3X rien
Saison 1
Avanti Ciné\Vidéo / Imavision

Réalisateur: Podz
Année: 2003
Classification:
Durée: 360 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 52
Nombre de disques: 2 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Raphaël Gendron-Martin
25 décembre 2004

Comme on le sait, le Québec regorge d'humoristes en tous genres. Plusieurs d'entre eux ont tenté des expériences, avec succès ou non, du côté de la télévision ou du cinéma. On n'a qu'à penser à Martin Matte (Caméra Café), Mario Jean (La vie rêvée de Mario Jean), Dominic et Martin (C'est mon show), Lise Dion (Laura Cadieux), Michel Barrette (Ma vie en cinémascope), François Morency (Nuit de noces) et Patrick Huard (Nez Rouge et dix autres films). En 1999, le trio humoristique Les Mecs comiques décide lui aussi de s'aventurer du côté de la télévision avec une émission à sketches, intitulée simplement "Les Mecs comiques". Il y a Louis Morissette, "le macho", Alex Perron, "le fif", et Jean-François Baril, "le jeune". Rapidement, le constat est presque unanime autant du côté du public que de la critique: c'est mauvais! Les blagues sont faciles et très peu inspirées, si bien que le trio se voit enlever son émission deux années plus tard.

Alors que tous pensent que le groupe a mis une croix sur tout autre projet télé, voilà que les mecs reviennent avec "3 X Rien", un concept original, audacieux et totalement différent de leur première émission. Cette fois-ci, la réaction des téléspectateurs est elle aussi différente: c'est vraiment très bon! En l'espace de quelques mois, les trois Mecs comiques passent ainsi de zéros à héros, un véritable exploit. Cette année, la saison 2004-2005 s'avère la troisième de "3 X Rien" et les trois comparses travaillent déjà sur la quatrième année.

Qu'en est-il de ce fameux concept? Eh bien, la toute première émission nous présente les trois mecs lors de l'enregistrement de leur dernière émission des "Mecs comiques". En sortant de scène, ceux-ci apprennent que leur émission ne reviendra pas l'année prochaine. Que faire alors? Une grande remise en question s'ensuit. N'ayant pas de projet concret, les trois gars choisissent de vaquer chacun de leur côté à différentes occupations. Louis accepte un travail dans le bureau de son beau-père. Loin d'être habitué à un horaire de 9 à 5, il rencontre beaucoup de difficultés avec sa nouvelle routine. Alex, de son côté, ne veut pas quitter le monde du show-business et il signe un contrat pour faire des publicités de fromage. "Squouch, squouch dans ta bouche!", le voit-on scander. Enfin, Jeff occupe diverses jobines ici et là, de livreur de pizza à pompiste.

Désespéré par cette nouvelle situation, Louis propose donc à ses deux amis d'embarquer dans un projet dont il leur tait l'identité. Alex et Jeff embarquent... pour finalement apprendre que ce fameux projet est un bar! Un peu à contre-coeur, ils aident donc Louis à s'occuper du pub Le Azbine (à noter ici le jeu de mots avec "has-been"!). À travers ces nouvelles responsabilités, chacun des trois mecs possède un quotidien bien différent. Louis est en couple depuis quelques années avec Caroline. Le macho en fait voir de toutes les couleurs à sa douce moitié. Si bien qu'on se demande vraiment ce qu'elle lui trouve! Alex, quant à lui, n'arrive pas à se caser et à trouver un homme pour lui. Jeff, de son côté, vit toujours chez ses parents très protecteurs, malgré ses 26 ans.

"3 X Rien" est un véritable petit bonbon de la télévision. Comme bien des gens, je n'aimais vraiment pas l'émission "Les Mecs comiques" lorsqu'elle passait à TQS, mais j'étais curieux de voir ce nouveau projet. Après à peine quelques minutes, j'étais littéralement sous le charme. D'abord, la réalisation et la direction photo sont très soignées et intéressantes visuellement. Ici, on n'a pas l'impression de regarder un téléroman, mais plutôt une télésérie. Beaucoup de séquences se déroulent à l'extérieur et dans plusieurs endroits différents (bar, appartement, supermarché), ce qui fait que le visionnement est très vivant et aucunement ennuyant. L'autre aspect qui fait la qualité de l'émission est sans conteste l'écriture. Pour cette première saison, les trois Mecs comiques se sont entourés de Martin Thibaudeau (il joue aussi le rôle du serveur au Azbine), Jean-François Mercier (le joueur de vidéopoker) et François Avard (ces deux derniers sont à l'origine du succès des Bougon présentement à Radio-Canada). Les dialogues sont donc savoureux et les situations dans lesquelles s'embarquent les trois gars sont souvent hilarantes.

