Alias
The Complete First Season
Buena Vista Home Entertainment

Créateur: Jeffrey Abrams
Année: 2001
Classification: NR
Durée: 990 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 220
Nombre de disques: 6 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
29 août 2003

"Alias" est le titre de la série télévisée qui a valu à Jennifer Garner un Golden Globe dans la catégorie meilleure actrice dans une série télévisée. Les trois nominations aux derniers Emmy Awards sont aussi une preuve comme quoi cette émission ne cesse de gagner en popularité. C'est une des raison pourquoi le coffret DVD de la première saison était tant attendu.

L'épisode pilote nous situe dans le contexte de la série qui va débuter sa troisième saison le mois prochain. Nous rencontrons Sidney Bristow, une jeune femme qui vient tout juste de se fiancer. Elle travaille pour le SD-6, qui est supposément une division top secrète de la CIA. Quelques jours après la mort douteuse de son fiancé, Sidney découvre que le SD-6 est en fait une partie de l'Alliance des douze, c'est-à-dire l'ennemi juré des États-Unis qu'elle croyait avoir à éliminer dans son travail. Après plusieurs mois d'arrêt de travail, elle décide d'aller tout confier à la vraie CIA et devient ainsi un agent double. Elle se retrouvera alors au cœur de plusieurs missions et mystères qui l'amèneront aux quatre coins du monde et qui lui en apprendront beaucoup sur quelques secrets de sa propre famille.

Cette série est incroyablement intéressante. Non seulement elle déborde d'action, mais les aspects émotifs des personnages sont aussi très bien exploités. Bref, il s'agit d'un programme vraiment complet. Les scènes de combat opposant Sidney à ses ennemis sont très impressionnantes et ne font qu'accroître mon intérêt pour la série. En plus, chaque épisode contient des surprises, ce qui nous fait garder un effet de suspense continuel. À souligner aussi les merveilleuses performances des acteurs, dont plusieurs sont connus au grand écran.

En plus d'offrir une série de qualité, le DVD nous offre un grand nombre de suppléments. D'abord, pour les épisodes 1, 2, 17 et 22, nous pouvons écouter une piste de commentaires rassemblant les producteurs et acteurs de la série. Ceux-ci nous parlent des journées de tournage, des relations qui se sont tissées au cours du tournage, de leurs scènes préférées et quelques fois d'aspects plus techniques comme les prises de vue des caméras. Ensuite, sur le premier disque, il y a un "Script Scanner" auquel nous pouvons accéder en insérant le DVD dans un lecteur DVD-ROM.

Les autres extras sont sur le disque six. Il y a le documentaire "Alias Pilot Production Diary", qui est un peu plus détaillé que la piste de commentaires du pilote. Narré par J.J. Abrams, le producteur exécutif et auteur de la série, cela nous fait voir les dessous du tournage du premier épisode. Il nous parle des cascades, des directives données aux acteurs, et des difficultés de certaines scènes, pour ne nommer que quelques thèmes. Un autre court documentaire nous parle des cascades et des scènes d'action omniprésentes dans "Alias". Accompagnées d'une musique rythmée, nous voyons des scènes qui nous en mettent plein la vue. Nous avons ici les commentaires de Jennifer Garner et des producteurs. Après, nous pouvons voir six scènes supprimées (où nous retrouvons autant d'action que dans les scènes gardées au montage!) ainsi que plusieurs scènes ratées, qui ne sont pas vraiment drôles, pour faire objection aux fous rires des acteurs!

Les autres suppléments concernent la publicité. D'abord, il y a cinq bandes-annonces que nous avons pu voir à la télévision avant la diffusion des épisodes 1, 6, 11, 21 et 22. Il y a ensuite la bande-annonce du jeu créé par Aklaim (disponible le 3 décembre sur XBox et PS2) et des extraits de la deuxième saison (disponible le 2 décembre) de la série, qui met entre autres en vedette le comédien québécois Jean-Pierre Bergeron.

Le menu des DVD du coffret est assez interactif. Sur un fond sombre, l'icône de la série est animé. Des extraits de la série se déroulent en haut des options. Nous n'entendons cependant aucun dialogue : seule la chanson-thème de la série se fait entendre. Fait assez surprenant (et très agréable) : la série est présentée en format panoramique ! C'est vraiment un aspect positif. En plus, l'image est adaptée aux contextes de l'émission. Lorsque nous voyons Sidney dans son milieu de travail, tout est plus sombre, alors que lorsqu'elle est en compagnie de ses amis, nous ne voyons que des couleurs claires et plus joyeuses. La musique aussi nous permet d'entrer dans l'ambiance de l'émission, puisque pendant les scènes d'action, une musique endiablée accompagne les gestes de combat alors que pendant les scènes plus calmes, ce sont des chansons d'un style plus populaire qui fait office de trame sonore.


Cotes

Film8.5
Menu7.5
Suppléments9
Vidéo7.5
Audio8