Star Trek 50th Anniversary TV and Movie Collection [Blu-ray]
Paramount Home Media Distribution / CBS DVD

Réalisateur: Multiples
Année: 1966-1969, 1973-1974, 1979, 1982, 1984, 1986, 1989, 1991,
Classification: G (TV), PG (Films)
Durée: minutes
Ratio: 1.33:1 (TV), Divers (Films)
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Divers formats
Sous-titres: Anglais, Français, …
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 20 (BD-9)
Code barres (CUP): 032429252654

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
12 février 2017

50 ans déjà! Je n'étais même pas encore né... et pourtant, comme bien des gens de ma génération, je suis un fan "depuis le début". Sans le savoir, en écoutant les reprises de la "Patrouille du Cosmos" après l'école, en français rien de plus, j'allais avoir la piqûre de la vision de Eugene Wesley "Gene" Roddenberry pour des années à venir. 50 ans, ça se fête en grand. Il y a un projet d'une nouvelle série télévisée (diffusée uniquement disponible sur CBS All-Access aux US et un service de Bell au Canada) et un nouveau film s'est pointé sur grand écran et récemment sur DVD et Blu-ray. La fête ne serait pas terminée sans le lancement d'un coffret avec tout ce qui a été fait avec l'équipage original. On parle ici de la série télé, les films et la série animée... TOUT sur Blu-ray. OUI! Même la série animée en haute définition pour la toute première fois!

Une belle boîte noire rectangulaire nous propose la silhouette de l'équipage original en train de se faire téléporter. La téléportation est en fait un plastique rigide que l'on retire pour avoir accès au contenu intérieur. Il y a deux gros coffrets, un pour les deux séries télévisées et un second pour les films (1 à 6) ainsi qu'un disque de suppléments par rapport aux films. Ce sont exactement les mêmes disques qui sont déjà disponibles en magasins. En plus, il y a un insigne "Trek 50" que l'on peut porter sur nous (avec un aimant de chaque côté) ainsi que six affiches de film avec dessins vectoriels de l'artiste Juan Ortiz dans une enveloppe noire et or. Il y a aussi une légende en icônes du contenu des disques afin de retrouver ce disque qui contient les plus grands épisodes classiques aimés de tous.

Le disque supplémentaire inclus avec les films est composé de 80% de nouveautés exclusives à ce coffret. Effectivement, il contient un documentaire en cinq parties, dont l'une d'entre elles ("The Genesis Effect: Engineering the Wrath of Khan") se retrouve en double sur le disque "Wrath of Khan Director's Cut". Les cinq parties ("The New Frontier", "Maiden Voyage", "The Genesis Effect", "The Dream Is Alive" et "End of an Era") sont regroupées sous la bannière "Star Trek: The Journey to the Silver Screen". On y parle de la résurrection de la franchise via les films avec des interviews avec entres autres les scénaristes Dorothy Fontana et David Gerrold ainsi que les historiens Mark Altman et Larry Nemecek, des documents d'archives (dont plusieurs sont déjà présentés dans les revuettes du premier film), jusqu'aux regrets des derniers moments de réunion avec Gene Roddenberry. Quelques heures de visionnement bien intéressantes pour les fans.

La vraie nouveauté de ce coffret ce sont les épisodes de la série animée en HD. Cependant, ne cherchez pas plus loin, car c'est tout ce qui est de nouveau. Les suppléments sont les mêmes, ce qui désappointera la majorité des fans qui possèdent la version DVD. Mais pour ce qui est de ce nouveau transfert, la joie est bien présente. Prenez n'importe lequel épisode et l'ajout de résolution se fait sentir. Moins de grisaille, plus de lignes de contour bien définies, plus de plaisir à voir la série comme personne ne l'a vu auparavant.

Si vous attendiez que les disques soient moins chers avant d'investir, cette collection est difficile à battre pour le moment. Avec trente disques à visionner, il est certain que vous allez perdre contact avec la civilisation pour un bon bout. Cependant, le point fort de ce coffret (à part le fait que toute la collection ne prend vraiment pas beaucoup de place comparativement aux précédents coffrets) c'est l'inclusion de la série animée en HD. Ce n'est pas un gros incitatif puisqu’elle est maintenant disponible séparément.


Cotes

Film8
Présentation9
Suppléments7
Vidéo8
Audio8