Alias
The Complete Third Season
Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Créateur: Jeffrey Abrams
Année: 2003
Classification: NR
Durée: 1773 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 220
Nombre de disques: 6 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
19 septembre 2004

La deuxième saison d'"Alias" s'était terminée sur un gros coup de théâtre: Sydney se réveillait à Hong Kong, et lorsqu'elle a rencontré son copain Vaughn, il lui apprenait qu'elle était disparue depuis plus de deux ans et que tout le monde la croyait morte! Que s'est-il passé durant ces deux années dont Sydney n'a aucun souvenir? C'est ce que la troisième saison nous apprendra. Celle-ci commence d'ailleurs par la réaction de Sydney face à toutes les informations que lui apprend Vaughn. On la ramène rapidement au quartier général de la CIA, où elle remarque alors l'ampleur des événements qui se sont passés en deux ans: Dixon est maintenant le directeur de sa division, son père est en prison, Francie est morte, Will est placé dans un programme de protection des témoins et, le plus dur de tous les changements, Vaughn est maintenant marié! Ce ne sera pas un retour facile pour Syd, mais elle se remettra vite d'aplomb afin de découvrir ce qui s'est passé dans sa vie durant les deux dernières années, enquête qu'elle fera en parallèle avec une investigation concernant un groupe de terroristes nommé The Covenant. Tout au long de la saison, nous apprendrons au compte-gouttes certains filons qui nous amèneront au tout dernier épisode, là où nous découvrirons tous les détails de la disparition de cette agente de la CIA.

Dès la présentation du menu, nous pouvons sentir la tension qui nous tiendra en haleine tout au long de la série. Les visages de Sydney et de Vaughn se succèdent, suivis d'extraits de certains épisodes de la troisième saison. Un rythme de percussions assez stressant accompagne le mouvement des images.

Un très grand nombre de suppléments sont répartis sur les six disques qui forment le coffret (qui est très joli et pratique, en passant!). Sur le disque un, nous avons plusieurs bandes-annonces en plus de retrouver une piste de commentaires pour le premier épisode de la saison, intitulé "The Two". Celle-ci est très originale puisqu'elle n'est pas présentée par des personnes ayant travaillé sur la série, comme nous en avons l'habitude. L'équipe a recruté deux grandes fans de la série pour donner leurs impressions sur ce premier épisode. Bien que cette idée soit originale et nous permette d'obtenir une perspective tout à fait différente des pistes habituelles, nous n'y apprenons pas grand-chose. Pour combler ce vide, trois autres pistes sont offertes qui sont, elles, commentées par l'équipe de production. Deux de celles-ci sont disponibles sur le disque trois. Pour l'épisode "Conscious", Jennifer Garner (Sydney), Melissa George (Lauren Reed, la conjointe de Vaughn) et le réalisateur Ken Olin nous expliquent l'évolution de l'histoire, invoquent des souvenirs de tournage en nous décrivant les lieux de tournage ou bien comment telle ou telle scène a été tournée. Sur l'épisode "Full Disclosure", c'est au tour du réalisateur Lawrence Trilling, du scénariste Jesse Alexander et du producteur Scott Chambliss de partager leurs opinions, qui sont un peu plus centrées sur les deux ans de disparition de Sydney. Ils nous expliquent comment ils ont fait pour accorder les images du passé et du présent afin que ça donne le résultat que l'on connaît. Ils ajoutent aussi quelques détails techniques, notamment sur le rythme des images ou bien sur la création de certaines scènes plus impressionnantes que les autres. Je vais mentionner ici qu'un autre supplément est disponible sur le troisième disque. Il s'agit du scénario entier du neuvième épisode que nous pouvons lire tout en le visionnant. Cela devient un peu plus interactif lorsque nous cliquons sur un dialogue, ce qui est très intéressant. Cependant, nous devons insérer le disque dans un DVD-ROM pour avoir accès à cette option. Pour revenir aux pistes de commentaires, la dernière se retrouve sur le disque quatre, pour l'épisode "Facade". Elle est animée par les réalisateurs J.J. Abrams, Jack Bender et l'acteur Greg Grunberg (Agent Weiss). Ces derniers nous donnent leurs impressions sur les lieux de tournage, la distribution, le caractère des personnages, et plusieurs autres thèmes un peu plus techniques. En visionnant les quatre pistes de commentaires, je peux facilement dire que tous les goûts seront satisfaits, puisque nous avons des commentaires autant sur les aspects techniques que sur le déroulement de l'histoire, en plus de certains autres petits à-côtés.

