I Am Bolt
Universal Studios Home Entertainement / WWE Studios

Réalisateurs: Benjamin Turner, Gabe Turner
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 102 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Portugais, Cantonais, Mandarin, Japonais, Coréen, Espagnol, Thaï
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 025192380969

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
1er janvier 2017

Je ne suis pas un sportif de salon, alors je n'entends parler de sports que lorsqu'un athlète se rend dans les médias sociaux pour un exploit ou à cause d'un drame. Usain Bolt est paru dans les mémés viraux comme l'homme le plus rapide du monde à quelques reprises, mais pas assez pour que je m'y intéresse. Pourtant, il y a un attrait assez grand pour que Universal en produise un DVD. Il faut dire qu'avec ses neuf médailles d'or olympiques et ses records par-dessus records, il est un homme dont le nom lui va comment un gant. Mais comment s'est-il rendu à laisser les autres athlètes de son sport à manger sa poussière.

Ce DVD nous parle, de façon non chronologique, de ses premiers pas rapides en Jamaïque, alors qu'il courrait à son école (pour de la bouffe), sa découverte en 2002 au championnat du monde junior et ses 14 ans de médailles olympiques. Le DVD débute en fait en 2015 lors de la finale du championnat à Beijing où il a du mal à se concentrer et essaie de se motiver lui-même contre Justin Gatlin. On nous parle de son équipe qui l'encourage quotidiennement, incluant son entraîneur Glen Mills ainsi que son meilleur ami et manager Nugent "NJ" Walker. On rencontre ses parents, ses médecins, ses masseurs, on a que du bien à dire. On le voit se blesser à la cheville… dans une discothèque! Cet homme, Usain Bolt, a du plaisir lorsqu'il court. Il est là pour gagner, mais aussi pour s'amuser quand c'est possible (il regrette de ne plus pouvoir partir fêter avec des amis quand ça lui tente). Au travers de ses plaintes, de ses blessures, on voit comment il s'entraîne vraiment fort et comment Usain Bolt est devenu une icône dans le sport de la course. Ce que j'ai vraiment adoré dans le documentaire, c'est la description par Bolt de ce qui se passait dans sa tête à chaque course que l'on voit sur l'écran. Chaque seconde dure une éternité. Il y a aussi ces séquences qu'il a filmées lui-même sur son iPhone de toutes ses activités préférées!

Par moments, on dirait que ce film est presque un vidéoclip, alors que d'autres fois on a affaire à une caméra à la main, des enregistrements télévisuels et même à partir d'un iPhone comme je vous disais ci-dessus. Ce qui est récent (comme les interviews) est d'une extrêmement belle qualité avec plein de détails. Pour ce qui est de l'audio, le tout se passe à l'avant, restant plaisante tout le long. Il y a un petit peu de basse supplémentaire lorsque la foule s'excite! Comme unique supplément, il y a une petite revuette sur la production où les réalisateurs discutent comment relaxe était le tournage, comment Bolt est resté vrai et généreux tout le long.

Un film documentaire un petit trop long à mon goût. Toujours positif, on essaie de mettre un peu de drame ici et là, mais on ne peut que penser que ce film est fait pour les fans par des amis. Si cet homme est parmi vos idoles, je vous recommande de posséder une copie de "I Am Bolt" qui vous fera entrer un peu dans l'âme d'un coureur et de son pays.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments3
Vidéo8
Audio7