24
Season Two
20th Century Fox Home Entertainment

Créateurs: Robert Cochran, Joel Surnow
Année: 2002-03
Classification: 14A
Durée: 1064 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 312
Nombre de disques: 7 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
14 septembre 2003

L'émission la plus innovatrice et surtout qui cause la dépendance (jusqu'à la fin des 24 heures) nous revient pour une seconde saison sur DVD. Il s'est passé un an et demi depuis les 24 heures d'enfer de Jack Bauer (Kiefer Sutherland) de la dernière saison. La mort de sa femme pèse encore lourd dans son esprit et celui de sa fille Kim (Elisha Cuthbert). Alors que Jack était absent du CTU (une unité antiterroriste du gouvernement) depuis ce temps, le président David Palmer (qui était sénateur dans la saison précédente) l'appelle afin de demander son aide pour arrêter des terroristes qui veulent faire sauter Los Angeles à l'aide d'une bombe nucléaire.

Il débute sa mission en infiltrant le groupe terroriste et sera très surpris de connaître la personne qui a embauché les gens qui ont tenté de faire sauter le CTU et que les plans sont plutôt mondiaux que locaux. En effet, le président a reçu un enregistrement qui indique trois pays du Moyen-Orient comme responsables de l'attaque nucléaire, enregistrement que Jack suspecte d'être faux. Il réussit à retracer un homme nommé Alex Hewitt qui déclare que c'est vraiment un enregistrement truqué et qu'il peut le reproduire en direct. Alors que le président, suspectant que Jack a raison, refuse de lancer une contre-attaque sur ces trois pays, le major général (le calme D.B. Woodside) ordonne que le président soit retiré de ses fonctions. Lynne Kresge (Michelle Forbes), la secrétaire de presse du président, apprend ce que l'on a fait au président, mais se fait enfermer par les gens du major général avant d'avertir qui que ce soit. Il en est de même pour les gens du CTU qui essaient d'aider Jack Est-ce que quelqu'un pourra arrêter l'attaque du Moyen-Orient avant qu'il ne soit trop tard? Est-ce que les gens qui restent du gouvernement veulent vraiment que cela arrête?

Le format de la série, pour ceux qui ne la connaissent pas, veut que chaque seconde de l'épisode se passe en temps réel dans la vie des personnages. Si tout le monde est pris dans les embouteillages sur la route, pourquoi ne pas faire rouler une pause publicitaire pour passer ce moment ennuyeux? L'avantage de la série sur DVD est de justement sauter ces trois minutes de pauses commerciales et de tout de suite savoir la suite… et aussi de ne pas avoir à attendre une semaine pour savoir ce que Jack va faire de Nina! Mouhahaha!

Dans la première saison, les histoires secondaires restaient très crédibles, mais cette saison, tout ce qui arrive à Kim est tellement tiré par les cheveux que l'on commence à se poser des questions sur sa malchance ou bien si c'est carrément de la stupidité de sa part. On pourrait presque croire que certaines de ces scènes ont été tirées d'un scénario rejeté d'une suite de Scary Movie. Les autres sous-histoires se rencontrent toutes à la fin de la saison et sont beaucoup plus intéressantes que celle de Kim. Celle qui m'a intéressé le plus c'est celle de Sherry (l'ex-femme du président) qui est tellement méchante, mais dans sa tête crois fermement qu'elle est correcte (même l'actrice qui joue son rôle, Penny Johnson, disait que son personnage lui faisait peur!).

Le menu de chacun des DVD offre tout d'abord le choix de quatre heures de la série qui se sous-divise en sélection des chapitres et des langues en plus du choix d'avoir les scènes retranchées réintégrées dans l'épisode à l'aide d'un petit logo "24" dans le coin de l'écran. Pour une raison bien dommage, cette option est désactivée par l'utilisation des sous-titres, probablement parce qu'ils utilisent la même fonction du lecteur DVD pour arriver à leur fin. La qualité visuelle de cette saison est bien sauf où il y a beaucoup de mouvement nous pouvons voir un certain brouillage en arrière-plan. La piste sonore offre quant à elle une certaine ambiophonie dans les scènes extérieures, mais la majeure partie de la piste sonore se situe au niveau du haut-parleur central avec les dialogues.

Chacun des disques contient, comme je disais plus haut, des scènes retranchées qui ont été réintégrées aux épisodes à l'aide de la fonction "24". Ils contiennent aussi une piste de commentaires sur un épisode par disque avec quelques acteurs, les producteurs et/ou un des réalisateurs. Le gros des suppléments se retrouve sur le dernier disque à commencer par les 22 scènes retranchées accompagnées de deux pistes de commentaires des divers réalisateurs, la première avec Jon Cassar et Rodney Charters et la seconde avec encore une fois Jon Cassar et Howard Gordon. Ils sont ni ennuyants, ni excitants dans leurs commentaires. C'est tout simplement de l'information qui est donnée.

Ensuite, nous avons un documentaire très intéressant sur la préparation et l'exécution de l'explosion du CTU avec des experts en la matière (explosive). Cela est suivi d'un documentaire sur la production en deux longues parties assez détaillées. Le premier documentaire montre les réunions de scénarios pour les deux derniers épisodes, la recherche d'endroits de tournage, le "coaching" des acteurs, le maquillage, les jeux de caméras (qui sont quand même bien simples), les pratiques de combats avec les commentaires de tout le monde mis en cause. Le second documentaire nous montre le tournage de quelques scènes clés de la finale. Les producteurs nous donnent pour finir quelques indices possibles de la troisième saison (pas trop!). J'ai trouvé les trois documentaires assez intéressants, premièrement par leur contenu, mais aussi par leur look qui est identique à la série. Le dernier supplément sur le disque est une scène multi-angles de l'interrogatoire dans le sixième épisode.

Cette seconde saison de "24" m'a tenu réveillé bien dépassé l'heure du dodo, tout comme avait fait la première saison. Le fait qu'elle soit sur DVD ne met pas d'arrêt à l'écoute après une heure. Nous voulons savoir la suite et tout de suite! Ceux qui visionnaient cette série à la télévision devaient se ronger les ongles semaine après semaine. Les suppléments ajoutés dans ce coffret sont un bonus très apprécié, surtout avec l'absence de ceux-ci dans le coffret précédent. Si vous ne voulez pas être accroché de telle façon sur une série télévisée, ne la regardez pas, car c'est un vrai aimant!


Cotes

Série9
Menu4
Suppléments9
Vidéo7
Audio7