The Good Son
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Joseph Ruben
Année: 1993
Classification: 14A
Durée: 86 minutes
Ratio: 1.85:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-10)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frédéric Gouin
17 avril 2004

Chacun de nous a fait la connaissance de Macaulay Culkin avec le grand succès familial Home Alone. Culkin était alors âgé de 10 ans et le public y découvrait un jeune acteur qui, avec son visage sympathique, s'est fait coller l'étiquette de bon garçon cute. Pour se défaire de cette image, son agent (qui est également son père) exige qu'il obtienne le rôle d'Henry dans "The Good Son" pour qu'il participe, par la suite, au tournage de Home Alone 2. Avec "The Good Son", Culkin a en main un rôle parfait pour changer son image. Papa Culkin est assez puissant dans l'industrie à cette époque. Il incorpore donc sa fille Quinn et même son fils Rory (seulement en photo par contre). L'autre vedette du film n'est nul autre qu'Elijah Wood, le Frodo de Lord Of The Rings.

Mark (Elijah Wood) vient de perdre sa mère. Son père, devant quitter pour l'étranger pour affaires, le confie à son frère pour deux semaines. Mark fait ainsi la connaissance de son cousin Henry (Macauley Culkin), un enfant en apparence parfait. Alors que les premiers moments se passent bien entre les deux cousins, il semble évident qu'Henry a un comportement bizarre et est vivement intéressé par la mort. Celui-ci entraîne Mark dans des coups de mauvais goût et dangereux. En fait, les parents d'Henry ont tellement confiance en lui qu'ils le laissent libre de faire ce qu'il veut. Qui laisserait son enfant de neuf ans bâtir une cabane dans un arbre de plus de 20 pieds avec comme seule échelle des barreaux inégaux cloué dans l'arbre?

Plus les jours avancent, plus que Mark est inquiet par le comportement d'Henry. Celui-ci le sent bien et tente de faire mal paraître Mark auprès de sa famille. Après le fusil à clous et le mannequin sur l'autoroute (scène qui m'avait marqué étant jeune), la vie de la petite soeur d'Henry est mise en danger. C'est trop pour Mark qui décide d'agir. Mais qui va le croire? Est-ce qu'Henry va se laisser faire? Le diable en personne se retrouve dans le corps d'Henry.

D'un point de vue technique, on peut dire que cette édition est assez moyenne. Malgré un ensemble de scènes à la lumière du jour, les couleurs ne semblent pas très vives. L'image contient un grain qui enlève un peu de détails à l'image. Au niveau sonore, la piste stéréo n'offre pas d'ambiophonie. J'ai trouvé les dialogues un peu aigus. La transition entre la musique et les dialogues ne se fait pas assez doucement, le volume de la musique étant plus élevé.

Le menu du DVD est très simple et on y retrouve des images fixes des deux acteurs principaux. Le boîtier est en erreur lorsqu'il n'indique aucun supplément. En effet, il est possible de visionner un document promotionnel avec quelques scènes derrière la caméra. Le but premier est bien sûr de vendre le film. À ne pas voir avant celui-ci. Également présente, la bande-annonce.

Finalement, "The Good Son" est un film intéressant. On peut se poser la question: si ce film avait été fait en 2004, comment aurait été représentée la violence d'Henry? J'imagine que les mauvais coups et l'atrocité d'Henry seraient décuplés vu la violence qui est rendue omniprésente dans notre société.


Cotes

Film7
Menu1
Suppléments3
Vidéo6
Audio6