90210
The Final Season
Paramount Home Media Distribution / CBS DVD

Créateurs: Rob Thomas, Gabe Sachs, Jeff Judah
Année: 2012-2013
Classification: 14A
Durée: 914 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DDST)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 5 (DVD-9)
Code barres (CUP): 097361441542

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
19 octobre 2013

"Nouvelle intrigue. Même code postal." Cette phrase qui avait au départ, servi à lancer 90210 était assurément très inspirée, et elle fut l'une des plus belles inventions de la série. Pour essayer de s'assurer d'un certain succès, The CW avait misé sur un mélange d'intrigues entourant de nouveaux et d'anciens personnages. Cependant, le ton de la série en pris autre tout à fait différent un tout nouveau ton dès l'arrivée d'une nouvelle productrice, laquelle décida tout simplement d'enlever tous les éléments en lien avec sn originale dont les personnages de Brenda, Donna et Kelly. Tout en laissant ainsi toute la place aux nouveaux protagonistes moins intéressants et plus superficiels de la quatrième saison, l'audience a évidemment chuté face à des histoires qui devenaient de plus en plus ridicules.

Alors que Naomi et Max se sont enfuis à Las Vegas pour se marier, ces derniers se voient coincés malgré eux, dans le désert et accusés de complicité de vol. Entre la vie et la mort suite à un accident de la route, Dixon verra son séjour bénéfique pour approfondir sa relation avec Adrianna. Toutefois, le tout se compliquera profondément lorsque le jeune homme découvrira que sa bien-aimée l'a trompé avec un autre, lequel est bien décidé de la garder auprès de lui. De son côté, Silver, nouvellement enceinte de son amant ou de son ex, envisagera comme la seule et unique solution à ses problèmes de demander à son ami gay de devenir le père de son enfant.

Après une quatrième année médiocre, la série "90210" semble continuer son passage à vide avec cette cinquième saison. Les drames ne font que s'enchaîner les uns derrière les autres, et ce, sans aucune logique, rendant son visionnement très pénible. D'autant plus que chacune des situations malencontreuses aurait pu être facilement être évitées par un meilleur jugement de la part des personnages. Ce qui est dérangeant avec cette série c'est le fait que les scénaristes n'ont trouvé aucun autre moyen pour leurs personnages féminins, de démontrer leur colère envers leur amoureux que de coucher avec un pur étranger. La problématique c'est que cette perspective crée la base des intrigues pendant toute la saison donnant ainsi l'impression que la série tourne en rond. D'autant plus que les personnages paraissent changer complètement de personnalité pour cette ultime année de production. Ceci enlève toute crédibilité à la série. Comment pouvons-nous croire que Silver, qui possède depuis toujours un cœur en or, devienne en l'espace d'un épisode une femme aussi égocentrique? Pourquoi Liam se retrouve toujours avec des femmes complètement idiotes n'apprend-t-il jamais de ses erreurs? Que Naomi, qui déclarait à son mari Max qu'il était l'amour de sa vie, préfère-t-elle divorcer plutôt que de déménager dans le Massachusetts? Inutile d'énumérer davantage les raisons qui ont visiblement entraîné l'annulation de 90210.Par contre, tout n'est pas totalement mauvais bien sûr. Certains récits comme la colère de Teddy face au geste de Silver, l'arrivée de Riley dans la vie d'Annie ou encore les risques pris par Adrianna en mélangeant vie privée et vie professionnelle, ceux-ci demeurent a priori intéressants. Malheureusement, ils restent trop peu approfondis pour rehausser véritablement la qualité de l'ensemble. C'est un peu l'histoire de la totalité de l'œuvre qui s'est vue au cours des années, aux prises avec des revirements extraordinaires, fusillades, enlèvement, livre-choc sur la prostitution, chantage, fight club, demi-frère retrouvé. Sauf les idées ont très souvent été mal rendues et offertes avec très peu de panache. Pourtant, le casting nous a souvent offert des performances plus qu'acceptables au cours des saisons. Cependant, face aux nombreuses incohérences de leur personnage respectif qui ont prit cours lors des derniers épisodes, ceux-ci ont l'air cette fois-ci d'avoir du mal à offrir une interprétation de qualité.

Sur le plan technique, l'image est relativement de bonne qualité visuelle, sauf pour certaines exceptions, particulièrement par l'apparition de quelques grains dans les coins sombres. Au niveau des couleurs, elles sont claires et elles nous transmettent une solide reproduction des détails. Du côté son, la piste sonore stéréo reproduit les répliques d'une façon nette et précise, mais elle manque de naturel. Également, munie d'une quasi-absence de son ambiant, la sonorité de chacun des épisodes est dépourvue de tenus et de profondeur afin d'insuffler un aspect réaliste à l'action projeté à l'écran.

La section des suppléments nous soumet des segments promotionnels qui nous proposent des entrevues traitant des diverses intrigues présentées dans le coffret. Le tout est suivi pas des pistes de commentaires peu informatifs sur quelques épisodes sélectionnés. Leur écoute se montre en totalité peu fascinantant dû au commentateur qui semble réciter un texte plutôt que de prendre plaisir à partager avec les téléspectateurs sur différents niveaux de la production. Le tout se conclut par des scènes retranchées ainsi qu'un bêtisier qui paraît plus captivant que les épisodes eux-mêmes.

Après deux saisons particulièrement mauvaises, on pourra donc s'estimer heureux que le dernier épisode du coffret fasse ce qu'on attend de lui en terminant sur une meilleure note. Cependant, de là à dire que la série dans son ensemble est excellente serait un mensonge. Par son ton trop sérieux et son intégralité des plus superficielles, je vous conseille davantage la série originale qui s'avère nettement supérieure sur toute la ligne.


Cotes

Film2
Présentation9
Suppléments4
Vidéo7
Audio6