3 X Rien
Saison 3
Avanti Ciné\Vidéo / Imavision

Réalisateurs: Éric Tessier, Stéphane Lapointe
Année: 2005
Classification: G
Durée: 420 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Catherine Nguyen
7 janvier 2007

Une des tactiques fréquemment utilisée en humour est de former des duos ou des trios d'humoristes, question de pouvoir partager la scène en alignant des blagues une après l'autre : si l'un manque de gags, l'autre peut alors combler ce vide. À l'origine, les Mecs Comiques, formés de Louis Morissette, Alex Perron et Jean-François Baril, ont sans doute choisi de se regrouper afin d'exploiter les blagues selon différentes perspectives : chacun a endossé un rôle qui pouvait mener à plusieurs stéréotypes, soit ceux "du jeune", "du fif" et "du macho", respectivement.

Ils ont choisi de poursuivre leurs rôles dans la série "3X Rien", rôles qui sont un mélange de réalité et de fiction. À la fin de la deuxième saison, Caro (Julie Perreault) venait de donner naissance à l'enfant de Louis, qu'on a baptisée Léa. Cette troisième saison en sera une d'adaptation, à de nouvelles situations pour chacun de nos protagonistes. Nous avons évidemment Louis et Caro, qui tentent désespérément de s'accoutumer à leur nouvelle vie de famille : ce ne sera guère facile, particulièrement avec la présence continue de la visite, famille et amis. Le couple sera encore plus perturbé par l'arrivée dans le décor de Myriam, une ancienne flamme de Louis, avec qui ce dernier trompera Caro. Alex, de son côté, a trouvé l'amour et vit finalement une relation stable avec Daniel (Nicholas Vachon): il aura toutefois de la difficulté à aborder certaines choses avec son nouveau petit ami, notamment la question de passer un test de dépistage pour pouvoir se passer de l'utilisation de condoms. Daniel voudra également présenter Alex à ses parents, mais ce qu'il omettra de lui dire, c'est que ceux-ci ne sont pas encore au courant de son homosexualité; finalement, lorsque les choses deviendront sérieuses et que nos deux tourtereaux emménageront ensemble, ils éprouveront quelques problèmes de cohabitation. Du côté de Jean-François, celui-ci tente toujours de se détacher un peu de ses parents, Jocelyne et Jocelyn (Manon Gauthier et Jacques Girard), pour acquérir un peu d'indépendance. C'est lui qui sera responsable de la rupture entre Louis et Caro, alors qu'il avouera à Caro avoir vu Louis la tromper : il tentera de la consoler, caressant secrètement le désir d'un jour former un couple avec elle.

Les épisodes, montés à la façon de sketches, mais ayant toujours un fil de continuité entre eux, sont tout simplement délirants : l'écriture est d'une qualité irréprochable. J'ai particulièrement aimé le premier épisode, qui parodie un certain jeu télévisé, lorsque Jean-François apprend qu'il a gagné une participation à la TV pour l'émission "La Mouette aux oeufs d'or". L'épisode "1, 2, 3 Go Toronto!" fera rire tout le monde alors qu'on se moque autant des anglophones qui ne comprennent que dalle du français, que des francophones qui ont peine à s'exprimer dans la langue de Shakespeare. Dans l'épisode "Star Encore", on assistera aux auditions d'un nouveau show de télé-réalité, dans lequel chacun de nos Mecs auditionnera individuellement : l'émission a pour but de sélectionner des candidats pour participer à une académie de 'has-been', pour leur faire regagner leur ancienne popularité. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que notre trio d'humoristes, nommons entre autres celui d'Audrey (Jézabel Drolet), la barmaid un peu niaiseuse qui saigne du nez dès qu'on la place dans une situation inconfortable, ainsi que celui de Mercier (Jean-François Mercier, co-auteur), le joueur de vidéo-poker alcoolique qui traîne toujours au bar l'Azbine.

Totalisant environ sept heures, les 20 épisodes de cette troisième saison sont divisés ainsi sur les trois disques du coffret:

  • Disque 1: Du bébé plein les bras - 1, 2, 3 Go Toronto! - Prends un grand respire - L'osti de show - Crise d'identité - Trois caves dans cave - Les 4 C
  • Disque 2: La tentation - Les retrouvailles - Baptême - Le Rebound - Les Mecs naufragés - Week-end campagnard - Hot-dog
  • Disque 3: Les nounous - La dernière chance - Paintball - Canicule féminine - Star Encore - Changement de Cap

Malheureusement, ce coffret DVD ne contient aucun supplément, contrairement à celui de la première saison. Du côté technique, le produit est relativement comparable à ce qu'on avait vu précédemment, avec une piste stéréo qui présente les dialogues de façon audible, mais sans plus. Au niveau de l'image, c'est plus acceptable et rien ne vient perturber notre écoute.

En somme, cette troisième saison est à la hauteur des deux premières, mais marquera également la fin d'une ère : vers la fin de 2005, Louis Morissette a annoncé son départ du groupe et l'émission ne survivra pas. Dix épisodes avaient été tournés pour la quatrième saison, épisodes qui seront diffusés à compter du 1er février 2007 sur les ondes de TQS : espérons que l'on aura droit à des suppléments si un coffret de la quatrième saison voit le jour!


Cotes

Film9
Présentation4
Suppléments-
Vidéo6
Audio7