Big Trouble
Touchtone

Réalisateur: Barry Sonnenfeld
Année: 2002
Classification: PG-13
Durée: 85 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Jean-Michel Vanasse
28 novembre 2002

Le réalisateur de Men in Black et de Get Shorty, Barry Sonnenfeld, nous offre cette fois "Big Trouble". La sortie en salle de ce film avait été reportée en raison des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Il faut dire qu'après ces tristes événements, tout ce qui parlait d'une bombe était retiré. Dans Big Trouble, une bombe nucléaire franchit sans difficulté les contrôles de sécurité d'un aéroport. C'est la seule raison pour laquelle on a décidé de repousser la sortie du film.

C'est l'histoire d'Eliot (Tim Allen), un ancien chroniqueur du Miami Herald, qui veut tout faire pour reprendre sa vie en main et retrouver le respect de son fils. Respect qu'il a perdu lorsqu'il s'est acheté une Géo Métro jaune. D'ailleurs, pour ceux, comme moi, qui connaissent des propriétaires de Géo ou voiture semblables (Suzuki Swift, Pontiac Firefly), vous ne pourrez vous empêcher de rire avec les gags sur la Géo. Un soir, le fils d'Éliot sort (en Géo) pour assassiner au fusil à l'eau Jenny, une camarade de classe. Le problème, c'est qu'il n'était pas le seul sur place avec une arme, une vraie cette fois. Deux hommes avaient reçu un contrat pour tuer le père de Jenny, Arthur. La tentative échoue, mais Arthur s'aperçoit qu'il a failli mourir et il décide donc d'acheter une bombe nucléaire pour se venger. Ce que tout le monde ferait en de pareilles circonstances! Deux voleurs idiots enlèvent Jenny et la bombe (croyant qu'il y avait de l'or à l'intérieur) et décident de se sauver aux Bahamas.

Je crois personnellement que le titre du film, "Big Trouble", vient de la difficulté que j'ai eu à décrire ce film. Même si l'histoire est dure à suivre et ne tient pas debout, j'ai bien aimé. Il y a plusieurs bons gags et les personnages sont tous hilarants. La distribution est solide, mais personne ne se démarque vraiment.

Visuellement, le DVD est bien. L'image est normale, sans être éblouissante, mais en étant tout de même belle. Le menu, lui, est simple. Des extraits du film défilent sur une bande rose. La musique à l'arrière-plan est loin d'être intéressante. "Big Trouble" n'est offert qu'en version originale, comme c'était le cas au cinéma. Il y a bien sûr des sous-titres français qui vous permettent de bien suivre le film, mais au début du film, ceux-ci défilent trop rapidement, ce qui rend le tout dur à suivre. Comme si le film ne l'était pas assez.

Peu d'extras sont offerts sur "Big Trouble". Il y a une piste de commentaires où le réalisateur parle du tournage et comment il a dû composer avec les nombreux acteurs. Il y a ensuite un montage qui permet de voir le film en cinq minutes. Assez inutile. Deux bandes-annonces viennent compléter la liste des extras.

Si vous voulez faire un bon exercice de composition, je vous suggère de regarder "Big Trouble" et de le résumer par écrit. Vous aurez alors de "Big Trouble".


Cotes

La programmation7
Menu5
Suppléments6
Vidéo7
Audio6