scènes supprimées ainsi que le vidéoclip de la chanson de Madonna, "This Used to Be My Playground". On retrouve également le documentaire "Nine Memorable Innings", séparé en onze parties et qui couvre tout le processus de la production. Un gros morceau de près d'une heure qui nous fait découvrir l'histoire derrière le film, les origines du film, le choix des acteurs et actrices, les costumes, le rôle de la réalisatrice et les défis sur le plateau, tout nous est donné dans ce documentaire. On termine avec l'autre nouveauté, une bande-annonce où la narration a été confiée à Vin Scully, le commentateur des matchs des Dodgers.

Au final, "A League of Their Own" est un très bon film qui a très bien vieilli. Parfois touchant, parfois drôle, ça fait toujours plaisir de le réécouter. Cette nouvelle sortie en vaut-elle la peine, j'en doute, car la différence n'est pas énorme. Même qualité à tous les niveaux, un petit ajout au niveau des suppléments. Il n'y a vraiment rien pour vous faire acheter le film une seconde fois, mais si vous n'avez pas votre copie par contre, vous ne serez pas déçu.


Cotes

Film8
Présentation2
Suppléments7
Vidéo8
Audio8