The Blind Side
Warner Home Video

Réalisateur: John Lee Hancock
Année: 2009
Classification: PG
Durée: 128 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 883929121601

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Andréanne Brault
22 avril 2010

Lorsqu'elle a accepté de jouer le rôle de Leigh Anne Tuohy dans le film "The Blind Side", Sandra Bullock ne se doutait certainement pas que cela allait être sa carte d'accès pour remporter l'Oscar de la meilleure actrice. Ce prix, elle l'a grandement mérité grâce à la qualité de son jeu dans ce film qui, rappelons-le, est tout de même éloigné du genre de rôle qu'elle a l'habitude d'interpréter.

Le film "The Blind Side", basé sur le livre de Michael Lewis The Blind Side - Evolution of a Game, raconte une histoire vraie et inspirante. Michael Oher (Quinton Aaron) n'avait jamais eu de toit stable ni même de lit à lui seul. Son univers, c'était celui des rues et des HLM de Memphis. La vie de cet adolescent sans foyer a été transformée le jour où il a rencontré Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock) et sa famille qui l'ont accueilli parmi les leurs et lui ont permis de bénéficier d'une éducation adéquate. Celui dont l'avenir semblait tracé d'avance a pu, grâce à la générosité de cette famille riche, devenir une vedette de football, soit un choix de première ronde de la sélection universitaire américaine dans la NFL. Cette rencontre a également changé la vie de Leigh Anne Tuohy et de sa famille.

Bien que l'histoire soit prévisible, le film est émouvant puisqu'il est basé sur un fait vécu et qu'il met de l'avant des valeurs inestimables telles que l'importance de la famille et l'altruisme. En effet, Leigh Anne Tuohy et son mari n'ont pas accepté de devenir les tuteurs légaux de Michael Oher par pitié, pour se donner bonne conscience ou pour avoir l'impression de faire une bonne action. Ils l'ont accueilli simplement par altruisme. Leigh Anne ne se préoccupe pas de l'opinion de ses amis riches qui voient d'un mauvais œil le fait qu'elle laisse vivre un jeune homme noir sous son toit. Ce film démontre qu'il est possible d'être riche sans pour autant snober les classes sociales inférieures. Il démontre aussi surtout qu'il existe encore des individus bien nantis capables de faire de la place dans leur univers pour quelqu'un dans le besoin, et ce, sans rien attendre en échange.

On aurait pu être portés à croire que "The Blind Side" serait surtout un film de football, mais bien que les amateurs de ce sport puissent y retrouver quelques scènes qu'ils apprécieront, l'histoire est surtout axée sur l'intégration de Michael Oher à la famille Tuohy. Sandra Bullock et Quinton Aaron y tiennent des rôles de premier plan. Même s'il n'a pas une longue feuille de route en tant qu'acteur, Quinton Aaron est très crédible. Sandra Bullock joue son rôle à la perfection. Les émotions de son personnage sont facilement repérables dans ses regards et expressions faciales. Dans les rôles de soutien, on retrouve Tim McGraw dans le rôle de Sean Tuohy, le père de famille, ainsi que Lily Collins qui joue le rôle de l'adolescente Collins Tuohy. Ces deux personnages ont un rôle plus effacé. Le jeune acteur Jae Head qui joue le rôle de S.J., le fils de la famille Tuohy, ajoute une touche humoristique au film et interprète son rôle avec brio. Kathy Bates fait également partie de la distribution. Elle interprète le rôle Miss Sue, la tutrice de Michael.

La qualité vidéo est excellente. Les couleurs sont claires, naturelles et éclatantes. Il n'y a pas de défaut de compression visible. Le son est excellent et l'équilibre est parfait entre les paroles et la musique. Le seul petit détail qu'on pourrait reprocher à la piste sonore, c'est son manque de puissance durant les scènes de football. Le son est plus faible que dans la plupart des films sportifs et ne nous donne pas l'impression de faire partie de la foule. La pochette du DVD est plutôt sobre, tout comme le menu du disque.

Quatre scènes supprimées servent d'uniques suppléments et sont plutôt intéressantes, mais elles auraient probablement allongé un film qui est déjà plutôt long. On peut se demander pourquoi on nous propose si peu de suppléments sur la version DVD alors que la version Blu-ray en regorge. Sur cette dernière, en plus des scènes supprimées, on peut visionner le supplément "The real Michael Oher" durant lequel le footballeur parle de sa vie et de sa carrière. "Acting coaches: Behind The Blind Side" donne la parole à de vrais entraîneurs de football. "The story of Big Quinton" amène les spectateurs à mieux connaître l'acteur Quinton Aaron. Puis, "Sideline conversations" présente un court entretien entre Sandra Bullock et Leigh Anne Tuohy de même qu'une plus longue conversation entre John Lee Hancock et Michael Lewis. Ceux qui ont aimé le film, mais qui n'ont pas encore adopté le format Blu-ray auraient probablement apprécié d'avoir également la chance de voir tous ces suppléments!

"The Blind Side" est un film rafraîchissant qui rappelle, comme Sandra Bullock l'a mentionné lors de son discours aux Oscars, qu'il est possible d'aimer un enfant comme le sien, peu importe ses origines.


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments4
Vidéo9
Audio9