Un autre élément à ne pas oublier est l'interprétation des comédiens. Les trois mecs en étant à leur première expérience véritable dans une émission dramatique, le jeu de chacun était donc très important. Il n'aurait suffit qu'un des trois joue faux pour que l'ensemble en soit affecté. Heureusement, Louis, Alex et Jeff sont très crédibles dans leurs personnages. Il faut dire que ces personnages s'inspirent beaucoup de leurs propres vies, donc ce n'était pas des rôles de composition qu'ils avaient à jouer. La surprise dans l'émission réside aussi du côté des personnages secondaires. Ceux-ci sont très attachants et ils servent à rendre le produit final encore plus intéressant. Caro, la blonde de Louis interprétée par Julie Perreault, est très gentille et généreuse et on arrive souvent à la prendre en pitié. Les parents de Jeff, Jocelyn et Jocelyne, réussissent quant à eux à voler la vedette dans chacune des scènes où on les retrouve.

Avec une émission aussi intéressante à regarder, ce n'était qu'une question de temps avant qu'on se décide à lancer le produit en DVD. Eh bien, c'est maintenant chose faite pour la première saison! Le coffret de deux DVD renferme les treize premiers épisodes ainsi que deux documentaires en suppléments. Avant le visionnement de chaque épisode, un synopsis de 3 à 5 phrases nous est offert. Le menu est facile à naviguer puisqu'il ne contient qu'une seule page! Sur cette page, on retrouve la même photo que sur la pochette du DVD, soit les trois Mecs comiques. Il y a quelques animations et de légères transitions lorsqu'on sélectionne un épisode. Malheureusement, il n'y a pas de possibilité de visionner tous les épisodes en rafale et il faut donc revenir au menu à la fin du visionnement de chacun.

Sur le premier DVD, on retrouve un très intéressant documentaire sur la production de plus de vingt minutes. Au début, on se retrouve en pleine discussion de "brain-storming" et Jean-François Mercier dit aux autres scénaristes qu'il aimerait bien jouer un petit rôle dans la série (d'où son personnage de joueur de vidéopoker!). Par la suite, les trois Mecs comiques racontent leurs impressions sur l'annulation de leur première émission à TQS. Leurs commentaires sont francs et directs. On a aussi droit aux interventions des scénaristes et du producteur chez Avanti, Luc Wiseman. Durant ce vidéo, on apprend que les trois mecs avaient tourné un pilote en 1999 et qui comprenait à la fois des sketches et des éléments de sitcom (donc un mélange entre leurs deux émissions, les "Mecs comiques" et "3 X Rien"). Le projet n'avait pas été retenu. On y voit également l'audition de Julie Perreault pour le rôle de Caro. Celle-ci nous raconte qu'après l'audition, elle était presque certaine d'être choisie tant elle se sentait bien avec son personnage. Le réalisateur Podz prend ensuite la parole pour expliquer quel genre de facture visuelle il a voulu donner à l'émission. Sûrement bien dans son monde, il ne connaissait même pas les Mecs comiques avant de les rencontrer pour travailler sur l'émission! Le vidéo nous présente quelques scènes de la première saison qui ont été coupées au montage. Dans ce cas-ci, il aurait été aussi intéressant de retrouver ces scènes dans un autre supplément avec la possibilité de les visionner au complet.

Le deuxième disque comprend une portion de onze minutes de bloopers. Intéressants, drôles, quelques fois inutiles, ces images nous montrent la bonne humeur qui régnait pendant le tournage. On y constate aussi que les trois mecs en ont parfois encore beaucoup à apprendre sur le métier de comédien! Réalisé par Jean-François Baril et Alex Perron, le vidéo est très agréable à regarder, même si certaines scènes sont les mêmes que dans le documentaire sur la production contenu sur le premier disque. Il n'y a pas d'autre supplément dans ce coffret DVD et il aurait été intéressant de pouvoir y écouter des pistes de commentaires avec les trois mecs qui auraient pu relater leurs premières expériences de tournage sur une série "sérieuse". Malgré tout, les deux vidéos satisferont sans aucun doute les amateurs de "3 X Rien".

Le traitement audiovisuel réservé à la série est quand même acceptable. La qualité visuelle étant un des points forts de l'émission, on fait le même constat en regardant le produit sur DVD. L'image est nette et ne comprend pas de problème apparent. Du côté du son, il y a un manque de dynamisme et les effets sonores sont peu présents. Les dialogues sont par contre tous très bien audibles.

"3 X Rien" est une émission de grande qualité qui ne reçoit présentement pas tout le mérite qu'elle devrait. Sa sortie en DVD devrait ainsi permettre à tous ceux qui l'ont manquée lors de sa télédiffusion d'enfin pouvoir se reprendre. N'hésitez pas à l'acheter ou la louer, vous ne le regretterez pas.


Cotes

Film9
Menu3
Suppléments7
Vidéo7
Audio6