Bollywood Dance Workout
Acacia / Yoga, Tribe and Culture Productions

Réalisateur: James Wvinner
Année: 2007
Classification:
Durée: 50 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 7
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
21 janvier 2007

"Bollywood Dance Workout" est un autre de ces programmes d'exercices sur DVD comme il y en a déjà des centaines sur le marché. Cependant, celui-ci se démarque des autres par le type d'exercice qui y est présenté. En effet, l'instructrice, Hemalayaa, nous fait connaître un style de danse qui ne vient pas de façon naturelle pour la plupart d'entre nous Québécois, mais qui est supposé être très efficace et qui s'en vient très à la mode: la danse de type Bollywood.

Pour ceux qui se demandent ce qu'est Bollywood, il s'agit d'une contraction de Hollywood avec la ville indienne Bombay. En fait, Bombay est à l'Inde ce qu'est Hollywood à l'Amérique, c'est-à-dire la capitale du cinéma. Ainsi, les danses de type Bollywood tirent leur inspiration des chorégraphies présentées dans les films indiens. Ces danses sont généralement pratiquées par les femmes et mettent en valeur leur côté sexy, surtout avec leur mouvement caractéristique du bassin! En choisissant de s'entraîner en compagnie de Hemalayaa, l'instructrice du DVD "Bollywood Dance Workout", le but est donc de s'amuser, de développer autant son cardio, sa souplesse et sa musculature tout en apprenant des mouvements qui nous font sentir très sexy (du moins lorsque nous maîtrisons les mouvements, parce que dans le cas contraire, c'est loin d'être gracieux!).

Nous retrouvons sur ce DVD tous les outils pour effectuer un bon entraînement. Celui-ci, d'une durée d'environ 50 minutes, est séparé en sept parties, toutes détaillées dans un feuillet accompagnant le disque. D'abord, l'échauffement, qui est suivi de l'apprentissage des pas de base. Les choses se compliquent à la troisième étape, où l'entraînement commence avec des jeux de pieds pas évidents, mais qui contribuent à l'amélioration du cardio-vasculaire. Une fois que nous sommes complètement échauffés, le véritable entraînement commence, visant en premier le travail des muscles de la jambe et l'endurance, en deuxième temps la tonification des abdominaux et des muscles fessiers, pour finir avec une chorégraphie cardio où nous devons nous laisser aller au rythme de la bhangra, musique typiquement indienne. Un retour au calme et une série d'étirements concluent la séance. Depuis le menu, vous pouvez choisir de faire l'entraînement complet d'un bout à l'autre ou choisir le segment que vous désirez entreprendre à l'aide d'une liste des chapitres. Autre option intéressante, nous avons le choix entre suivre l'entraînement avec les instructions de Hemalayaa avec un fond musical, ou effectuer la routine avec seulement la musique comme accompagnement.

À titre de supplément, nous retrouvons deux démonstrations de danse Bollywood, dont les mouvements ne sont malheureusement pas narrés (donc difficile pour nous de les reprendre dans notre salon). De plus, nous pouvons voir les bandes-annonces d'autres DVD d'exercices d'Acorn Media que vous pouvez dès maintenant vous procurer, soit Yoga For Young Bodies, Shiva Rea: Yoga Trance, qui fera sous peu l'objet d'une critique sur notre site, Duncan Wong: Awakening Level, que ma consoeur Émilie Langevin a critiqué pour vous, et The Elaine Petrone Method.

Du côté technique, le DVD est également très appréciable. L'image est très nette et nous fait voir de façon très bien définie un décor aux couleurs chaudes qui nous met tout à fait en contexte avec le type de danse. La narration des mouvements a été enregistrée par-dessus la musique et les images, ce qui nous garantit des instructions audibles tout au long de l'entraînement. Si vous avez choisi l'option musique seulement, celle-ci ne sort que par les enceintes avant, mais c'est tout de même satisfaisant pour sentir le rythme.

Je dois dire que bien que les mouvements soient réputés être simples, ils ne viennent pas naturellement à tout le monde, puisque c'est très différent des habituels sauts aérobiques ou autres mouvements que nous pouvons faire dans notre entraînement quotidien. Je dois dire que lorsque j'ai essayé ces mouvements pour la première fois, j'ai trouvé que j'avais l'air vraiment idiote! Mais à la fin de l'entraînement, j'ai senti que plusieurs parties de mon corps avaient travaillé et que cet entraînement était bel et bien efficace. Bien sûr, il faut se laisser le temps de maîtriser les différents mouvements, que je voyais pour la plupart pour la première fois de ma vie. Bref, une façon amusante et différente de se mettre en forme.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments6
Vidéo8
Audio7