American Gladiator
The Battle Begins
Shout! Factory

Créateurs: Dan Carr, John Ferraro
Année: 1989
Classification: NR
Durée: 630 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (DVD-9)
Code barres (CUP): 826663114126

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Simon Bergeron
4 septembre 2009

Après la lutte très arrangée... avant la télé-réalité (trop arrangée aussi), il y avait "American Gladiators". Si vous êtes étranger au concept, en voici un résumé bien rapide: des personnes au physique plus que nécessaire s'affrontent dans des joutes à la "WWF". Excepté qu'ici, à moins de faire erreur, les compétiteurs en prennent vraiment plein la gueule.

Bien entendu, tous ces concurrents ont un corps sculpté pour l'occasion. Au fil des ans, le tout s'est un peu modifié au profit d'un auditoire plus large, notamment pour le retour en ondes du programme en 2008. Regarder les épreuves se dérouler et les compétiteurs s'affronter sans merci procure enfin plusieurs sensations fortes que l'on ne retrouve pas toujours dans le divertissement actuel pour une raison majeure: "ç'à l'air vrai" et c'est tant mieux puisque le programme prend ses meilleures notes grâce à cette honnêteté.

Sorte de best-of de la saison (on saute la moitié de la saison pour vous amener directement aux quarts de finale), on a droit à des commentaires continus, un peu comme un match de hockey. Les épreuves sont variées et permettent un véritable parcours du combattant (ou de la combattante). Les angles de caméra sont tout aussi survoltés alors que l'émission actuelle, le montage aidant grandement à la poussée d'adrénaline du spectateur.

En guise de suppléments, nous avons droit à quelques pistes de commentaires allumées de trois des concurrents qui se remémorent les instants avec joie et offrent quelques anecdotes derrière les coulisses. Une entrevue avec Billy Wirth (vu dans Lost Boys) complète la partie galette numérique. On nous offre également un livret rempli de courtes biographies des compétiteurs ainsi qu'une brève entrevue écrite avec "Cheryl Ann Silich. Ce qui aurait vraiment pu aider le tout à s'élever au-delà du simple supplément pour remplir serait un documentaire sur le phénomène des gladiateurs modernes, amis peut-être nous réserve-t-on cela pour une saison ultérieure... C'est à espérer.

L'image est correcte. Une bonne dose de détails est préservée et les actions, bien que très rarement floues, conservent leur richesse. Les contrastes gardent une vivacité et les couleurs demeurent très réalistes sans une saturation exagérée. On ne dénote qu'une forte présence granuleuse. Pour le son, sans être excellent, c'est très bien puisque ce sont majoritairement les commentaires des animateurs et les hululements de la foule qui sont entendus. La page principale constitue en un montage de scènes (avec son et musique) que l'on retrouvera sur le disque et un court choix d'options. Le reste est fixe et muet, simple collage à l'image de la pochette.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments4
Vidéo6
Audio7