Apprenez le Hip Hop
Avec les danseurs du Match des étoiles
DEP Distribution

Réalisateur:
Année: 2007
Classification:
Durée: 60 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez:

Selon Amélie Gravel
29 décembre 2007

Vous rêvez de pouvoir danser comme les vedettes que vous voyez à l'émission Le Match Des Étoiles? C'est maintenant possible avec la sortie sur le marché du DVD "Apprenez le Hip hop avec les danseurs du Match des Étoiles"! Effectivement, après la sortie des DVD Cardio Latino, Cardio Fever et Sexy Danse, Nathalie Lambert s'associe une fois de plus avec la populaire émission de Radio-Canada dans le but de nous offrir une façon attrayante de bouger. Cette fois cependant, elle cède le micro à Claudine Olivier, chorégraphe au Match des Étoiles, qui nous apprend un à un les pas de danse qui ont permis à l'animateur Sébastien Benoît de nous montrer un autre de ses talents. C'est donc sur la chanson "Let's Go", popularisée par K-Maro, que nous allons apprendre à danser. Après avoir visionné la performance télévisée, la chorégraphe nous apprend la danse en six blocs, de façon progressive. La séparation de ces blocs nous facilite la tâche si nous voulons recommencer un segment afin de mieux l'assimiler. Parce qu'il ne faut pas se leurrer: la durée du DVD est approximativement fixée à 40 minutes, alors que Sébastien Benoît a appris la même chose en douze heures! Ce n'est donc vraiment pas honteux de recommencer un segment que nous ne maîtrisons pas du premier coup. Claudine Olivier nous donne les instructions vocales, tout en faisant les pas en compagnie des deux danseurs Darren et Shana.

En plus de la chorégraphie, nous retrouvons quelques extras sur le DVD. Premièrement, un échauffement d'une durée d'environ cinq minutes, démontré de la même façon par Claudine, Shana et Darren. C'est dynamique, efficace, mais la voix de Claudine est trop forte comparativement à la musique, que nous n'entendons guère. Ensuite, nous avons la possibilité d'apprendre huit mouvements funky supplémentaires, dans un segment où Claudine, Shana et Darren nous montrent chacun leur tour différents enchaînements. Ce segment est cependant assez compliqué, incluant certains mouvements acrobatiques qui ne sont pas faciles pour tout le monde! Ensuite, l'extra intitulé "Making of" est en fait le court vidéo qui a été montré au cours de l'émission juste avant la performance de Sébastien Benoît. Il nous montre comment s'est déroulée la préparation du numéro. Finalement, nous trouvons un diaporama de photos prises lors du tournage de l'émission en question.

Le vidéo est présenté en format panoramique. L'image est très lumineuse, ce qui donne un aspect dynamique au studio de danse, mais qui cause une présence fort accrue des teintes rouges et jaunes, qui déteignent littéralement sur les autres couleurs, ce qui diminue le niveau de détails. L'équilibre entre la voix de Claudine Olivier et la musique est généralement bon, sauf dans l'échauffement où j'aurais apprécié un plus haut volume de musique pour nous mettre plus dans l'ambiance de l'entraînement. Prenez note qu'une piste anglaise est disponible pour l'ensemble du contenu du DVD, sauf pour le "Making of", qui est toutefois sous-titré. La version anglophone n'est pas instruite par la chorégraphe, mais bien par Shana Troy, une autre chorégraphe du Match.

Quelle bonne idée de faire un tel DVD! La chorégraphie est extrêmement bien choisie pour un premier extrait: elle est dynamique, d'un style très populaire, elle se danse sur une chanson connue et, de plus, elle est accessible à tous. Je ne serais nullement surprise de voir d'autres chorégraphies subir le même sort au courant de l'année 2008.


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments7
Vidéo6
Audio7