4 et demi
Première Saison
DEP / Radio-Canada Télévision

Réalisateurs: Pierre-Jean Cueillerier, Albert Girard, Christian Martineau
Année: 1995
Classification:
Durée: 720 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
9 mai 2006 2006

En 2001, une page de la télévision québécoise a été tournée. En effet, lorsque le dernier épisode de "4 et demi..." a été diffusé, c'est plus d'un million de téléspectateurs qui ont dû dire adieu à des personnages qu'ils avaient suivis fidèlement pendant sept ans.

Au début de la première saison, qui a été diffusée sous forme d'épisodes de trente minutes en 1994 et 1995 (le format a été étendu à 60 minutes deux ans plus tard), Louis et Isabelle emménagent dans leur premier petit nid d'amour... ou plutôt trou à rat, selon ce qu'en pense Isabelle. Nous nous familiarisons ensuite très rapidement avec les autres personnages qui graviteront au fil des ans autour de nos deux tourtereaux. Il y a d'abord François, meilleur ami de Louis et meilleur ennemi d'Isabelle, qui est aussi administrateur de leur logement; Maryse, la meilleure amie d'Isabelle qui ne peut sentir Louis et qui a une liaison avec un homme marié; Julien, le voisin tant sympathique; Gabrielle, fille au sale caractère de Julien et amie de François; et également tout le personnel de la clinique vétérinaire Dufour, lieu de travail de Louis et endroit où se déroule en grande partie l'action de l'émission. Dans chaque épisode, nous retrouvons ces personnages sympathiques, réels, qui nous amusent et nous font même pleurer dans leurs petites aventures de la vie quotidienne auxquelles on peut tellement bien s'identifier.

Le coffret de cette première saison nous est présenté dans un boîtier renfermant les supports des quatre disques qui se replient sur eux-mêmes pour être réinséré dans le boîtier. Le motif du boîtier extérieur est celui que nous voyons dans le générique autant que dans le menu du DVD, soit un fond blanc sur lequel on a ajouté des chaises. Sur le boîtier pliable, nous retrouvons la liste des épisodes, un bref résumé de ceux-ci ainsi que leur date de diffusion en plus de certaines photos en couleurs des personnages de l'émission. Le menu est une représentation du générique de l'émission, chanson-thème y compris.

J'ai été très déçue du piètre nombre de suppléments: deux. Il me semble que j'aurais bien vu une série d'entrevues avec les acteurs principaux de cette série, dont plusieurs se sont fait connaître grâce au succès de "4 et demi...", ou bien un montage de scènes ratées puisque dans le cas d'une émission comme celle-ci, les gags ont du être nombreux. Malheureusement, rien de ce genre ne nous est présenté. Nous pouvons toutefois nous rabattre sur une galerie de photos, présentée sous forme de diaporama d'un peu plus d'une minute. Mais je suis davantage heureuse que les créateurs du DVD aient décidé d'inclure sur le disque 3 la défunte émission "0340", animée par Élyse Marquis, qui avait été en décembre 1998 entièrement consacrée aux coulisses de l'émission "4 et demi...". Nous apprenons ainsi quelques anecdotes de tournage ainsi que plusieurs trucs reliés au tournage avec les différents animaux présents sur le plateau.

En regardant ce DVD, nous pouvons aisément deviner que cette saison a été diffusée il y a plus de dix ans. Si nous faisons abstraction des styles de coiffure et de vêtements des personnages qui sont carrément démodés actuellement, il reste quand même que la luminosité n'est pas super, particulièrement dans les appartements où c'est très sombre et que plusieurs éléments sont masqués par le noir. J'ai eu une petite frousse en regardant le générique, qui est énormément embrouillé. Heureusement, ce défaut n'est pas vraiment visible durant les épisodes, si ce n'est qu'à certains moments nous perdons un peu de détail. Du côté audio, nous n'avons du son que dans les haut-parleurs avant, mais ce n'est pas très dommageable puisque les dialogues restent audibles tout au long du visionnement (sauf peut-être lorsque Maryse écoute la chanson "Illégal" à tue-tête dans son appartement dans le premier épisode de la série et qu'elle parle au téléphone en même temps). Une autre chose qui m'a dérangée, mais qui n'est pas vraiment un défaut de qualité, ce sont les transitions entre les scènes. Disons que nous pouvons très facilement deviner où étaient situées les pauses commerciales tellement la musique qui effectue la transition coupe sec.

Compte tenu de la qualité de l'émission, il est très facile de s'aveugler volontairement devant les petites défaillances techniques qui pourraient être visibles sur les DVD. C'est vraiment un grand plaisir de revoir cette émission qui a été la "chouchou" du public québécois pendant sept ans. Nous n'avons qu'à regarder le nombre moyen de cotes d'écoute (1 400 000 par épisode) et le nombre de prix remportés autant par l'émission que par ses interprètes (pas moins de 12 Gémeaux et six Métrostars) tout au long de sa diffusion pour constater à quel point ce téléroman était apprécié. Voilà une belle occasion de revoir les performances de comédiens qui, s'ils n'étaient pas tout à fait à leurs premières armes dans le métier, se sont vraiment fait reconnaître par cette émission, et également de renouer avec les attachants personnages gravitant autour de ce cher "4 et demi...".


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments5
Vidéo6
Audio7