30 Rock
Season 1
Universal Studios Home Video

Créatrice: Tina Fey
Année: 2006
Classification: PG
Durée: 457 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 025195007870

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Méliann Racicot
18 février 2011

"Une émission à l'intérieur d'une émission". Voilà le concept que nous propose Tina Fey, créatrice de la série télévisée "30 Rock". En plus d'avoir créé l'émission, cette dernière écrit, produit et joue même le rôle principal. Rien de moins!

La série met en scène Liz Lemon (Tina Fey), la rédactrice en chef d'une émission de variétés tournée à New York. Sa vie est chamboulée lorsque son nouveau patron, Jack Donaghy (Alec Baldwin), remanie l'émission à sa manière pour obtenir de meilleure cote d'écoute. Pour ce faire, Jack Donaghy oblige Liz Lemon d'engager un acteur imprévisible et même considéré comme fou par ses pairs (Tracy Morgan). Elle doit alors jongler avec les crises de jalousie parmi ses acteurs et ses scénaristes, produire une émission en voie d'être annulée tout en essayant de se garder un peu de temps pour sa vie personnelle.

Il n'y a pas grand chose à critiquer de cette série. L'écriture est drôle, absurde et intelligente. Cela d'adresse donc à différent type d'humour. En effet, autant les personnes qui apprécient les blagues ridicules que les personnes ayant un humour sarcastique trouveront leur compte. En ce qui concerne l'interprétation, il est possible de voir une réelle transition dans le jeu de Tina Fey. Cette dernière, n'étant pas actrice de prime abord, s'améliore au fil des épisodes. Effectivement, si certains remarquent un jeu branlant au début de la série, ces derniers seront surpris de sa transformation vers la fin de la première saison. Alec Baldwin est tout simplement un génie de l'humour. Ce dernier, dont on se souvient surement plus de ces rôles dramatiques, revient en force et on comprend pourquoi il détient le recors d'hôte à Saturday Night Live. D'ailleurs, c'est la chimie entre Liz Lemon et Jack Donaghy qui aide à amener la série à un tout autre niveau. Les acteurs de soutien sont remarquables et les apparitions de vedettes finissent en beauté cette superbe équipe de comédiens (Isabella Rossellini, Paul Reubens, Rip Torn, etc.).

Les suppléments sont assez complets pour ce coffret DVD. On a droit à différentes pistes de commentaires. Plusieurs acteurs et producteurs y ont participé dont Alec Baldwin et Tina Fey. De plus, le DVD offre des scènes coupées, des documentaires sur la production et même des bloopers. On a finalement accès à d'autres revuettes comme "An Evening With Kenneth Shorts" et "Makin' it Happen Shorts".

La qualité de l'image est magnifique. En effet, il n'y a pas grand chose à critiquer ici. La palette de couleur, la saturation et la compression de l'image semblent sans reproche. La piste sonore, quant à elle, est donnée en Dolby Digital 5.1. Cela permet d'avoir une bonne qualité dans les dialogues, mais aussi dans les sons ambiants.

Cette émission à rythme soutenu (pas le temps de chômé durant ces 22 minutes!) est un impératif pour n'importe qu'elle personne aimant les sitcoms. L'émission, souvent divisée en deux ou trois parties, raconte des histoires charmantes et hilarantes qui nous permettent de comprendre la semi-réalité derrière une émission de variétés. Bref, Tina Fey s'en sort très bien, après une dizaine d'années à bord de Saturday Night Live. Elle peut donc se vanter d'une mission accomplie puisqu'à l'écriture de cette critique, une sixième saison a déjà été commandée par NBC.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments8
Vidéo8
Audio7