American Horror Story: Coven [Blu-ray]
The Complete Third Season
20th Century Fox Home Entertainment

Créateurs: Ryan Murphy, Brad Falchuk
Année: 2013-2014
Classification: NR
Durée: 594 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (BD-50)
Code barres (CUP): 024543930549

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
30 novembre 2014

Fuyant les persécutions du Massachusetts, les sorcières de Salem se sont réfugiées en Nouvelle-Orléans vers les années 1800, où elles ont fondée "l'école pour jeunes filles exceptionnelles de Madame Robichaux". Cette institution enseignant la télékinésie, la voyance et la nécromancie a déjà accueilli des centaines d'élèves à la belle époque, mais il n'en reste plus qu'une demi-douzaine aujourd'hui, avec à leur tête Fiona Goode, la magicienne la plus puissante du clan. Au lieu de prendre sa retraite et de choisir celle qui lui succédera comme le veut la coutume, Fiona aura recours aux plus noirs sortilèges dans l'espoir d'obtenir la vie éternelle, quitte à briser la cohabitation fragile et à déclencher une guerre avec les prêtresses vaudou de la Louisiane.

"American Horror Story" n'est pas une série conventionnelle. Se présentant plutôt comme une anthologie de récits, chaque nouvelle saison explore une facette différente de l'horreur, changeant complètement sa prémisse comme ses personnages. Après la maison hantée de la première saison et l'asile de la seconde, "Coven" nous invite maintenant dans l'univers des sorcières, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre deux factions ennemies. Ajoutez une dose de sexualité malsaine, une pincée de vaudou et l'histoire véridique, mais pas toujours reluisante, de la Nouvelle-Orléans, et vous obtenez une fiction délicieusement macabre qui ne décevra pas les fans de l'émission.

Fait plutôt rare, tous les personnages principaux de "American Horror Story: Coven" sont féminins, et la série rassemble un nombre impressionnant d'actrices d'envergure pour interpréter ces femmes fortes. Plusieurs comédiennes des deux premières saisons sont de retour, dont Jessica Lange, Frances Conroy, Sarah Paulson. Lily Rabe ou Taissa Farmiga. S'ajoutant à cette distribution de rêve, on retrouve Kathy Bates dans le rôle de madame Lalaurie, une tueuse en série raciste ayant véritablement existé au 18e siècle, et Angela Bassett, parfaite dans celui de Marie Laveau, la célèbre reine vaudou.

Contrairement à la facture très glauque de la saison précédente, "Coven" se permet davantage d'humour noir cette fois-ci. L'iconographie de la sorcellerie, tout comme l'esthétique du Sud des États-Unis, sont mises à profit pour créer des images beaucoup plus chaudes. Toujours aussi somptueuse, la réalisation de la série télévisée n'a absolument rien à envier au cinéma, de sa direction photo en passant par les effets spéciaux. Le Minotaure de l'émission est l'un des plus mémorables des dernières années, et les décors, dont le trône de Marie Laveau avec ses accoudoirs composés d'alligators empaillés, frappent l'imagination par leur grande richesse visuelle.

Inventive jusque dans les moindres détails, "American Horror Story: Coven" ne se contente pas d'utiliser de nombreux succès du groupe Fleetwood Mac dans sa trame sonore. Les scénaristes ont carrément incorporé la chanteuse à l'intrigue, et Stevie Nicks joue son propre rôle à l'écran. Chapeau pour cette idée très créative, qui mélange une fois de plus réalité et fiction avec brio. Le coffret maintenant disponible inclut les treize épisodes sur trois disques au format Blu-ray. Trois revuettes entre quinze et dix minutes chacune complètent le menu. La première nous entraîne dans les coulisses de l'épisode d'Halloween; la seconde se consacre aux différents lieux de tournage en Nouvelle-Orléans, tandis que la dernière propose des entrevues avec les auteurs, producteurs et comédiens principaux de l'émission.

Même si son intrigue est un peu moins éclatée que celle de la saison précédente, "American Horror Story: Coven" maintient la tradition d'excellence de la série, en proposant rien de moins qu'un véritable chef-d'œuvre de l'horreur. À voir, et à revoir.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments7
Vidéo9
Audio9