Absolutely Fabulous
Absolutely Everything
Warner Home Video / BBC Video

Réalisateurs: Bob Spiers, Christine Gernon, Dewl Humphreys, Tristram Shaoeerim Ed Bye
Année: 1992-1996
Classification: NR
Durée: 1154 minutes
Ratio: 1.33:1 (season 1-3) / 1.78:1 (season 4-5)
Anamorphique: Non / Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais (season 5)
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 9 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
14 mai 2008

Bien que la série humoristique britannique "Absolutely Fabulous" existait déjà en plusieurs DVD, Warner vient de sortir un magnifique coffret intitulé "Absolutely Fabulous: Absolutely Everything" regroupant l'intégrale de la série, les nombreux spéciaux de Noël et plus de quatre heures de suppléments. Présenté dans un boîtier typiquement kitsch à la couverture en tissu argenté, pour faire honneur aux deux protagonistes de la série, ce superbe ensemble de neuf disques contient les trois premières saisons de la série, diffusées entre 1992 et 1996, les deux dernières diffusées entre 2001 et 2003 ainsi que les émissions spéciales "Absolutely Fabulous in New York" mettant en vedette Whoopy Goldberg, Debbie Harry (chanteuse de Blondie) et Rufus Wainwright, "The Last Shout" avec Marianne Faithful et "White Box".

Cette série au comique décapant mettait en vedette Jennifer Saunders (qui en signait aussi tous les scénarios!) et Joanna Lumley (ex bond-girl de On Her Majesty's Secret Service) dans le rôle de deux femmes indépendantes travaillant dans le milieu de la mode – une, Edina Monsoon (Saunders), patronne d'une agence de relations publiques pour galas de mode et l'autre Patsy Stone (Lumley) directrice d'une revue - mais ayant des comportements sociaux et adultes complètement irresponsables. Grandes alcooliques, droguées et ingérant toutes sortes de pilules, les deux amies passent la majeure partie de leur temps dans la maison d'Edina à s'intoxiquer sous l'œil dégouté et moraliste de sa fille Saffy (Julia Sawalha), une étudiante en sciences, sérieuse et responsable. Les conflits de générations et de mode de vie entre les deux adultes plutôt adolescentes attardées et la jeune fille sage et déterminée donnent lieu à des situations comiques explosives. La haine ouverte que se vouent Patsy et Saffy, qui veulent les deux contrôler une Edina (ou Eddy comme on l'appelle souvent) au caractère faible, l'une pour l'entraîner dans plus de débauche et l'autre pour la ramener dans le droit chemin, est une autre source de prises de becs des plus spectaculaires!

Bien qu'ultimement l'humour principal de la série soit surtout physique et un comique de situation, avec les deux héroïnes alcooliques et polytoxicomanes passant la plupart des épisodes dans un état second, il y a aussi beaucoup de blagues et d'humour présent dans les dialogues. Plusieurs personnages secondaires récurrents ajoutent aussi grandement à l'ambiance anarchique créée par les frasques des deux comparses. De plus, on a souvent recours aux flash-back et même quelques fois aux flash-forward pour ajouter un peu de délire au tout.

Bref, si vous ne connaissez pas les aventures de ces deux amies éprises (et victimes!) de mode, grandes superficielles devant l'Éternel et consommatrices finies de substances licites et illicites (comme l'affirme Patsy, la fois où elle avait arrêté de boire de l'alcool fut les huit heures les plus difficiles de sa vie!), il vous faut absolument y remédier maintenant! À voir ou revoir sans faute...

En suppléments, on retrouve des commentaires de la scénariste et actrice Jennifer Saunders et du producteur Jon Plowman sur les épisodes de la quatrième saison. On retrouve aussi des revuettes comme "How to be absolutely fabulous – a behind the scenes look at Ab Fab", "Absolutely Fabulous: A life", où Edina jette un regard rétrospectif sur sa vie et "Joanna Lumley on modelling". On a aussi inclus trois sketches de la série humoristique "French & Saunders", série ayant précédé Ab Fab et dont un des sketches ("Modern Mother and Daughter") est l'inspiration directe pour la série. On retrouve de plus l'épisode pilote d'une série de Jennifer Saunders n'ayant jamais été tournée: Mirrorball. Ce pilote mettait en scène tous les comédiens principaux de Ab Fab et fût tourné entre les deux blocs (1992-96 et 2001-2005) de la série. Bien que l‘émission soit plutôt amusante, de voir l'entière distribution de Ab Fab dans des rôles complètement différents est un peu surprenant. La série aurait peut-être décollé avec une distribution différente. Pour compléter les suppléments, on retrouve aussi des galeries de photo et des bêtisiers hilarants sur presque tous les disques.

Au niveau de la qualité vidéo, comme pour tout le reste du coffret (menus, présentation, information, etc.) on a accompli un travail exceptionnel. L'aspect visuel des épisodes est excellent. Même les épisodes plus vieux (10 ans de différence c'est énorme dans cet âge de changements technologiques hyper-rapides) ont été bien retravaillés et le résultat est superbe. Des couleurs vives et des tons francs, des contours bien découpés avec une précision dans la définition de l'image sont, ici, des qualités appréciables.

Pour l'audio, on s'est aussi forcé pour le transfert DVD. Une belle rondeur globale, avec des dialogues nets et une échelle de fréquences bien répartie. Le seul petit défaut serait la présence trop grande en avant-plan des rires du public pour les séquences en studio. Parfois, ces exclamations trop fortes nous font rater des gags. Un meilleur mixage de ces bruits aurait été bénéfique.


Cotes

Film9
Présentation9
Suppléments9
Vidéo8
Audio8