4 et Demi
Deuxième saison
Alliance Vivafilm / Radio-Canada Télévision

Réalisateur: Christian Martineau, Albert Girard
Année: 1996
Classification: PG
Durée: 690 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
29 novembre 2008

Plus de deux ans après la parution de la première saison sur DVD, nous pouvons finalement mettre la main sur la deuxième de l'excellent téléroman "4 et demi...". Cette saison a été la dernière à n'être diffusée qu'à raison d'une demi-heure par épisode, et a été originalement présentée de septembre 1995 à avril 1996. Les 30 épisodes se regardent donc en un rien de temps, surtout qu'ils sont tous aussi divertissants. Voici la liste des 30 épisodes que vous pourrez voir en vous procurant le DVD de cette deuxième saison complète, qui comprend quatre disques:

Pour cette seconde saison, nous avons droit à trois nouveautés au niveau des personnages: d'abord, le rôle de Gabrielle Champagne a changé d'interprète. Effectivement, à partir de cette année, Sophie Dion entre dans la peau de la fille de Julien, remplaçant Michèle Barbara Pelletier. Également, une nouvelle technicienne fait son entrée à la clinique vétérinaire Dufour afin de venir en aide à Marjolaine. Le passage de Rafaëlla Diaz, incarnée par Marcela Rivaza, ne sera que très bref, la technicienne remettant sa démission au docteur Constantin au cours de cette même saison. Finalement, nous voyons un Stéphane Jacques avec plus de cheveux incarner Christian, l'amoureux de Marjolaine. Autrement, au cours de cette saison, nous voyons notamment Isabelle se mettre à l'ère de l'informatique, Gabrielle voir ressurgir un bel hollandais rencontré au cours de son voyage en Europe, ce qui ne fait pas l'affaire de François qui s'amourache de plus en plus de son amie, Julien entreprendre une relation amoureuse avec une professeure de l'Université, Marjolaine vivre une séparation difficile et Michel et Maryse connaître le début d'une histoire d'amour. Bref, une autre saison riche en émotions, tout en étant amusante à souhait.

Le coffret est offert sous la même forme que son prédécesseur, incluant des photos, les dates de diffusion originales ainsi que les synopsis de chacun des épisodes. Je me disais déçue du nombre de suppléments disponibles sur la première saison. Et bien là, je suis plus que déçue puisque cette deuxième saison n'en contient aucun! Très dommage pour un téléroman québécois dont les auteurs autant que la plupart des comédiens évoluent encore à ce jour dans le milieu artistique. La qualité vidéo est meilleure pour cette deuxième saison: je n'ai pas remarqué d'images embrouillées et les couleurs sont plus harmonieuses et fidèles à la réalité.

J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de "4 et demi...". J'ai eu un moins grand choc en visionnant cette saison que lorsque j'ai vu les coupes de cheveux et les vêtements des personnages de la première saison. Les 12 ans qui ont passé paraissent moins et les intrigues de ce téléroman restent toujours aussi actuelles. J'ai déjà hâte de voir la troisième saison, dont les épisodes dureront maintenant une heure, et j'espère que nous n'aurons pas à attendre encore deux ans et demi avant de la voir apparaître sur DVD.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments-
Vidéo7
Audio7