Pour visionner d'autres types de suppléments, nous devons insérer les disques cinq et six dans le lecteur. Sur le cinquième, nous pouvons visionner une petite entrevue avec J.J. Abrams, réalisateur de "Alias" et de Felicity (une autre série télévisée distribuée par Buena Vista), Matthew Reeves, le co-créateur de Felicity, Jennifer Garner et Keri Russell, interprète de Felicity. Cette entrevue est faite sous la forme de conférence en ce que ces personnes sont assises sur une petite scène et répondent aux questions de différents interlocuteurs assis dans la salle. Cette entrevue a pour objet la création des personnages. Les questions portent donc sur les influences des créateurs pour donner aux personnages leur caractère, sur l'approche des acteurs pour aborder leur nouvelle personnalité, etc. Comme il s'agit d'un DVD de "Alias", seules les questions adressées à J.J. Abrams et Jennifer Garner en rapport avec cette série ont été conservées, ce qui donne un entretien d'environ une dizaine de minutes, alors que nous devinons qu'il était bien plus long que ce que nous voyons.

C'est sur le disque six que nous retrouvons le plus de suppléments. D'abord, il y a un petit clip de sept minutes intitulé "The Animated Alias". Et oui, nous pouvons voir un dessin animé mettant en vedette Sydney Bristow. Ce petit épisode nous montre une facette inconnue des deux années mystérieuses de Sydney. Je dois avouer que les dessins ne sont pas très beaux, mais l'ambiance garde tout de même le cachet de la vraie série. Ensuite, le supplément "Alias Up Close" renferme six sous-sections. D'abord, nous rencontrons les artistes invités qui ont participé au tournage de la troisième saison. Nous voyons d'abord les scènes dans lesquelles Djimon Hounsou, Isabella Rossellini, Vivica A. Fox et Ricky Gervais ont joué, pour entendre ensuite leurs commentaires. Dans le deuxième documentaire, nous rencontrons les assistants-réalisateurs qui nous expliquent leur travail au sein de l'équipe. Ensuite, c'est au tour de l'équipe de cascadeurs de nous montrer comment ils effectuent leurs cascades. Amateurs d'automobiles, vous aurez le cœur brisé en voyant tout ce qu'ils font avec une Mustang! Vient ensuite l'équipe des effets spéciaux qui nous explique comment sont tournées les scènes truquées. Une autre équipe (c'est là qu'on voit à quel point il y a beaucoup de monde impliqué dans la production d'une série télévisée!) vient nous démontrer son expertise en créant les différents objets utiles à la série. Finalement, nous pouvons admirer comment certains lieux sont transformés afin de leur donner un tout autre aspect plus adéquat pour la série.

Même si vous pensez avoir fait le tour, ce n'est pas fini. Un extra nommé "Burbank to Barcelona" détruit toutes nos illusions en nous avouant que le tournage entier de "Alias" s'est effectué dans les alentours du studio de Burbank, et non tout autour du monde comme nous le voyons dans la série. Ce documentaire nous fait alors voir comment l'équipe fait pour intégrer les décors les plus fascinants du monde entier aux scènes tournées aux États-Unis afin de faire croire aux téléspectateurs que Sydney est à Paris, à Hong Kong, à Moscou, ou à toute autre destination étrangère. S'ensuivent un long montage de scènes ratées et sept scènes supprimées. Finalement, on nous présente deux publicités de grands événements sportifs qui mettent en vedette deux personnages principaux de "Alias": Sydney Bristow dans l'annonce du Monday Night Football et Michael Vaughn dans l'annonce des séries de la Coupe Stanley.

Je vais terminer avec le côté technique de ce coffret DVD, qui n'est pas décevant. La série est présentée en format panoramique, ce qui est très rare pour une émission de télévision. On ne peut par ailleurs pas s'en plaindre étant donné le grand nombre d'effets spéciaux dont l'aspect est amélioré par ce simple détail. Le transfert de l'image est très bon, chaque petit détail ou jeu d'ombrage est visible très clairement peu importe si les scènes sont sombres ou non, et les scènes d'action nous en mettent plein la vue. Selon l'endroit où la scène se déroule, la luminosité est très changeante, mais très représentative du changement de lieu effectué. Quant au son, il est très bien adapté au type d'émission qu'est "Alias". La musique accompagne chaque scène d'action d'une façon plus prononcée qui nous embarque littéralement dans l'ambiance de nervosité qui se dégage des personnages de la série. La piste Dolby Digital 5.1 nous fait entendre chaque petit bruit, que ce soit une goutte d'eau qui tombe ou bien la voix des personnages. Le volume de ces effets est très bien calibré de manière à ce que nous n'avons pas à faire d'efforts pour distinguer les chuchotements très fréquents des agents de la CIA au travers des bruits de fond.

Tout ce que je peux dire, c'est que ce coffret est tout simplement parfait pour les fans de la série. L'émission est toujours aussi bonne et remplie de rebondissements, la qualité du DVD frise l'excellence, et les suppléments nous en font voir de toutes les couleurs en nous faisant faire un tour très complet des dessous d'"Alias".


Cotes

Film9
Menu8
Suppléments10
Vidéo9
Audio9