12 Monkeys [Blu-ray]
Season One
Universal Studios Home Entertainement / Syfy

Créateurs: Terry Matalas, Travis Fickett
Année: 2015
Classification: 14A
Durée: 560 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français, Danois, Néerlandais, Finnois, Norvégien, Suédois
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (BD-50)
Code barres (CUP): 025192271618

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
23 avril 2016

Librement adapté du court métrage La Jetée de Chris Marker, le film 12 Monkeys de Terry Gilliam avait ravi autant les critiques que les amateurs de science-fiction. Bien que le thème du voyage fût déjà un sujet usé lors de sa production, celui-ci avait néanmoins réussi à lui insuffler une bonne dose d'originalité. Sans compter toute sa complexité et son intelligence sans précédent. Mené par une distribution éblouissante menée par Bruce Willis et Brad Pitt, le long métrage s'est hissé au cours des années, au rang de film culte. C'est pourquoi l'idée d'en faire une série était une entreprise périlleuse. À l'aube de la première de la deuxième année de production, Universal vient tout juste de sortir la première saison en format DVD et Blu-ray. Par contre, une question se pose: Est-ce que la version du petit écran est aussi bonne que celle présentée au cinéma?

En 2043, alors que l'humanité a presque totalement été éradiquée, un groupe de scientifiques envoie James Cole dans le temps, soit en 2015, pour qu'il retrouve Cassy Railly afin qu'elle le mène à celui qui est responsable de la création du virus mortel à l'origine de l'Apocalypse. Toutefois, les choses tourneront mal lorsque notre héros se rendra compte que le secret qui se cache derrière cet événement se révèle plus complexe qu'il l'aurait soupçonné. Entre les multiples menaces issues du futur et du passé, Cole devra multiplier les voyages dans le temps à différentes époques afin de sauver le monde. Et ce, même s'il doit en payer le prix fort.

Nonobstant le fait que la série n'arrive pas parfaitement à recréer le pessimiste et le côté sombre du film, la série "12 Monkeys" s'avère excellente. Grâce à des scénarios brillamment écrits, les aventures de Cole se démontrent plus complexes que jamais. Au point tel que vous devez absolument visionner l'ensemble des épisodes afin de bien comprendre l'évolution du récit. Contrairement plusieurs œuvres télévisées, celle-ci vous demande de réfléchir et d'être très attentif à chacune des scènes afin de rendre le tout intelligible. De cette manière, la production devient plus qu'un simple divertissement. Elle devient également un exercice parfait pour les méninges. Un peu comme ce fût le cas lors du visionnement du film. Sauf la différence, c'est que la version télévisée va encore plus loin que l'œuvre originale. Même si l'histoire est essentiellement la même, cette nouvelle version va au-delà de ce qu'on avait vu originalement Ceci, autant au niveau des événements que dans ses thèmes philosophiques. C'est pourquoi j'ai adoré découvrir cette série. D'autant plus qu'on ne s'ennuie jamais puisque peu importe ce qui se dit ou ce qui se fait, elle est présentée avec beaucoup de dynamisme. Il faut dire que malgré leur aspect très psychologique, les épisodes ne manquent jamais d'action. Un fait, qui aide à mieux digérer le côté intello qui l'englobe. Sa distribution montre d'excellente qualité. Dans le rôle de James Cole, Aaron Stanford livre une interprétation extraordinaire. Même si au départ, ce choix était surprenant, étant donné son jeune âge et ses différences notables avec Bruce Willis, celui-ci apporte une nouvelle dynamique au personnage. En se démontrant plus énergétique et plus convaincu qu'il peut changer le monde, le comédien nous propose un spectacle qui est tout, sauf ennuyant. Cela, tout en donnant à Cole une complexité et un bagage psychologique qui ne cessent de s'alourdir au fur et à mesure qu'il multiplie les échecs. Un aspect qui nous permet de nous sentir proches de son personnage et ressentir avec lui tout le poids de sa mission. Accompagnée d'une mise en scènes appliquée et un montage des plus dynamiques, la série "12 Monkeys" devient ainsi aussi passionnante que sa version originale. À voir absolument, autant pour les amateurs du film de Terry Gilliam que ceux de science-fiction.

Au niveau technique, l'image proposée apparaît tout à fait excellente. À l'aide de ses couleurs et de ses détails bien reproduits, les spectateurs seront sans aucun doute satisfaits de sa profondeur de champ. Bien que nous remarquions une certaine perte de qualité lors des plans plus sombres, le problème demeure que très minime et ne nous ne dérange aucunement lors de notre visionnement. Du côté son, la bande sonore paraît de bonne qualité au niveau de la reproduction des dialogues. Cependant, nous remarquons un certain manque au niveau de sons ambiants afin de bien retransmettre un réaliste à tout éprouve lors des scènes extérieures.

Composée que de cours segments destinés au site internet de la production, d'un bêtisier et d'un droit de regard sur les auditions des comédiens, la section des suppléments nous déçoit par sa faible teneur informative. Des scènes inutiles retranchées au montage final concluent le tout avec peu d'intérêt.

Malgré le fait que la série ne possède pas le pessimiste et l'aspect mystérieux du film, la première saison de "12 Monkeys" demeure passionnante grâce à ses scénarios tout aussi brillants que passionnants. Mettant en vedette une remarquable distribution ainsi qu'un approfondissement certain du récit original, le tout est conçu afin de plaire aux plus fervents des amateurs de science-fiction et de Terry Gilliam. À découvrir sans la moindre culpabilité!


Cotes

Film9
Présentation10
Suppléments4
Vidéo9
Audio8