The Free Man
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Toa Fraser
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 85 minutes
Ratio: 2.40:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espganol, Portugais, Mandarin
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 025192401572

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
4 septembre 2017

Le réalisateur Toa Fraser nous offre le documentaire "The Free Man" en toute simplicité. Dans un boîtier standard, l'unique disque se trouve à l'intérieur sans plus. Le menu nous montre quelques séquences en boucle et est offert en différentes langues.

"The Free Man" se penche sur la rencontre de Jossi Wells et une troupe française nommée "The Flying Frenchies" qui performent dans les sports extrêmes. Que ce soit en "base jumping", "high line" où autres sports très dangereux, les "Flying Frenchies" sont là pour trouver la quête de liberté en cherchant des sensations fortes. De son côté, Wells, un athlète olympique dans la discipline du ski style libre cherche une nouvelle façon de se pousser à fond est c'est vers cette troupe qu'il se tourne et son vœu sera vite réalisé.

Plusieurs sources vidéo ont été utilisées pour que le documentaire prenne forme donc la qualité varie beaucoup d'une source à l'autre. Par contre, ce que l'on ne peut enlever à "The Free Man" c'est de nous en faire voir de toutes les couleurs et nous faire vivre des émotions fortes à travers ses images. Des séquences à couper le souffle et à donner la chair de poule. Pour la plupart, même si ce que l'on nous montre à l'écran est impressionnant, l'image manque de définition, de contraste et de profondeur. Par contre, ça ne nuit aucunement au divertissement et le message derrière tout ça est bien rendu à l'écran. Au niveau sonore, la piste originale anglaise est la seule présente sur le disque et souffre également de l'apport des différentes sources. Malgré tout, la narration du réalisateur est efficace et les dialogues sont audibles d'un bout à l'autre.

La section des suppléments renferme deux segments de six et cinq minutes. Le premier intitulé "The Story Behind The FreeMan" nous rapporte les commentaires du producteur ainsi que du réalisateur sur ce que le documentaire veut vraiment apporter aux téléspectateurs et non pas seulement une histoire de sports extrêmes. Le second, "Who Are The Flying Frenchies?" nous présente rapidement la troupe française.

Au final, ce documentaire très touchant nous montre la quête de Wells pour surmonter ses peurs ainsi que la vie d'une troupe d'athlètes de la haute voltige extrême de très belle façon. Le résultat est très réussi et vient nous faire vivre de belles émotions. Malgré le fait que la technique n'est pas tout à fait à la hauteur, "The Free Man" est un documentaire à voir.


Cotes

Film6
Présentation4
Suppléments2
Vidéo6
Audio6