All in the Family
The Complete Eighth Season
Shout! Factory / Sony Pictures Television

Créateur: Norman Lear
Année: 1978
Classification: NR
Durée: 570 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 826663122794

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
23 mars 2011

La comédie de situation "All in the Family" a certainement marqué le public américain lors de son passage sur les ondes de 1971 à 1978. Centrée autour de quatre personnages principaux - Archie Bunker (Carroll O'Connor), sa femme Edith (Jean Stapleton), leur fille Gloria (Sally Struthers) et son époux Mike "Meathead" Stivic (Rob Reiner) - cette série à ses débuts du moins n'avait pas peur de montrer les conflits générationnels qui dominaient la scène sociale au sortir des années soixante. En présentant comme personnage principal, Archie, un "bon" blanc protestant réactionnaire se méfiant de tout changement et de quiconque ne partage pas ses vues conformistes, le réseau ABC avait osé avec cette série s'interroger sur les revendications des jeunes des années soixante en perpétuelle opposition à la société de leurs parents. Les flammèches hebdomadaires entre Archie et son gendre Meathead, étudiant légèrement hippy et sa fille Gloria, une féministe de plus en plus convaincue et libérée - d'autant plus que les deux habitaient la même maison que les parents pour les cinq ou six premières saisons - permettait aux scénaristes de remettre en questions constamment les idées reçues d'une grande partie de la classe moyenne américaine, représentée ici par Archie.

Mais hélas avec les années et le succès les volontés de changer le monde s'effritèrent et "All in the Family" prit une vitesse de croisière bien pépère au centre de la route. La saison huit est ainsi une parfaite continuation de ce dinosaure télévisuel. Pour beaucoup d'amateurs cette saison est en fait la vraie dernière puisqu'elle marque le départ de Reiner et Struthers et de leurs personnages contre-culturels qui apportaient tant de nouveauté aux thèmes véhiculés dans la série. Il y eut une neuvième saison puis quatre autres sous un titre différent (Archie Bunker's Place), mais l'aspect un peu dérangeant de la série s'éteignait bel et bien avec le déménagement en Californie de Mike et Gloria.

Cela dit, la saison huit demeure assez drôle même si elle a perdu beaucoup de son mordant. Archie quitte son emploi sur les quais et décide de poursuivre le rêve américain en ouvrant son propre bar. Il s'aperçoit bien vite que le rêve peut facilement tourner au cauchemar. Sa femme se questionne sur sa foi (pendant deux épisodes!) et les enfants se préparent à couper le cordon. Bref un bon sitcom dans le genre, mais une pâle copie de ce qu'il a déjà été. Il fait tout de même plaisir de voir le jeune Rob Reiner se mesurer au vétéran O'Connor.

La qualité vidéo de ces épisodes est plutôt honnête. Des couleurs bien reproduites malgré le fait qu'elles souffrent d'une qualité de départ ordinaire, des contours assez clairs, des contrastes bien balancés et une image généralement bonne. Pour l'audio, bien qu'on ait fait un beau travail de restauration, plusieurs petits défauts du son de studio persistent. Notamment un manque de profondeur dans les dialogues, un ensemble pas assez rond et une légère tendance à atténuer les hautes fréquences au profit des basses. Il n'y a pas de suppléments sur ce coffret.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments-
Vidéo7
Audio7