Blue Chips
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: William Friedkin
Année: 1994
Classification: PG
Durée: 107 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 15
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Guillaume Vézeau
23 mai 2005

Avec la folie des séries éliminatoires qui battait son plein dans la NBA, Paramount avait choisi le moment idéal afin de sortir sur DVD le film de 1994, "Blue Chips". Ce dernier met en vedette deux joueurs bien connus des amateurs de basket-ball en Shaquille O'Neal et Anfernee Hardaway.

Ayant connu l'une des saisons les plus décevantes de sa brillante carrière, l'entraîneur universitaire Pete Bell (Nick Nolte) doit faire face à une très grande pression des gens de l'entourage de l'équipe. Celle-ci ne gagne plus autant, les jeunes joueurs du secondaire ont donc plus de réticence à se joindre à l'équipe. Bell décidera donc de plier aux demandes des 'amis du programme', qui désirent payer de nouveaux jeunes joueurs talentueux afin qu'ils s'inscrivent à leur école. Bien sûr cette pratique est illégale, mais pourtant bien courante à travers le circuit. Trois des meilleurs espoirs au pays se joindront donc à son équipe, mais des doutes commenceront à se faire sentir dans le monde médiatique et la pression sera plus forte que jamais sur les épaules du talentueux entraîneur.

Je me souviens lors de mon premier visionnement de ce film il y a maintenant dix ans, je n'avais pas trop apprécié "Blue Chips". La sortie DVD de ce titre de Paramount m'a toutefois fait changer d'idée sur certains points de ce long métrage. Il s'agit à mon avis de l'un des films sportifs les plus véridiques à avoir paru à cette époque. Ayant personnellement représenté mon école secondaire au basket-ball, je dois dire que les stratégies et les discours tenus dans le film sont vraiment justes et les séquences sportives sont les plus véridiques que j'ai vues au grand écran. On ne sent pas du tout que celles-ci sont chorégraphiées, et les joueurs sont véritablement talentueux. C'est plutôt du point de vue divertissement que "Blue Chips" échoue. L'histoire n'est pas vraiment entraînante, on n'embarque pas dans celle-ci, et ce, malgré la performance de Nolte qui est clairement l'une de ses meilleures à ce jour. Le discours qu'il tient auprès de son équipe perdante au début du film est particulièrement impressionnant.

La présentation du DVD est la plus standard que l'on peut avoir, un boîtier simple et un menu vide qui ne contient aucune animation ou musique. Paramount offre cependant une bonne qualité audio/vidéo. La présentation visuelle est vraiment belle pour l'année de parution du film. Je ne m'attendais pas à un tel effort, puisqu'il s'agit tout de même d'un film qui n'avait pas tellement été populaire lors de sa parution. Il n'y a pas de défauts apparents, mais certains détails ne sont pas tout à fait perceptibles. Du côté de l'audio, les dialogues sont clairs et les séquences de basket-ball sonnent très bien. On se croirait au milieu de la foule par endroits, mais lorsqu'il n'y a pas de basket-ball, ce ne sont que les haut-parleurs avant qui sont sollicités. Du côté suppléments, et bien, c'est simple, il n'y en a aucun, même pas une seule bande-annonce.

Les amateurs du magnifique sport qu'est le basket-ball devraient donner une chance à "Blue Chips", il s'agit d'un film différent qui comporte de très bonnes séquences sportives.


Cotes

Film6
Présentation1
Suppléments-
Vidéo8
Audio7