Accidentally on Purpose
The DVD Edition
Paramount Home Entertainment / CBS DVD

Producteurs: Claudia Lonow, Gail Berman, Lloyd Braun, Eugene Stein
Année: 2009-2010
Classification: PG
Durée: 376 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (DVD-9)
Code barres (CUP): 097368952843

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
19 janvier 2011

Je n'avais aucune idée ce que cette série (déjà annulée) existait avant d'en voir l'annonce chez Paramount. J'ai toujours aimé Jenna Elfman (depuis Dharma & Greg), alors je n'ai pas eu vraiment de misère à mettre la main sur ce coffret double de cette série inconnue. Son histoire est fort simple et se prête à vraiment toutes les sauces avec ses différents personnages qui semblent venir de tous les types de séries que nous avons pu voir à la télévision jusqu'à ce jour.

Une critique de film de San Francisco nommée Billie Chase (Jenna Elfman) qui est tombée enceinte de Zack (Jon Foster), un gars dix ans son cadet qu'elle a rencontré dans un bar. Avec la décision de garder le bébé, elle doit maintenant jongler avec plusieurs hommes dans sa vie. Il y a d'abord James (Grant Show), son ex qui a toujours eu peur de faire le grand pas et le regrette maintenant, mais aussi Zack qui a décidé d'emménager chez elle de façon "platonique" pour élever l'enfant. Ajoutez à cela les visites constantes de Davis (Nicolas Wright), l'ami de Zack, qui a une idée très laisser-aller de la vie, un éternel adolescent. Il y a aussi Olivia (Ashley Jensen), l'amie journaliste (et surtout fille de party écossaise) de Billie qui a toujours les mauvais conseils sous la main. Il ne faut pas oublier la sœur mariée de Billie, Abby (Lennon Parham), qui est sans contredit un des personnages les plus intéressants (tout le contraire de sa grande soeur) ainsi que son mari qui rappelle un petit peu le détective Monk par ses phobies. Billie se demande souvent si le plus bébé est celui qu'elle a dans le ventre ou tout le monde qui l'entoure.

Nous nous attachons rapidement aux personnages malgré qu'ils aient peu de dimensions. Vous remarquerez vite qu'Olivia se pousse toujours des restaurants avec que la facture arrive (même qu'il y a un sous-thème d'un épisode sur cela), qu'Abby dit toujours ce que l'on attend d'elle malgré que ce n'est pas vraiment ce qu'elle pense (yay!) ou encore que tout le monde aimait James parce qu'il était d'abord riche et beau gosse, puis après rien. Il n'y a que Billie qui n'a pas de "personnalité vraiment définie" parce qu'elle représente la fille "normale" au centre de tout cela... ce qui est tout de même intéressant, car elle était la fille "pas normale" dans Dharma & Greg. Normale est peut-être un grand mot, car je ne connais pas grand monde qui pardonnerait à un gars d'avoir arraché une porte de frigidaire (parce qu'il a peint la chambre du bébé) et autres immaturités du genre.

Les thèmes des épisodes sont très variés et forment une suite plus ou moins chronologie dans la situation de Billie. Il y a quelques éléments d'actualité insérés dans les scénarios qui font en sorte que la série risque de mal vieillir... même que certains des dialogues m'ont fait arrêtés quelques instants à me demander de quoi ils parlaient. D'autres situations sont forcées, sans toutefois les rendre le tout invraisemblable (genre les exagérations émotionnelles dans Friends). Quelques sujets semblent arriver de nulle part dans l'ensemble, mais tout reste bien correct. Un épisode n'attend pas l'autre et vous regrettez qu'il n'y en a que pour deux disques. En quatre soirées, j'avais fini la série. À partir du second disque, la vie de Billie avec Zack prend une autre direction et devient moins platonique, donnant l'impression d'un second chapitre dans l'histoire. Voici la liste des épisodes (qui soit dit en passant sont tous des noms de films!):

  • Disque 1: Pilot - Memento - One Night Stand - The Date - The Love Guru - Fight Club - The Godfather - The Third Man - Working Girl
  • Disque 2: Class - It Happened One Christmas - The Odd Couples - The Rock - Attack of the 50 Foot Woman - Back to School - Face Off - Speed - Speed 2

La qualité visuelle de cet ensemble est acceptable, mais loin de la qualité télévisuelle des productions récentes. Mais pour un "sitcom", il a le mérite d'avoir de belles couleurs vives et un niveau de détail satisfaisant sur l'action en avant-plan. Les artefacts de compression sont au minimum et ne devraient pas déranger votre visionnement. L'audio Dolby Digital 5.1 n'est vraiment pas utilisé à son plein potentiel, ce dont je m'attendais pour ce type de programmation.

Étonnamment, nous retrouvons énormément de suppléments sur ces deux disques pour série annulée. Il y a d'abord la revuette "Mary Pols: The 'Real' Billie Chase" nous parle évidemment de Mary F. Pols, l'auteure du livre dont la série tire son titre sous forme d'interviews des artisans et l'auteur elle-même. "The Unconventional Behind The Scenes Documentary" est loin d'être un documentaire avec ses vingt minutes, mais réussit à couvrir pas mal de choses... en survol. Pourtant, la revuette "The Bro-partment" prend le quart de ce minutage seulement pour introduire l'appartement de Davis. Je ne vous suggère pas de visionner ces revuettes avant d'avoir vu la série dû au nombre élevé de scènes tirées de la série. Le tout est complété par des bloopers presque drôles ainsi que quelques bandes-annonces que nous pouvons sauter. Il me reste à vous parler d'une patente pas pire qui a été ajoutée comme revuette, soit "The Best of 'Lunch with Nic and Jon". Nicolas Wright et Jon Foster enregistraient des interviews dans la boîte de leur camion durant leur dîner pour mettre sur le web pour le fun. C'est tellement désorganisé que s'en est drôle! Malheureusement, nous ne retrouvons que quelques extraits sur ces disques.

"Accidentally on Purpose" pourrait sonner comme le film Knocked Up, mais le fait d'étendre cela à une saison permet de diversifier la multitude de sujets possible. Mais la série est un petit peu répétitive d'épisode en épisode et peut-être la raison de son annulation. La série s'écoute rapidement, peut-être trop rapidement, mais l'investissement de temps en vaut la peine (de plus, vous n'aurez pas à attendre d'autre DVD pour avoir la série complète!).


Cotes

Film8
Présentation5
Suppléments7
Vidéo7
Audio7