À la Di Stasio: France
TVA Films

Réalisateurs: Marie Carpentier, Pierre Drouin
Année: 2008
Classification: G
Durée: 300 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (DVD-9)
Code barres (CUP): 824255004992

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
29 mars 2009

"À la di Stasio" est une émission hebdomadaire de cuisine diffusée depuis 2002 sur la chaîne Télé-Québec avec à sa barre Josée di Stasio, remplaçant des émissions du même genre qui étaient animées par Daniel Pinard ("Ciel! mon Pinard" et "Les pieds dans les plats" qu'elle co-animait). À chaque épisode, elle rencontre des gens avec qui elle cuisine de délicieux petits plats tout en absorbant leurs petits trucs. "À la di Stasio" a récolté pas moins de douze prix Gémeaux depuis son arrivée sur les ondes, preuve que le public aime bien le concept. Plusieurs coffrets DVD sont arrivés sur le marché en réponse à ce succès avec d'abord, il y a eu un premier réunissant les meilleures émissions des quatre premières saisons lancé en 2005. Au cours des années, la série a inclus des épisodes tournés en sol étranger pour visiter et bien sûr cuisiner. En 2007, on a offert des épisodes tournés en Italie et aujourd'hui je vous présente le coffret des épisodes tournés en France durant 2008.

La France nous offre une gastronomie patrimoniale très intéressante. Josée di Stasio nous fait visiter les meilleures adresses des quatre coins du pays en compagnie des chefs, des cuistots, des auteurs et des organisateurs de promenades gourmandes. En six épisodes, elle fait bien plus que nous parler de recettes, elle nous fait aussi visiter des marchés et des jardins extraordinaires où les idées jaillissent pour justement nous faire de belles recettes. On rencontre des gens comme Jeanne Bayol, auteure du livre Cuisine de famille en Provence, qui nous fait quelques recettes et nous parle de sa passion des roulottes gitanes. J'ai bien rigolé la visite du magasin d'épices (et autres gugusses) d'Ali à Marseille! Il ne faut pas oublier le pêcheur Jean-Claude Bianco qui nous donne l'historique et sa recette de la fameuse bouillabaisse. Le voyage nous amène aussi voir Gérard Vives, un intéressant personnage qui s'inspire des marchés pour choisir ses recettes. C'est le gars qui était venu présenter ses poivres dans une des émissions régulières de "À la di Stasio".

Le second disque propose deux émissions "Carnet gourmand Paris" qui sont composées de plusieurs segments, dont une rencontre culinaire facile avec l'auteure Clotilde Dusoulier . Je ne connaissais pas cette jolie demoiselle qui nous montrait comment faire une quiche à l'oignon et avec quelques recherches j'ai découvert qu'elle écrit le blogue culinaire très réputé Chocolate and Zucchini depuis bien des années en plus d'avoir deux bouquins à son actif. Un troisième épisode nous offre des recettes tellement simples avec des amis de Josée dans la région d'Ardèche, dont la façon ultra simple de faire du beurre maison!

Madame di Stasio est vraiment intéressante comme animatrice en amenant ses invités à parler de toutes choses avec ses questions et ses affirmations, mais aussi avec sa façon d'ajouter des détails qui enlèvent les mots de la bouche de ses invités, créant souvent un l'inconfort dans l'atmosphère de cette improvisation et quelquefois des revirements de sujets. Mais il y a quelques interventions utiles comme celles où les ingrédients reportés par ses invités français n'existent pas dans nos magasins de tous les jours (comme les poudres de noix par exemple). Je n'ai cependant rien vu d'aussi comique sur le coffret Italie où elle dit à un ami que son vin est bon quand elle apprend qu'il l'a fait lui-même alors que son visage semble dire le contraire!

La qualité visuelle du produit est très correcte pour ce genre de produit, mais si cela avait été un film, j'aurais probablement critiqué les nombreux artefacts de compression causés par l'entrelacement capturé dans l'image. La piste sonore est telle que retrouvée lors de la diffusion télévisuelle. L'ensemble DVD ne contient aucun supplément, mais est accompagné d'un livret de plus de 50 pages avec toutes les recettes décrites sur les deux disques. Quant à moi, c'est bien le seul supplément qui a de l'intérêt pour ce genre de programmation. Quoique j'aurais bien aimé un genre de biographie de la carrière de Josée di Stasio tel que disponible sur son site web.

En 2009, Josée di Stasio poursuivra son exploration culinaire en Espagne... et nous offrira certainement un nouveau coffret DVD à cet effet, en parallèle à ses superbes livres À la di Stasio paru en 2004 et Pasta et cetera en 2007 qui se sont déjà vendus à 300 000 exemplaires et dont le dernier a reçu le Gourmand World Cookbook Awards à Londres! Bravo Josée!


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments-
Vidéo5
Audio6